Comment porter les cuissardes ?

Considérées comme les bottes sexy et tendance du moment, les cuissardes allongent les jambes et tiennent chaud en automne. Mais acheter sa première paire de cuissardes est un moment aussi redouté que fascinant. Pour éviter de botter en touche, voici le mode d'emploi des cuissardes !

Comment porter les cuissardes ?
© Parallèle

Si toutes les blogueuses et autres instagrammeuses osent sans problème le port des cuissardes, il est plus difficile pour le commun des mortels de s'y atteler. Peur de paraître ridicule en les essayant dans une boutique, crainte du regard des autres et surtout de celui de ses proches, on ne compte plus le nombre d'excuses toutes trouvées qui remplissent la colonne des "contres" lorsqu'on s'interroge sur ces chaussures atypiques. Il faudra donc faire preuve de courage et de ténacité, quitte à être la seule femme de toute la ville à chausser ces bottes qui remontent au-dessus du genou. Alors comment porter les cuissardes ? D'où viennent-elles ? Comment les associer avec goût dans une tenue ? 

sylvie-vartan-cuissardes-blanches
Jane Birkin en cuissardes blanches (1971) © Rex Features/REX/SIPA

Quelle est l'histoire des cuissardes ?

La cuissarde, née dans l'Antiquité, a longtemps été utile aux soldats. Elle faisait partie de leurs tenues de fonction et avait l'avantage de couvrir la jambe afin de la protéger. C'est à partir de 1930 que cette botte commence à faire son apparition dans la mode féminine. D'abord portée par l'actrice américaine Bette Davis, elle est ensuite adoptée par toute la sphère people. En 1967, les cuissardes font le buzz et commencent à être popularisées grâce à Brigitte Bardot et au clip de sa chanson Harley Davidson. On y voit la chanteuse sur une moto, habillée de cuissardes Roger Vivier et d'une robe en cuir très courte, symbole de la libération féminine. Les grands créateurs tels que Pierre Cardin, Paco Rabanne ou Roger Vivier pour Yves Saint Laurent se mettent à commercialiser la cuissarde dans les années 60. Sylvie Vartan avec son look hippie des 70's ou encore Jane Birkin dans un total look blanc, elles cuisinent toutes les cuissardes à leur sauce. Pourtant, dans les années 90, la cote des cuissardes retombe, alors perçues comme vulgaires.

kate-moss-cuissardes
Kate Moss en cuissardes au défilé automne-hiver 2022 © Tommy Hilfiger

Aujourd'hui les cuissardes se sont débarrassées de leur mauvaise réputation et les marques s'emparent toutes de cette botte qui monte. De leur côté, les people se l'approprient, à l'image de Kate Moss, au défilé Tommy Hilfiger automne-hiver 2022-2023. Associées à une une robe chemise en jean, les cuissardes font mouche. Une tendance à suivre. 

Où acheter ses cuissardes ?

Tout dépend de ce que vous recherchez ! En fait, il existe des cuissardes pour tous les goûts. Jonak propose des modèles en cuir avec plateformes et bout carré. Chez Mango vous trouverez des cuissardes à talons compensés à la forme triangulaire. Si vous n'êtes pas à l'aise en talons direction Stuart Weitzman pour des cuissardes plates et de bonne qualité. Osez les cuissardes originales avec Isabel Marant qui propose des coloris bleu électrique et des motifs tapisserie. Chez Courrèges des cuissardes en vinyles blanches vous attendent. Et enfin, pour les plus petits budgets, Zara et Parfois offrent une sélection incroyable de cuissardes déclinées dans plusieurs formes et couleurs, le tout à moins de 100 euros ! 

Comment choisir la bonne forme de cuissardes ?

© Imaxtree.com

Le rôle premier de la cuissarde est de sublimer vos gambettes et de les allonger comme jamais. Mais attention aux différentes versions de cuissardes ! On en dénombre trois sortes :

  • La cuissarde moulante type chaussette : pour celles qui ont déjà les jambes fuselées à souhait et qui assument cette chaussure effet seconde peau.
  • La cuissarde entonnoir : qui démarre plus large au niveau des cuisses avant de mouler la jambe. Elle est parfaitement adaptée à celles qui ne veulent pas d'une cuisse saucissonnée dans la botte.
  • La cuissarde plissée : plus originale et de facto plus difficile à assortir et assumer, mais également plus large et camouflante. Ces bottes étant les dernières arrivées sur les podiums, elles sont surtout la chasse gardée des it girls aux looks tout droit sortis d'un magazine.

À quelle morphologie vont les cuissardes ? 

À tout le monde ! La mode n'est pas une science exacte et il ne faut jamais écouter les "do's et don'ts" que l'on tente de nous imposer. Morphologies en A, V, H, X, O, peu importe ! Mais si vous êtes vraiment complexées par vos petites jambes ou vos cuisses arrondies, vous pouvez toujours préférer une paire de bottes cavalières ou de santiags qui arrivent juste en-dessous du genou. Sinon, veillez à choisir des matières confortables, c'est le seul impératif !

Quelle couleur, quelle matière, quels talons pour les cuissardes ? 

© Imaxtree.com

Pour un baptême de cuissardes, privilégiez des couleurs sobres qui auront le mérite d'aller avec tout : le noir, le bleu marine et le gris sont donc vos meilleurs alliés. Pour un look plus automnal, vous pouvez aussi vous tourner vers le marron, le camel et le beige. Les plus aventureuses pourront se lancer dans l'acquisition d'une paire bordeaux ou vert sapin. Pour un effet précieux, les belles matières sont bien entendu à privilégier. On entend par là du vrai cuir souple de qualité et bien nourri. Le velours ou le vinyle sont d'autres possibilités plus précieuses et festives à envisager. Pour ce qui est du talon, choisissez le confort et la simplicité. En d'autres termes, on opte pour une paire plate ou à talon carré (le talon kitten étant plus flatteur pour la "coolitude" que pour la silhouette). Vous serez ainsi à l'aise pour marcher toute la journée et vous familiariserez beaucoup plus vite avec les cuissardes.

Avec quoi porter les cuissardes ?

Après l'étape du choix et de l'achat vient le moment fatidique de les porter dans la "vraie vie". Pas question de laisser cette boîte à chaussures immense traîner dans vos placards à côté de ces baskets de running ultra tendance que vous n'avez jamais enfilé pour aller courir !

defile-coperni-cuissardes-automne-hiver-2022
Défilé automne-hiver 2022-2023 © Coperni

Pour former un look réussi, un seul mot doit trotter dans votre tête : "équilibre". La paire de cuissardes étant déjà une pièce forte qui met en valeur vos jambes en les gainant, vous devez concocter une silhouette contrastée. Vos nouvelles meilleures amies se nomment alors robe pull oversize, robe droite, midi et mi-cuisse, gilet XXL et long manteau. Il en est de même pour les jupes. Ces pièces apporteront du volume à votre buste et souligneront la finesse de vos jambes, tout en laissant entrevoir juste ce qu'il faut de peau pour donner à votre look une allure sagement insolente.

Nouveau gimmick de la saison : pourquoi ne pas tenter l'association cuissardes et blazer XXL qui compense leur côté sexy ? Repéré au défilé Coperni, le combo a de l'allure Pour un look preppy chic, les cuissardes peuvent aussi être assumées avec un bermuda

Si vous êtes frileuse, l'association jean slim et cuissardes sera parfaite pour vous. Elles apporteront une touche de féminité supplémentaire à un basique intemporel. Pour le choix du manteau, optez pour un modèle ample et en longueur. Alors à vos cuissardes, prêtes, partez !