Prénom espagnol : nos prénoms ibériques préférés pour bébé

Que vous attendiez une fille ou un garçon, vous pouvez aller piocher dans la bibliothèque de prénoms ibériques pour prénommer votre bébé. Si v ous appréciez la culture espagnole ou les sonorités de ces prénoms, voici nos sélections des plus beaux prénoms espagnols féminins et masculins.

Prénom espagnol : nos prénoms ibériques préférés pour bébé
© nestea06-123rf

Telle est la magie du répertoire espagnol de prénoms : que vous attendiez une fille ou un garçon, les options sont extrêmement nombreuses ! Et cela s'explique par la richesse culturelle et historique de ce pays, ses métissages, ses récits, les religions qui l'ont traversé... Les prénoms ibériques sont divers, peuvent être originaux comme classiques, longs comme courts, ils ont de la délicatesse et une musicalité hors norme. Si vous cherchez un prénom d'origine espagnole à donner à votre bébé fille ou garçon, vous n'avez qu'à suivre ce guide ! 

Les plus jolis prénoms espagnols féminins

Pour nommer une fille avec un prénom d'origine espagnole, il y a l'embarras du choix... Vous pouvez choisir un prénom qui évoque la nature, avec Nieves qui renvoie à la neige, Estela qui veut dire "étoile", Luna qui signifie "lune", Alba qui fait référence à la première heure du jour, celle de l'aube, le moment où tout commence et la lumière naît... Les prénoms classiques espagnols sont des références immanquables, comme Marta, Paula, Camila, Carla, Sara, Alma. Bien sûr, Anna est un classique, comme Alicia, Alejandra, Adella aussi. Lucia et Elena sont des incontournables pour nommer sa petite fille avec une influence espagnole. 

Les prénoms espagnols masculins à choisir !

Pour un garçon à qui on voudrait donner un prénom espagnol, la liste des classiques est très longue... Il y a bien sur Rafael, Juan, Jorge, Francisco, Vicente, qui ont des équivalents français que sont François ou encore Vincent. Le prénom Ignacio est l'un des plus évidents, mais vous avez aussi du choix dans l'originalité avec Guido, Andres, Bautista, Nahuel, Tomas ou encore Oscar. Joaquin est un très beau prénom ibérique, comme Facundo ou encore Alberto. Emilio, Bastian, Octavio, traduits par Emile, Bastien ou encore Octave, sont de très belles références. 

Quels sont les prénoms ibériques rares ?

Pour nommer une fille de façon rare, sous influence ibérique, on peut choisir le prénom Ada, ou encore Ade. Abril, qui fait référence au mois printanier est une bonne idée pour nommer une baby girl de manière unique. Dena, dérivé de Almudena, lui même rare, peut vous inspirer. Tout comme Malia, qui vient de Amalia. On trouve aussi Iria, Encarna et Adassa dans la catégorie des prénoms peu courants espagnols pour fille. Et pour garçon ? Dirigez-vous vers des prénoms comme Dali, Icaso, Lonzo ou encore Venicio. Ador est un prénom rare pour petit garçon, comme Allande ou encore Tejo, qui peut être orthographié de différentes façons : Tello, Teyo.

Nos idées de prénoms espagnols en 5 lettres

Vous cherchez un prénom en cinq lettres pour votre bébé ? Vous avez un large choix parmi Diego, Jaime, Celia, Jorge, Ramon, Timeo, Vidal, Corto. Les prénoms Tonio et Pablo sont aussi des prénoms composés de cinq lettres d'origine espagnole. Orta et Guido en font partie eux aussi. Les prénoms courts espagnols sont particulièrement musicaux, comme c'est le cas de Orlin, Pacho, Oleos, Raulo, Roano. 

Quel prénom espagnol ancien donner à son bébé ?

Les prénoms anciens sont les plus nombreux dans le répertoire espagnol : il n'y a qu'à se plonger dans l'histoire pour les trouver ! Pour un garçon, on peut opter pour Averroès en référence au juge suprême de Séville, à Salvador qui veut dire "sauveur", à Hernan, en référence à Hernan Cortès, qui fut un Conquistadores. Mais aussi à des artistes, tels que Pablo, pour Picasso, Francisco, pour Francisco Goya.

Quoi de plus ancien, côté fille, que Carmen, Isabel, Margarita, pour Margarita Salas qui fut une célèbre chercheuse. Ou encore Clara, évoquant Clara Campoamor, une femme politique des années 1930. Marina Vega de la Iglesia fut aussi l'une de celles qui écrivit l'histoire de l'Espagne en étant une espionne. Côté littérature, on note Emilia, pour Emilia Prado Bazan. Sans oublier bien sur Concha, Concepcion, Montserrat ou encore Marsiana

Autour du même sujet