Comment s'habiller pour un mariage en hiver ?

Monsieur Confort et Madame Style sont heureux de vous convier à l'union de leur progéniture dans une parfaite tenue de mariage d'hiver. L'occasion rêvée de résoudre une fois pour toutes le casse-tête du look de cérémonie hivernale. Dress code noces glacées.

Comment s'habiller pour un mariage en hiver ?
© Imaxtree.com

Le faire-part vous a donné des frissons. Et pour cause, alors que la plupart des cérémonies attendent les beaux jours pour fleurir, ces tourtereaux là ont décidé de se dire "oui" durant la période d’hibernation, écartant d'un revers de gant la perspective de porter votre petite robe préférée. Allons, allons, inutile de sortir les mouchoirs avant de vous retrouver devant le maire : les charmes de l'hiver sont nombreux et si la mariée a trouvé sa tenue, vous le pouvez aussi. Frimer malgré les frimas : mode d'emploi.

Porter du noir ?

Evidemment votre premier réflexe est de parcourir vos belles robes d'hiver et, évidemment, elles sont toutes noires. Or, pour la bonne et simple raison que le noir est la couleur attitrée des funérailles, vous devez épargner aux mariés votre paresse stylistique en faisant un effort. Porter du noir (ou du blanc) à un mariage est soumis à conditions, notamment celle de le mixer pour l'égayer à tout prix. Une robe noire à un mariage peut être tolérée, mais avec des accessoires contrastants, des touches brillantes. Si vous tenez absolument à porter cette obscure couleur, réservez-la à une pièce que vous pourrez agrémenter d'une autre plus lumineuse : une jupe plutôt qu'une robe, un pantalon plutôt qu'une combinaison. Cela vous permettra de modérer les couleurs si vous n'y êtes pas habituée tout en apportant la joie nécessaire à la célébration. 

Miser sur des pièces originales

Votre petite robe habituelle de grandes occasions n'est définitivement pas conviée à ce mariage d'hiver. Soit, profitez de cette restriction pour découvrir toutes les autres options qu'offre le vestiaire féminin. En variant les pièces et les coupes d'abord. Combinaison pantalon, pantalon palazzo, jupe-culotte et smoking constituent des alternatives chics et chaudes aux collants. Vous n'envisagez pas le mariage sans une belle robe ? Jouez des longueurs, midi ou longue. La veste se distingue elle aussi : cape, oversize, avec ou sans col. Ensuite, c'est le moment de donner dans le détail sophistiqué. Broderies, sequins, imprimés seront les bienvenus pour éclairer votre tenue, surtout si elle n'est pas riche en couleurs intenses. Enfin, les accessoires forts ont une importance décuplée quand vous ne pouvez pas compter sur la pureté d'une silhouette d'été. Minaudière, chaussures, gants et bijoux : c'est sur eux que vous pouvez compter pour ce supplément d'âme tant recherché. 

Soigner ses matières

Pour une question de confort mais aussi d’élégance, le tissu est roi lors des noces hivernales. Pratiques mais affreusement quotidiens, certains, comme les mailles, les matières techniques imperméables, sont à bannir d'emblée. Dans un autre registre, inutile de négocier avec la saisonnalité, un beau coton peut s'avérer chic en été, il ne le sera jamais associé à des collants ou un manteau en hiver. Par contre, la fin de la belle saison signe le retour d'un grand nombre d'étoffes à l'allure idéale pour une grande occasion : les velours, les soieries, les toiles de laine cossues, la fausse fourrure, les plumages, la laine angora ou encore le brocart sauront upgrader votre look. Choisissez de les porter séparément comme associées pour une silhouette toute en textures. 

En tenir une couche

Mariage religieux ou civil, en hiver, tu sauras méthodiquement te découvrir d'un fil. Chaque étape de la cérémonie va de paire avec une atmosphère, donc chaque strate de votre look compte. Dans l'ordre, du plus au moins visible : le manteau qui aura le bon goût de ne pas être la parka que vous portez tous les jours, l'écharpe qui doit s'apparenter à un châle chic car elle pourra aussi venir vous réchauffer durant la soirée, la veste qui doit en être une -et non votre vieux gilet chaud mais bouloché- et enfin le top, le chemisier ou la robe, le clou du spectacle. Pour réussir l'équation parfaite du look de circonstance, de la mairie aux Démons de Minuit, il faudra soigner toutes les couches apparentes de votre tenue. L'erreur à ne pas commettre est de juger que, comme en été, vous pouvez vous permettre de miser sur un top et négliger le reste. Plus bas est le thermomètre, plus élaborée doit être votre stratégie. 

Voir aussi :