Ilja Visser : Entretien avec une créatrice audacieuse Le monde comme inspiration

"Je suis partout !", s'exclame Ilja Visser lorsque l'on énumère les différentes villes par lesquelles elle est passée. D'Amsterdam à Milan en passant par New York et Paris, la créatrice a voyagé dans les plus grandes capitales de la mode, construisant au passage sa signature. "Mes voyages à Paris m'ont vraiment permis de me rendre compte que quand il s'agit de mode, c'est quelque chose de fort. On en prend vraiment conscience lorsque l'on rencontre les gens lors de la semaine de la couture. Bien sûr, il se passe énormément de choses à Milan ou à New York, mais pour moi, c'est surtout Paris. J'ai beaucoup d'affection pour cette ville".

Quant à savoir si tous ces voyages se retranscrivent dans les créations ILJA, la créatrice émet des réserves. Selon elle, il n'est plus vraiment nécessaire de faire le tour du monde pour s'imprégner d'un univers et lui permettre de nous inspirer : grâce à Internet, on peut être où l'on veut et voyager de manière virtuelle.

Et puis le monde qui l'entoure est la principale source d'inspiration pour la créatrice : "Parfois, je marche dans la rue et je vois quelqu'un en sweat, qui le porte de manière très étrange. Et ça m'inspire, je me dis : c'est sympa, je pourrais faire une collection autour de cette idée !". L'idée peut donc surgir au coin de la rue, l'essentiel pour Ilja Visser étant de garder l’œil ouvert et de rester à l'affût.

La silhouette #8 du défilé ILJA couture automne-hiver 2015-2016 © Peter Stigter

 

Sommaire