Comment s'habiller pour un enterrement ? Conseils

C'est l'une des tenues les plus difficiles à composer. Voici nos conseils pour s'habiller à un enterrement.

Comment s'habiller pour un enterrement ? Conseils
© Jacob Ammentorp Lund/123 RF

Généralement, le plus important lorsque l'on se rend à des funérailles, que ce soit un enterrement juif, musulman, chrétien, athée ou autre, c'est d'opter pour une tenue sobre. Des vêtements qui ne se remarquent pas et qui respectent le ou la défunte ainsi que ses proches

Comment s'habiller pour un enterrement quand il fait chaud ?

Tout dépend du degré de chaleur. Au printemps, vous pouvez enfiler un manteau léger sur une robe, une jupe ou un pantalon uni. En plein été, si la veste est inenvisageable, optez pour une blouse fluide, un top à manches trois quarts ou courtes. En revanche, évitez le débardeur et la mini, il est généralement recommandé d'adopter une tenue qui couvre les épaules, le décolleté et descend jusqu'aux genoux. Aux pieds, les chaussures fermées sont les plus indiquées. Des mocassins, des derbies ou des ballerines, par exemple. 

Comment s'habiller pour un enterrement quand il fait froid ?

Vous avez le choix. Une robe et un gilet ou une jupe et une chemise avec des collants, un tailleur pantalon sur un pull en cachemire, un jean foncé et une veste de blazer... Par-dessus, enfilez un manteau chaud : un caban ou un manteau droit et long. Les parkas de sport et les doudounes ne sont en revanche pas idéales pour des funérailles. Pour les chaussures, choisissez des modèles qui garderont vos pieds au chaud, surtout si la cérémonie se déroule à l'extérieur. 

Comment s'habiller pour un enterrement s'il pleut ?

Pour rester au sec d'un bout à l'autre de la cérémonie, prévoyez un parapluie de la même couleur que votre tenue et des chaussures qui ne craignent pas l'eau, en cuir ou dans une matière végane équivalente.

Quelles couleurs éviter lors d'un enterrement ?

C'est à Anne de Bretagne que l'on devrait le noir aux enterrements. Lorsqu'en 1495, elle perd son premier enfant, elle décide que tout le monde sera vêtu de noir pour la cérémonie alors que jusqu'ici, les reines portaient du blanc et les hommes du violet. La royauté française lui emboîte le pas et le noir devient la couleur attitrée des enterrements royaux. Il faut ensuite attendre la fin du XVIIIème siècle pour que cette pratique se répande dans toute l'Europe. Depuis, les couleurs sombres sont les plus portées lors d'enterrement : du gris anthracite, du bleu marine, du brun... Les tons flashys, eux, sont généralement proscrits, tout comme les imprimés. La sobriété des tissus unis est plus appropriée à ce genre de cérémonie.

Mais ce dress code n'a pas lieu d'être dans le monde entier. Dans certains pays, il est même possible de porter du blanc à un enterrement. Cette couleur symbolise la vie qui continue et rend hommage à la joie de vivre du défunt. Attention cependant : renseignez-vous bien auprès des proches avant de choisir une tenue blanche pour un enterrement