27 semaines de grossesse

Félicitations, vous êtes désormais dans votre dernier trimestre de grossesse ! Pensez à bien vous reposer et à prendre notamment rendez-vous avec l'anesthésiste. Courage, plus que quelques semaines avant le jour J !

27 semaines de grossesse
© Fotolia

Vous commencez votre septième mois de grossesse 

27 semaines de grossesse : votre corps, enceinte

Vous entrez maintenant dans votre septième mois de grossesse. C'est aussi le début de votre dernier trimestre de grossesse : pensez à prendre soin de vous et à vous reposer le plus possible, car vous allez sûrement commencer à vous sentir plus fatiguée que d'habitude.

Prenez soin de vous

Le dernier trimestre de grossesse est souvent assez fatigant. Il est donc important de vous écouter et de vous reposer au maximum (car ce n'est pas après la naissance que vous allez récupérer !). Pour rappel, continuez à soigner votre alimentation, à vous hydrater suffisamment en buvant au moins 1,5 litre d'eau par jour, à faire des siestes ou à vous allonger dès que vous le pouvez... Pour les longues distances, commencez également à limiter vos trajets en voiture : préférez le train ou l'avion par exemple si vous le pouvez, car ces modes de transport sont moins fatigants et engendrent moins de contractions.

A la 27ème semaine de grossesse, les hémorroïdes peuvent être au rendez-vous

À ce stade de la grossesse, il n'est pas rare pour les futures mamans de souffrir d'hémorroïdes. En effet, l'utérus, qui continue à prendre de l'ampleur, a tendance à comprimer les veines de l'abdomen. Résultat : la circulation sanguine se fait mal et cela peut entraîner des hémorroïdes (mais aussi d'autres problèmes comme les varices). Si tel est votre cas, parlez-en à votre médecin ou à votre sage-femme : il existe des traitements locaux efficaces qui réduisent la douleur et l'inflammation.

27 semaines de grossesse : le développement du foetus

Vous entamez votre septième mois de grossesse. Le corps de votre bébé a maintenant des proportions harmonieuses. Il a de moins en moins de place dans votre ventre et a peut-être déjà pris une position qu'il gardera jusqu'à la naissance, la tête en bas.

Semaine 27 de grossesse : votre bébé commence à manquer de place

Votre bébé, qui mesure maintenant 32 cm et pèse environ 1 kg, commence à se trouver à l'étroit dans votre ventre. Résultat : il peut commencer à bouger un peu moins. Rassurez-vous, c'est tout à fait normal. Son petit corps a maintenant des proportions plus harmonieuses. En ce début de septième mois de grossesse, certains enfants se sont déjà retournés pour adopter la position tête en bas. Certains conserveront cette position jusqu'à l'accouchement. Mais d'autres continuent à s'agiter dans tous les sens et ne prendront jamais cette position. Rassurez-vous : dans ces cas-là, il existe des techniques pour inciter le bébé à se retourner.

A la 27ème semaine de grossesse, ses systèmes nerveux et respiratoires en pleine maturation

Le cerveau de votre bébé continue à se développer très rapidement. La myélinisation des nerfs commence. En clair, une couche de myéline, sorte d'isolant, commence à recouvrir les nerfs. Celle-ci se poursuivra tout au long du troisième trimestre de grossesse et même après la naissance, et jusqu'à la dernière étape de la maturation du cerveau, autour de 18 ans. Son système respiratoire, lui, est de plus en plus perfectionné.

27 semaines de grossesse : pratiques et démarches

Vous entrez maintenant dans la dernière ligne droite de votre grossesse : le troisième trimestre. L'occasion de faire un point complet lors de votre cinquième visite prénatale, et de penser aux petits détails "techniques" de l'accouchement.

Prenez rendez-vous pour votre cinquième visite prénatale

Ce mois-ci, vous devrez passer votre cinquième visite prénatale. Ce rendez-vous est un peu plus important que les quatre autres précédents car il va permettre de dépister certaines pathologies spécifiques au troisième trimestre de grossesse, notamment l'hypertension artérielle, le retard de croissance du foetus... C'est aussi, peut-être, votre tout premier rendez-vous avec l'équipe médicale de la maternité, si votre grossesse a jusque-là été suivie par votre gynécologue habituel ou une sage-femme libérale.

Prenez rendez-vous avec l'anesthésiste de la maternité

Lors de votre cinquième visite prénatale, la sage-femme ou le médecin qui vous reçoit va sûrement parler du rendez-vous que vous devez prendre avec l'anesthésiste de la maternité. Ce rendez-vous se déroule généralement au cours du huitième mois. Que vous souhaitiez ou non accoucher avec une péridurale, ce rendez-vous est obligatoire pour toutes les futures mamans. L'anesthésiste fera le point avec vous sur vos antécédents médicaux, sur vos précédentes anesthésies... Il vous expliquera également en quelques mots comment fonctionne la péridurale. N'hésitez pas à lui poser toutes les questions que vous souhaitez. Si nécessaire, il vous pourra vous demander de faire quelques examens complémentaires, notamment sur le plan cardiologique.