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Cosmétiques antirides et anti-âge : même combat ?

Les différences entre ces deux types de soins peuvent paraître floues, et pourtant elles sont réelles. Jean-Claude Le Joliff, président de la Cosmétothèque, apporte des précisions.
Les différences entre ces deux types de soins peuvent paraître floues, et pourtant elles sont réelles. Jean-Claude Le Joliff, président de la Cosmétothèque, apporte des précisions. iStock

Antirides et anti-âge pullulent aux rayons cosmétiques, mais les différences entre ces deux types de soins peuvent paraître floues. Un cosmétologue nous aide à y voir plus clair.

On doit bien l'avouer, difficile de s'y retrouver. Entre toutes les crèmes proposées dans le commerce et les propriétés qu'on leur prête, on n'arrive plus à savoir lesquelles sont adaptées à nos besoins. Contre la ride du lion ou les pattes d'oie, doit-on adopter plutôt un soin anti-âge ou antirides ? Et surtout est-ce que cela change vraiment quelque chose ?

L'un est ciblé, l'autre est multifonctions

Tout dépend de ce qu'on souhaite traiter. "Dans la cosmétique anti-âge, le concept est élargi à d'autres signes du vieillissement", précise Jean-Claude Le Joliff, président de la Cosmétothèque (1). Si nous estimons qu'en dehors de quelques ridules, notre peau se porte plutôt bien, une crème ultraciblée peut donc faire l'affaire. Si l'on cherche un "effet de protection globale contre les agressions extérieures", l'anti-âge est préconisé puisqu'il s'attaquera au teint terne, aux taches brunes, ou encore à la perte de fermeté des peaux matures.

Des ruses marketing ?

Une crème ne va pas changer drastiquement notre apparence

Il existe bien une différence entre ces deux termes, mais lequel a été utilisé en premier ? ""Antiwrinkles" est apparu dans l'entre-deux-guerres aux États-Unis, puis dans les années 1950 en Europe, nous apprend le cosmétologue. Quant au concept "d'anti-aging", il a été popularisé dans les années 1980." L'anti-âge est donc le descendant de l'antirides. On pourrait en déduire qu'il est plus efficace. Son aïeul est-il pour autant voué à disparaître ? Non, selon Jean-Claude le Joliff qui avance une raison : "Cela permet aux marketeurs de faire des distinctions plus précises et de créer un storytelling plus ciblé". Peu convaincu par cette segmentation, l'expert estime plutôt que "l'hydratation de la peau est intrinsèquement antirides".

Ne pas s'attendre à des miracles

Serait-il donc inutile d'adopter des routines ciblées ? Jean-Claude Le Joliff préfère nuancer. Il concède qu'on peut contrer les effets nocifs du soleil, de la cigarette ou de la pollution avec ces soins dont les compositions sont savamment étudiées, mais pour lui le plus important reste d'éviter de prendre des risques.

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"Les marques ont un discours de biologie cutanée, mais elles oublient de préciser que ce sont surtout les conditions de vie qui jouent sur la fermeté de la peau. Une crème ne va pas changer drastiquement notre apparence", prévient-il. "Il ne faut pas oublier non plus que la cosmétique ne peut pas agir sur les rides d'expression." Quelle que soit son appellation, un soin peut donc atténuer les conséquences du temps qui passe, mais pas les effacer. Et Jean-Claude Le Joliff d'insister sur le côté positif : "Heureusement, sinon nous serions tous figés !"

(1) La Cosmétothèque, conservatoire des sciences et techniques à la base de la création des produits de beauté. Plus d'informations sur cosmetotheque.com .

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