Kate Middleton : mariage, enfants, titre royal... secrets d'une future reine

Kate Middleton, âgée de 41 ans, est plus populaire que jamais. L'épouse du prince William, qui souffre d'un cancer, a donné à la famille royale britannique trois héritiers : George, Charlotte et Louis. Mais qui se cache derrière celle qui est devenue princesse de Galles ? On vous dit tout.

Kate Middleton : mariage, enfants, titre royal... secrets d'une future reine
© PA Photos/ABACA

Les dernières news sur Kate Middleton

  • Date de naissance : 09/01/1982
  • Lieu de naissance : Reading (Royaume-Uni)
  • Signe astrologique : Capricorne
  • Taille : 1,75 m

La biographie de Kate, roturière devenue princesse

Catherine Middleton, de son vrai nom, née le 9 janvier 1982, est la fille de Michael et Carole Middleton, qui ont fait fortune grâce à leur entreprise d'accessoires de fête. Surnommée Kate, elle a étudié dans des écoles prestigieuses comme Marlborough College puis à l'Université de Saint Andrews. D'origine roturière, la famille Middleton a fait une demande en 2011 d'octroi d'armoiries au College of Arms. Elle s'est investie dans la création de ces armoiries.

Kate Middleton et son prince : rencontre et mariage

C'est en 2001 que Kate Middleton rencontre le prince William lors d'un défilé caritatif à l'Université de Saint Andrews. Le mariage tardant, Catherine Middleton est surnommée Waity Katie ("Katie qui attend"). En 2007, le couple se sépare brièvement. Mais en 2010, les fiançailles sont officiellement annoncées. La demande en mariage, après l'autorisation du père de Catherine et de la reine Elizabeth II, a eu lieu lors de vacances au Kenya. Le prince William a offert à Kate Middleton la bague de fiançailles de Diana Spencer, sa défunte mère. Le 29 avril 2011, la jeune femme se marie dans une robe Sarah Burton (maison Alexander McQueen).  

Le mariage royal de Kate Middleton

Près de deux milliards de téléspectateurs suivent le mariage de William et Kate devant les télévisions du monde entier. Célébré à l'abbaye de Westminster, le Royal Wedding est placé sous le signe de la tradition, Kate Middleton arborant un bouquet composé notamment de myrtes, cueillies à Osborne House, ancien domaine de la reine Victoria. Seuls 650 privilégiés assistent à la réception succédant à la cérémonie à Buckingham Palace. Placée sous les meilleurs auspices, l'union du prince et de Waity Katie s'annonce longue et heureuse. En mars 2019, le mariage manque pourtant de vaciller sous le coup d'un scandale : William aurait entretenu une liaison avec Rose Hanbury, ex mannequin et célèbre figure des soirées mondaines.

Quel est le titre officiel de Kate Middleton ?

Depuis son mariage avec William, Kate porte les titres de duchesse de Cambridge, comtesse de Strathearn et baronne de Carrickfergus. Elle insuffle un élan de modernité à la monarchie, bien avant l'arrivée de Meghan Markle, sept ans plus tard.

A la mort de la reine Elizabeth II, les choses ont évolué. Le prince Charles est devenu le roi Charles III - son couronnement officiel aura lieu en mai 2023 - et il a cédé le titre de prince de Galles à William. Ainsi, Kate Middleton porte en 2023 le titre de princesse de Galles.

Kate, mère de famille nombreuse 

Annoncée dès décembre 2012, la première grossesse de Kate, donc la future naissance de l'héritier du trône, déclenche la frénésie des médias. Malgré des moments difficiles dus au fait que Kate souffre d'hyperemesis gravidarum, une maladie des femmes enceintes se traduisant par des nausées particulièrement intenses, la grossesse se déroule correctement jusqu'à son terme et George Alexander Louis naît le 22 juillet 2013, déclenchant l'enthousiasme d'une bonne partie des Britanniques. Dès l'année suivante, Kate continue à agrandir la famille : ce sera cette fois une petite fille, Charlotte Elizabeth Diana, née le 2 mai 2015. Enfin, elle donne encore un petit frère à ses deux premiers enfants avec la naissance du petit Louis Arthur Charles le 23 avril 2018

Mère exemplaire, Kate Middleton entend protéger ses enfants et les laisser grandir dans une relative "normalité". Consciente des responsabilités qui pèsent parfois sur les mères de famille et des problèmes psychologiques qui peuvent en découler, Kate n'hésite pas à plaider en faveur des mères, en déclarant par exemple : "Parler de la maternité comme d'une chose merveilleuse c'est bien, mais il faut aussi dire que cela a des inconvénients. On a le droit de ne pas trouver cela facile, et demander de l'aide ne devrait pas être perçu comme un signe de faiblesse."

Un 4e enfant pour Kate Middleton ?

La rumeur d'une quatrième grossesse resurgit régulièrement mais Kate Middleton n'est pas enceinte de nouveau. Mais si Kate Middleton ne serait vraisemblablement pas opposée à l'idée d'avoir un autre enfant, son époux serait plus réticent. Le 20 janvier 2022, lors d'une visite au Clitheroe Community Hospital dans le comté du Lancashire, Kate Middleton avait remarqué un nourrisson devant lequel elle s'était pâmée d'admiration. "N'allez pas donner d'idées à ma femme", avait alors lancé le prince William à la mère du bébé, sur le ton de l'humour (vraiment ?).

Kate Middleton et Meghan Markle, rivales ?

Entre Kate Middleton et Meghan Markle, ce serait loin d'être l'amour fou. Si au début, les épouses des frères William et Harry semblaient bien s'entendre, de nombreuses rumeurs ont fait surface, indiquant que la princesse de Galles et la duchesse de Sussex seraient en froid. Récemment, dans les mémoires du prince Harry, Spare, celui-ci a raconté un incident surnommé le "glossgate". Lors du forum de la Royal Foundation en 2018, où les Fab Four devaient apparaître tous ensemble, Meghan Markle se serait rendue compte qu'elle avait oublié de mettre du gloss. Elle a donc demandé à Kate Middleton de lui prêter le sien, une pratique "très commune aux États-Unis", a assuré le prince Harry. Mais la princesse de Galles, elle, avait fait la moue. "Kate, décontenancée, a alors cherché dans son sac à main et en a sorti à contrecœur un petit tube. Meg en a déposé une petite quantité sur son doigt et l'a ensuite appliquée sur ses lèvres. Et Kate a grimacé", lit-on.

Kate, reine des tendances mode

Le style élégant et trendy de la princesse de Galles fait des émules. Ainsi, sa robe bleue de fiançailles a été prise d'assaut dans les magasins où l'on trouve la griffe Issa. La belle au look toujours parfait n'hésite pas à alterner tenues de créateur et robes plus abordables (MaxMara Studio ou TopShop) et à les porter plusieurs fois. Et lorsqu'elles revêt une veste Zara, la rupture de stock en magasin est garantie ! Sa garde-robe laisse parfois apparaître des hommages à Lady Diana. Outre la bague de fiançailles composée d'un saphir de 18 carats et de 14 diamants qui avait appartenu à la princesse des coeurs, Kate Middleton s'inspire régulièrement des looks de cette dernière, offrant une nouvelle jeunesse à la robe à bois ou au manteau rose fuchsia. 

Beauty queen : la chevelure et le teint de Kate, le rêve de bien des Anglaises !

En plus de son style inimitable, le brushing souple de ses cheveux mi-longs ou ses élégants chignons ont également marqué toute une génération. Toujours stylée mais jamais guindée, Kate Middleton inspire de nombreuses beautystas, et quand sa chevelure raccourcit un peu (ce qui est rare !), c'est toute la toile qui s'emballe...

Une princesse philanthrope

À la place des traditionnels cadeaux de mariage, le prince et la princesse de Galles ont souhaité recevoir des dons qu'ils ont mis à disposition d'une petite trentaine d'associations. Celles-ci soutiennent entre autres les enfants, les personnes âgées, les forces armées ou encore l'art et les sports. Kate Middleton soutient par ailleurs l'association "Action contre les addictions" et la National Portrait Gallery. En 2019, Kate Middleton a été distinguée par la reine Elizabeth II, en remerciement de ses services rendus à la Couronne. Elle compte aujourd'hui parmi les rares détentrices du titre éminemment prestigieux de Dame Grand Croix de l'ordre Royal de Victoria,