Une vidéo bouleversante: une femme sourde entend pour la première fois

Préparez-vous à des images émouvantes. Une femme atteinte de surdité entend pour la première fois grâce à un système d'implants. Bouleversant.

Il est des victoires dont on ne saurait mesurer la portée. Joanne Milne, 40 ans est atteinte de surdité depuis sa naissance. Elle est malheureusement victime du syndrome d'Usher ou syndrome de Joli. Une maladie génétique et première cause de cécité-surdité héréditaire chez l'adulte qui se traduit par une surdité congénitale et la perte progressive de la vue. Il y a un mois, Joanne Milne a été admise à l'hôpital Queen Elizabeth de Birmingham pour une opération visant à stimuler son ouïe par le biais d'implants cochléaires. Ils relaient le signal sonore grâce à de micro-électrodes qui viennent stimuler le nerf auditif. 

 Quelques semaines après l'intervention chirurgicale, la britannique, filmée par sa mère, procède à une série de tests afin de vérifier que le dispositif fonctionne. Entendant des sons pour la première fois de sa vie, elle ne peut contenir son émotion et parvient à peine à répondre aux questions de la représentante du corps médical. "Lundi, mardi, mercredi...", tandis que le médecin énumère les jours de la semaine, Joanne ne cesse de pleurer. La doctoresse lui explique d'ailleurs que le son sera très aigu dans un premier temps mais que le cerveau l'ajustera peu à peu. Ces implants cochléaires  relaient le signal sonore grâce à de micro-électrodes qui viennent stimuler le nerf auditif. Une vidéo touchante dont les images parlent d'elles-mêmes.