5e mois de grossesse : enceinte de 5 mois, vous arrivez à mi-grossesse

[19e à 22e SA, 17e à 20e semaine] Dans ce 5e mois de grossesse, bébé prend le contrôle et commence à s'imposer dans votre vie ! Fille ou garçon, il bouleverse votre corps, votre cœur, votre rythme… pour votre plus grand plaisir !

5e mois de grossesse : enceinte de 5 mois, vous arrivez à mi-grossesse
© Suphakaln Wongcompune - 123 RF

Enceinte de 5 mois, dès la 18ème semaine de grossesse, vous êtes épanouie, vous sentez bien votre bébé, vous connaissez son rythme de sommeil, ses petits mouvements. Vous vous délectez de le sentir sous vos mains et vous émerveillez de ses facéties. Vos seins sont gonflés et votre ventre continuer à s'arrondir. Vos pertes vaginales peuvent également s'intensifier, sans que cela représente un risque pour vous ou votre bébé. Vous arrivez à la moitié de votre grossesse et commencez à réfléchir à l'accouchement et à cette nouvelle vie à trois.

Les symptômes du 5e mois de grossesse

Douleurs

Au 5e mois de grossesse vous pourriez souffrir de douleurs ligamentaires mais aussi de maux de dos. Vous prenez la posture caractéristique de la femme enceinte : reins creusés et dos cambré pour contrebalancer l'avant du corps qui pèse plus lourd. Les ligaments du bassin s'étirent, votre centre de gravité se déplace et ce sont inévitablement les lombaires, les hanches et la nuque qui en subissent les conséquences. Reposez vous au maximum, allongez vous si vous en éprouvez le besoin et veillez également à votre posture lorsque vous êtes assise (dos bien droit et jambes légèrement surélevées). 

Fatigue

Vous pourriez ressentir une grosse fatigue et être sujette à de petits malaises. En vous levant le matin, après un effort un peu soutenu, votre respiration s'intensifie pour ventiler vos organes qui travaillent à plein régime, sans compter le volume réduit de votre cage thoracique provoqué par l'augmentation du volume de l'utérus qui comprime la masse abdominale sur le diaphragme. De plus, un niveau élevé de CO2 dans le sang peut provoquer des éblouissements, vous avez chaud et transpirez bien plus que d'habitude. C'est l'action accrue de votre glande thyroïde qui fait ainsi monter la température.

Jambes lourdes 

L'augmentation du volume sanguin peut entraîner des petits saignements (au niveau du nez et des gencives), des fourmillements dans les membres, une sensation de jambes lourdes ou encore des varices et des hémorroïdes. Suivez scrupuleusement les traitements conseillés par votre médecin et usez de quelques astuces au quotidien pour vous soulager : dormir avec les jambes surélevées, éviter de comprimer ses chevilles dans des chaussettes, de dilater ses vaisseaux dans des bains chauds ou encore de faire enfler ses membres en optant pour la stature debout 12 heures sur 24. Ne vous inquiétez pas si vous constatez des varicosités sur votre peau (une dilatation des petits vaisseaux capillaires), ils disparaîtront après l'accouchement.

Ventre qui tire

Ce n'est pas agréable mais c'est parfaitement normal. Votre utérus continue de grossir à un rythme régulier et les ligaments (encore eux !) qui le soutiennent s'étirent, provoquant alors des tiraillements dans le bas-ventre. Attention néanmoins à ne pas confondre ces douleurs avec des contractions. A ce stade de la grossesse certaines futures mamans expérimentent régulièrement des contractions, le ventre se durcit quelques secondes puis se relâche. Si ces contractions ne sont pas douloureuses ou régulières, elles ne sont pas dangereuses. En revanche si elles s'intensifient ou sont accompagnées de pertes de liquide ou de sang, consultez immédiatement un médecin. 

Vergetures

Les vergetures sont la hantise des futures mamans. En raison de l'élargissement de l'utérus, les fibres d'élastine et de collagène de la peau vont s'affiner et cette dernière peut craquer. Des vergetures apparaissent alors sur le ventre, les seins, les hanches, les cuisses ou les fesses. Au départ, ces marques sont rouges violacées puis deviennent blanches avec le temps... et donc permanentes. La seule possibilité pour se prémunir des vergetures est de s'hydrater quotidiennement le corps avec une crème adaptée ou une huile végétale dès le début de la grossesse. Malheureusement, toutes les femmes ne sont pas égales face aux vergetures et il faut bien avouer que si la peau doit craquer… elle craquera.

Le bébé au 5e mois de grossesse

Taille et poids du bébé

Entre la 19ème et la 20ème semaine de grossesse, bébé va connaître une véritable poussée de croissance. Il passe de 17 à près de 28 centimètres et pèse environ 500 gLa 19ème semaine de grossesse, la 20ème semaine de grossesse et  la 21ème semaine de grossesse verront beaucoup d'évolutions. Sa peau s'épaissit mais apparaît rouge et fripée car elle s'est constituée avant l'apparition de la graisse sous-cutanée. Le "vernix caseosa", une substance grasse qui apparaît à la 22ème semaine de grossesse, protège cette peau qui macère dans le liquide amniotique. Ses premiers cheveux parsemés ressemblent à des fils de soie. Ses yeux restent fermés mais on sait que leur iris est déjà pigmentée !

Mouvements du bébé

Au cinquième mois de grossesse, bébé s'agite dans tous les sens, parfois même la nuit car ses phases de sommeil maintenant bien déterminées ne correspondent pas aux vôtres (ce serait trop simple...). Cette activité témoigne de son développement et participe à sa croissance. Le futur papa peut maintenant lui aussi sentir les mouvements du bébé. Prenez du temps, au calme, pour commencer à à tisser des liens tous les trois. Ce moment d'intimité deviendra un véritable rituel.

Fille ou garçon ?

Si vous aviez peut-être déjà obtenu une indication quant au sexe de bébé lors de l'échographie de datation, c'est lors de l'échographie morphologique du 5ème mois que vous pourrez le connaître avec certitude. Fille ou garçon, bébé va enfin révéler son secret. Un moment très attendu par les futurs parents et toujours un grand moment d'émotion. Vous pourrez désormais l'appeler par son prénom, ce bébé que vous attendez avec tellement d'impatience est désormais dans votre cœur votre petite fille ou votre petit garçon. En revanche, si vous souhaitez garder la surprise jusqu'au bout, dites-le immédiatement à l'échographiste afin d'éviter qu'il ne dévoile trop vite le secret de bébé. 

C'est le moment de ...

La 3e consultation médicale obligatoire

Pendant l'examen prénatal du 5e mois, le médecin ou la sage-femme qui vous suit contrôlera votre prise de poids, votre tension et mesurera la hauteur utérine. Il prescrira également un examen de sang et un contrôle de la présence de sucre ou d'albumine dans les urines. Le praticien fera ensuite un touché vaginal afin d'examiner le col et vous questionnera sur vos symptômes et votre état de forme général. Ces rendez-vous sont aussi l'occasion de parler à cœur ouvert avec votre médecin et de lui poser toutes les questions qui vous préoccupent. 

La 2e échographie (morphologique)

Il s'agit de la seconde échographie et durant laquelle vous verrez le mieux votre bébé ! En effet, à ce stade, on distingue nettement le bébé, son profil, ses mains portées à sa bouche, ses mouvements, ses réflexes (il recule lorsque son pied touche votre paroi abdominale !) et son appartenance à la gent masculine ou féminine... On l'appelle "l'échographie morphologique" car, durant 30 minutes, une étude précise des structures physiques externes du bébé est menée. Sa croissance est évaluée grâce à différentes mesures comme, entre autres, celles du périmètre crânien ou abdominale. Vous possédez maintenant un compte-rendu détaillé de son évolution et rentrez chez vous avec des images plein la tête. Bébé est là, il est en pleine forme et vous avez passé plus de la moitié de la grossesse. La rencontre approche !

Exercices de sophrologie

Si vous avez décidé de suivre des cours de préparation à l'accouchement, vous apprendrez dès maintenant à contrôler votre respiration pour vous détendre, à adopter des positions confortables mais aussi à gérer la douleur grâce au souffle. Sinon, n'hésitez pas à demander à votre gynécologue quelques exercices et gestes très simples à effectuer chez vous. Des guides peuvent aussi vous fournir les indications pour inspirer et expirer efficacement. La sophrologie est très utile pendant la grossesse, à la fois pour se sentir bien dans son corps, apprendre à contrôler son souffle mais aussi pour se détendre et relâcher les tensions.