Frank Alamo est décédé

Les "biches" ont les yeux qui pleurent et le rimmel qui dégouline. Frank Alamo nous a quittés ce jeudi 11 octobre, à la veille de ses 71 ans. Adieu à une idole des Yéyés.

L'inoubliable interprète du tube "Ma biche" est décédé jeudi 11 octobre à Paris des suites d'une sclérose latérale amyotrophique. Frank Alamo se savait condamné depuis plusieurs années déjà. Très affaibli par la maladie, il se déplaçait en fauteuil roulant et n'accordait que très peu d'interviews. En février dernier, dans sa maison des Yvelines, il s'était livré aux journalistes du magazine Ici Paris lors d'un entretien confessions, touchant de sensibilité, d'humour et de lucidité.
Atteint d'une maladie très rare, il se trouvait impuissant face à son état : "Il n'y a que 8000 personnes atteintes de cette maladie en France, trop peu pour intéresser les laboratoires". Prêt à tout pour "vivre le plus longtemps possible", il avouait avoir fait un pèlerinage à Lourdes. Il confiait également que la mort faisait à présent partie de son quotidien : "Je n'ai pas peur de la mort. Tout le monde y passera un jour. Même ceux qui vivent plus de cent ans.". Amoureux de la chanson, arrêter la musique était pour lui très difficile à concevoir : "Quand en 2008 j'ai appris par le professeur Meininger que j'avais la maladie de Charcot et que tous mes muscles, dont les cordes vocales, allaient être touchés, je me suis précipité dans un studio et j'ai enregistré une douzaine de chansons inédites, écrites auparavant. Il y a au moins trois tubes dedans ! J'ai bien fait, car aujourd'hui ma voix est foutue. Quand l'album sortira, je serai complètement aphone. Je ne pourras pas réaliser mon rêve : chanter jusqu'à 90 ans."

franckalamoint
Frank Alamo lors de la tournée Age tendre et têtes de bois au Zénith de Nancy. Nancy, FRANCE 12 juin 2009 © POL EMILE/SIPA

Âge tendre et tête de bois

Lucide mais battant, c'est principalement grâce à sa femme Claudy et à ses amis de la tournée Âge tendre et tête de bois, que Frank Alamo trouvait la force de continuer. Depuis 2006, il faisait partie de cette aventure réunissant les idoles des yéyés. La tournée a connu un succès fulgurant ce qui a donné le courage à Frank Alamo d'enregistrer en début d'année un dernier album. Selon le producteur, la sortie de ce disque est "imminente" et "maintenue". C'est d'ailleurs lui, Michel Algey, producteur de la tournée, qui a annoncé le décès de son ami à l'AFP : "Il était en soins palliatifs après un long combat contre sa maladie. Depuis quelques jours, il ne s'exprimait que par clignements d'yeux. Il voulait absolument atteindre son 71e anniversaire, que l'on devait fêter demain vendredi".

A lire aussi :