Sophie Davant raconte Amour, couple, divorce, famille, enfance... dans Jours de France

Sophie Davant a l'habitude d'écouter les confidences et autres anecdotes de quidams. L'animatrice de 56 ans a accepté d'échanger les rôles et de se confier à "Jours de France" sur son enfance, son rôle de mère, sa vision de l'amour, son divorce douloureux. Tout une histoire...

Sophie Davant raconte Amour, couple, divorce, famille, enfance... dans Jours de France
© JEAN-PHILIPPE BALTEL/SIPA

Sophie Davant sait ce qu'elle veut et qui elle est. Il faut dire que l'animatrice de 56 ans a été élevée par une mère "féministe qui s'est battue pour le droit à l'avortement, la parité", a-t-elle expliqué dans une interview à Jours de France, en kiosques.
À seulement 20 ans, la journaliste a perdu sa mère, qui était chercheuse au CNRS, décédée d'un cancer du sein. "Je n'ai pas pu partager avec elle ma vie de femme, mes grossesses, l'arrivée de mes enfants, mes bonheurs, mes échecs amoureux. J'en ai souffert. Elle m'a manqué à toutes les étapes de ma vie".
Quant à son père, chercheur à l'institut de biologie marine d'Arcachon, "il s'est reconstruit en faisant le choix de fonder une autre famille". Et de regretter: "Je ne le vois pas autant que j'aimerais". Elle aurait voulu être plus choyée, chouchoutée, aimée, étant petite. Mais la pudeur de ses parents l'a privée de cette chaleur: "Enfant, j'ai manqué d'un regard".

Sophie Davant, mère "confidente" mais "autoritaire"

Malgré tout, avant de quitter ce monde, sa mère eu le temps de lui prodiguer sa sagesse : "Elle m'a toujours dit que je devais choisir mon avenir, être indépendante financièrement". Autant de valeurs que la mère de Nicolas, 26 ans, et Valentine, 24 ans, qu'elle a eus avec le journaliste sportif Pierre Sled, tente à son tour d'inculquer à ses enfants.

"Ils voient à quel point je travaille. Ils savent qu'ils ont la chance de grandir dans un milieu aisé", a précisé Sophie Davant avant de temporiser : "Il n'a pas été toujours simple pour eux, dans leur enfance, d'être fils et fille de vedettes du petit écran. Et il est compliqué pour eux de s'imposer aujourd'hui dans le domaine de la production télévisuelle".

Si l'animatrice affirme être proche de ses enfants, elle se targue toutefois de ne pas être une maman "copine". "Je suis exigeante et autoritaire, mais aussi une confidente, une complice. Je suis touchée par leur confiance, ils me racontent parfois des choses très intimes", a-t-elle détaillé, toujours auprès de Jours de France.

Sophie Davant : son divorce d'avec Pierre Sled

Maman lionne avec ses enfants, Sophie Davant est aussi une amoureuse de l'amour. "Rien ne me galvanise plus qu'un état amoureux, rien ne me rend plus solaire, plus rayonnante, c'est mon meilleur lifting !", a confié celle qui, par ailleurs, ne cache pas qu'elle cédera peut-être un jour aux sirènes du bistouri, histoire de bénéficier d'un "coup de fraîcheur".

L'ex-épouse du journaliste Pierre Sled s'est également confiée sur son divorce douloureux : "Au moment où mon mari et moi avons fait le choix de nous séparer, j'étais amoureuse. J'ai vécu cette histoire. Elle ne s'est pas passée comme je l'espérais". Aujourd'hui, elle est loin d'avoir coupé les ponts avec son ex-époux : "Notre histoire continue, différemment. Nous sommes toujours très proches. L'amour s'est transformé".

© Jours de France

Après cette rupture, l'animatrice a été confrontée à plusieurs années de célibat qu'elle a vécues comme une renaissance, une preuve qu'elle pouvait être heureuse, avec elle, pour elle !