21 semaines de grossesse

La fin de votre cinquième mois de grossesse approche à grands pas. Votre bébé continue de grandir et devient de plus en plus attentif à son environnement. Examen prénatal, prénom... N'oubliez pas de noter tout ce que vous devez faire !

21 semaines de grossesse
© Fotolia

Vous êtes toujours dans votre cinquième mois de grossesse 

21 semaines de grossesse : votre corps, enceinte

C'est bientôt la fin de votre cinquième mois de grossesse ! Votre ventre pèse de plus en plus lourd, et vous pouvez commencer à ressentir une fatigue inhabituelle.

A la 21ème semaine de grossesse, la production de colostrum commence

À ce stade de la grossesse, votre organisme commence à produire le colostrum, le premier lait que vous donnerez à la naissance à votre bébé si vous avez choisi l'allaitement. Ce liquide est jaunâtre et riche en substances nutritives et immunitaires. Jusqu'à l'accouchement, le colostrum que vous produisez naturellement est réabsorbé dans votre circulation sanguine. Chez certaines femmes, ce colostrum peut s'écouler de manière plus ou moins abondante pendant la grossesse. Ce phénomène est tout à fait normal, tout comme son absence d'ailleurs. Si vous avez quelques petites fuites, prévoyez des coussinets d'allaitement que vous placerez dans votre soutien-gorge.

Si vous êtes fatiguée, parlez-en à votre médecin

En ce cinquième mois de grossesse, votre bébé commence à puiser dans vos réserves en fer. Résultat : vous pouvez être sujette à une carence en fer si vous n'y prenez pas garde. Le premier symptôme, c'est une fatigue importante. Si c'est votre cas, parlez-en à votre médecin ou à la sage-femme qui vous suit : ils pourront vous conseiller de faire une cure de fer sous forme de compléments alimentaires. Veillez également à consommer régulièrement des aliments riches en fer comme des fruits secs, du chocolat ou des abricots.

21 semaines de grossesse : le développement du foetus

Bientôt la fin de votre cinquième mois de grossesse. Votre bébé continue de grandir à son rythme. Vous pouvez maintenant entrer en communication avec lui : son cerveau continue à se développer à très grande vitesse, et il se montre de plus en plus attentif aux bruits de son environnement et aux caresses que vous pouvez lui prodiguer en posant la main sur votre ventre.

Semaine 21 de grossesse : la croissance de votre bébé se poursuit

En cette fin de cinquième mois de grossesse, votre bébé mesure environ 25 cm pour 450 grammes. Il continue de grandir et de grossir régulièrement. Le placenta qui le relie à vous est désormais parfaitement formé et fonctionnel et produit toutes les hormones nécessaires à la grossesse. Les poumons de votre enfant commencent à fonctionner de manière plus régulière et plus fréquente, même si, pour le moment, il ne respire que du liquide amniotique. Sa peau commence maintenant à se couvrir de vernix caseosa, qui le protège efficacement notamment de l'immersion prolongée dans le liquide amniotique.

21ème semaine de grossesse : votre bébé peut communiquer avec vous

Les sens de votre bébé poursuivent leur maturation. Il est désormais capable d'entendre les sons, en particulier les sons graves de la voix de son papa. Parlez-lui au maximum de manière à ce qu'il s'habitue à votre voix. Il peut aussi réagir au toucher, par exemple quand vous posez votre main sur son ventre ou que vous le caressez. N'hésitez pas à communiquer avec lui !

21 semaines de grossesse : pratiques et démarches

Comme chaque mois, vous devez passer votre visite prénatale. Ne l'oubliez pas ! Pensez aussi, en cette fin de cinquième mois de grossesse, à commencer à réfléchir au prénom que vous souhaitez donner à votre bébé.

N'oubliez pas votre troisième examen prénatal

Si vous ne l'avez pas encore effectuée, n'oubliez pas votre consultation du cinquième mois de grossesse (qui constitue aussi la troisième visite prénatale). Désormais, ce rendez-vous s'effectuera tous les mois jusqu'à la naissance de votre bébé. Vous pourrez le faire soit chez votre gynécologue ou une sage-femme libérale, soit directement avec l'une des sages-femmes ou l'un des médecins de la maternité où vous allez accoucher. Ce rendez-vous est l'occasion de faire un point complet : prise de poids, mesure de la tension, mesure de la hauteur utérus, toucher vaginal pour vérifier la bonne fermeture du col... Vous pouvez en profiter pour parler de vos petits soucis du moment (jambes lourdes, sommeil...) et obtenir des conseils utiles.

Commencez à réfléchir aux prénoms

Même si votre bébé vous paraît encore un peu virtuel, il est de temps de vous demander comment vous allez l'appeler. Vous connaissez le sexe de votre enfant ? C'est plus simple, car vous n'aurez, dans ce cas, qu'une seule liste de prénoms à établir, pour un petit garçon ou une petite fille. Si ce n'est pas le cas, vous devrez faire le travail en double ! Aidez-vous avec des livres sur les prénoms et n'hésitez pas à aller piocher l'inspiration dans notre guide des prénoms. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez tout d'abord identifier le style de prénoms qui vous plaît : plutôt rétro ou moderne ? Bien franchouillard ou anglo-saxon ? Court ou long ? Classique ou original ? Cela devrait vous donner rapidement quelques pistes.