18 semaines de grossesse

Vous débutez votre cinquième mois de grossesse mais vous continuez à mener vos activités tout à fait normalement. Profitez-en ! Votre bébé, lui, bouge de plus en plus et commence à réagir au monde extérieur...

18 semaines de grossesse
© Fotolia

Bienvenue dans votre cinquième mois de grossesse 

18 semaines de grossesse : votre corps, enceinte

Vous entamez votre cinquième mois de grossesse. Vous continuez à mener vos activités tout à fait normalement, mais vous commencez à prendre de plus en plus de poids, et cela peut entraîner des essoufflements. Pour le reste, profitez-en pour vivre votre sexualité de femme enceinte à fond. Dans les prochaines semaines, ce sera peut-être un peu moins évident avec votre gros ventre.

Semaine 18 de grossesse : vous vous sentez parfois un peu essoufflée

Votre utérus continue à prendre de plus en plus de place dans votre ventre. Et vous avez maintenant pris pas mal de kilos. Résultat : parfois, vous êtes rapidement essoufflée au moindre effort. Rassurez-vous, c'est tout à fait normal et passager. Continuez à surveiller votre alimentation, et à ne pas trop grignoter dans la journée, et surtout continuez à entretenir votre forme en bougeant régulièrement. Ou bien en faisant un sport adapté comme le yoga pour femme enceinte, la natation, la marche...

Vous avez une sexualité épanouie

Disons-le tout de suite : pendant la grossesse, votre libido est en dents de scie, et c'est tout à fait normal. Ce début de cinquième mois de grossesse devrait être idéal pour renouer avec le désir. Après les premiers mois, souvent éprouvants sur le plan psychologique et sur le plan physique, vous vous sentez mieux dans votre peau. Certaines femmes avouent même qu'à ce stade de leur grossesse, leur envie de faire l'amour est décuplée. Si tel est votre cas, aucune raison de vous priver. Vous ne ferez pas de mal à votre bébé !

18 semaines de grossesse : le développement du foetus

Vous démarrez maintenant votre cinquième mois de grossesse. Votre bébé, toujours plus grand et plus actif, vous fait savoir qu'il est bien là, en vous donnant parfois des coups forts. La preuve qu'il est en pleine forme !

Votre bébé est maintenant très mobile

La croissance de votre bébé se poursuit à un rythme très rapide. En ce début de cinquième mois de grossesse, il pèse maintenant environ 250 g pour près de 20 cm. Il est de plus en plus "musclé" et ne se prive pas de se servir de ces nouveaux muscles. Désormais, vous pouvez ressentir des coups de pieds assez forts. Au beau milieu de la nuit, cela peut même vous réveiller. Si vous avez de la chance, vous pouvez même commencer à ressentir ses changements de position. Sachez que certains bébés bougent plus que d'autres dans le ventre de leur mère. Inutile donc de vous comparer à d'autres copines enceintes !

Semaine 18 de grossesse : ses sens et son système nerveux se développent

Les cellules nerveuses de votre bébé continuent à se multiplier à vitesse grand V. Résultat : tous ses sens sont en action. Votre bébé est maintenant capable de distinguer différents goûts, comme l'amer, le sucré, le salé, l'acide... Il réagit aussi de plus en plus au monde extérieur : il aime quand vous lui faites écouter de la musique, quand vous lui parlez tout doucement (ou quand c'est son papa), quand vous caressez votre ventre... Profitez-en, ce sont des moments très forts et très agréables pour les parents comme pour le bébé !

18 semaines de grossesse : pratiques et démarches

En ce début de cinquième mois de grossesse, il est temps de penser à votre deuxième échographie. Vous allez enfin connaître (si vous le souhaitez) le sexe de votre bébé. Si vous avez d'autres enfants, et que vous ne leur avez pas encore parlé de votre grossesse, cela peut être aussi le bon moment pour le faire...

Prenez rendez-vous pour votre deuxième échographie de grossesse

Le temps passe vite, et c'est déjà le moment de faire votre deuxième échographie de grossesse. Si vous n'avez pas encore de rendez-vous, appelez sans tarder : cette échographie est en général prévue à 20 semaines de grossesse, soit 22 semaines d'aménorrhée. On l'appelle échographie morphologique, car elle a pour but d'examiner chaque partie de l'anatomie de votre enfant afin de vérifier que tout va bien. Elle permet également de contrôler le placenta, la quantité de liquide amniotique... et de vous dévoiler le sexe du bébé. Prévoyez un peu plus de temps que pour la première échographie et, si vous le pouvez, allez-y avec le futur papa !

18ème semaine de grossesse : parlez du bébé à son grand frère ou sa grande soeur

Si vous avez d'autres enfants, peut-être ne leur avez-vous pas encore parlé du nouveau bébé ? C'est le moment idéal pour le faire. Il est possible aussi qu'ils aient deviné tout seuls... Quoi qu'il en soit, il est important d'en parler tous ensemble, de répondre à leurs éventuelles questions, mais aussi de les faire participer à l'arrivée prochaine de leur petit frère ou de leur petite soeur en triant par exemple leurs jouets, en faisant de la place dans leur chambre, etc.