Cannes : l'équipe de Vice-Versa en joie

A Cannes, il y a de beaux films d'auteur, d'impressionnants blockbusters, mais aussi de très chouettes films d'animation. Pour la montée des marches de "Vice-Versa", présenté hors-compétition, les voix françaises ont laissé au placard leurs émotions négatives.

Dans Vice-Versa, au cinéma le 17 juin, c'est Charlotte Le Bon qui est Joie. Si le nouveau Pixar fait la part belle à toutes les émotions, le jour de la montée des marches de l'équipe du film à Cannes, Peur, Tristesse, Colère et Dégoût n'étaient pas conviés. Ce sont leurs voix françaises qui ont assuré le glam'. Pierre Niney, Mélanie Laurent, Gilles Lellouche, Marilou Berry et Charlotte Le Bon ont ainsi foulé le tapis rouge en compagnie de Pete Docter, réalisateur, et des voix américaines : Amy Poehler, Mindy Kaling, Bill Hader, Phyllis Smith et Lewis Black. Le soir, toujours le sourire aux lèvres, les talentueux comédiens ont fait la fête sur la plage du Carlton, redécorée aux couleurs du film pour l'occasion.
Côté salles obscures, c'est tout aussi réjouissant : Vice-Versa ne reçoit que des critiques positives. Dommage pour Tristesse, Peur, Colère et Dégoût, qui risquent de ne pas trop avoir à faire dans la tête de ces cinq-là pendant un bon bout de temps.

Les voix françaises de Vice-Versa © Pascal Le Segretain / 2015 Getty Images

Le synopsis Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce que Riley soit heureuse. Peur se charge de la sécurité,  Colère s’assure que la justice règne, et Dégoût empêche Riley de se faire empoisonner la vie – au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle n’est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d’ailleurs… Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d’effrayant, les Émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition. Mais quand Joie et Tristesse se perdent accidentellement dans les recoins les plus éloignés de l’esprit de Riley, emportant avec elles certains souvenirs essentiels, Peur, Colère et Dégoût sont bien obligés de prendre le relais. Joie et Tristesse vont devoir s’aventurer dans des endroits très inhabituels comme la Mémoire à long terme, le Pays de l’Imagination, la Pensée Abstraite, ou la Production des Rêves, pour tenter de retrouver le chemin du Quartier Général afin que Riley puisse passer ce cap et avancer dans la vie…

Vice-Versa, au cinéma le 17 juin.

"Festival de Cannes : voyage dans le cerveau d'une fillette avec "Vice Versa""