J’ai emmené ma tribu à Echologia

Si vous aimez les destinations insolites, vous allez être servis : à quelques kilomètres de Laval, en Mayenne, se trouve un endroit magique, naturel, zen : Echologia. Un vrai paradis.

Attention message codé… Grand chef indien emmène squaw et sa petite tribu d’apaches dans tipi au bord de l’eau. C’est à peu près en ces termes que j’ai « vendu » à mes enfants notre destination week-end : les anciennes carrières de chaux de Louverné et le hameau chaufournier, près de Laval en Mayenne. Nom de code : Echologia. Echo, pour résonner comme éco-citoyen ; Logia, pour le patrimoine bâti. Autant dire que mes petits indiens ne se sont pas fait prier. Une fois sur place, ils n’en croient pas leurs yeux : un parc de 70 hectares entièrement dédié à la nature, sept plans d’eau (des anciennes carrières !) dont la fameuse « grande bleue » aux couleurs de lagon, une piscine d’eau douce et puis surtout trente-trois cabanes insolites.

Des tipis, évidemment, situés dans l’espace aride du parc, mais aussi des yourtes, dans la prairie verdoyante, des tentes de trappeur, des « cabanes falaises », des cabanes dans les arbres, des wigwams, et même des cabanes flottantes seulement accessibles en canoë ou en barque !

A l’origine de ce projet « éco-touristique », Vincent Brault et Guillaume Beucher, deux amoureux de la nature qui ont cette idée folle de réhabiliter ce formidable site - autrefois consacré à l’extraction de la chaux et du calcaire - laissé à l’abandon. Belle idée.


Et à voir les enfants s’amuser avec leur moniteur au tir à l’arc ou à voguer sur leur canoë, on peut dire que le pari est réussi ! Car au-delà de la dimension philosophique et pédagogique de ce parc naturel – sensibiliser le visiteur à l’éco-citoyenneté, replacer l’homme au cœur de la nature – il y une réalité : on s’éclate à Echologia ! Passer une nuit (ou plus si affinité !) dans un tipi au milieu de cet environnement extraordinaire constitue une expérience unique et inoubliable. 


Se balader en famille sur le sentier pédestre ou dans les jardins potagers, se régaler de produits « bios » et traditionnels dans le petit restaurant au bord d’un lac sont des moments précieux et rares. C’est certain, Grand chef indien reviendra très vite avec sa tribu dans ce petit paradis perdu !
Informations & réservation : www.echologia.fr


J’ai emmené ma tribu à Echologia
J’ai emmené ma tribu à Echologia

Attention message codé… Grand chef indien emmène squaw et sa petite tribu d’apaches dans tipi au bord de l’eau. C’est à peu près en ces termes que j’ai « vendu » à mes enfants notre destination week-end : les anciennes carrières de chaux de...