17 semaines de grossesse

Vous êtes presque à la moitié de votre grossesse. La fatigue et autres maux commencent à se faire ressentir... Il est donc essentiel que vous vous reposiez. Profitez-en pour effectuer les démarches pour l'éventuel futur mode de garde de votre bébé...

17 semaines de grossesse
© Fotolia

Vous terminez votre quatrième mois de grossesse 

17 semaines de grossesse : votre corps, enceinte

C'est déjà la fin de votre quatrième mois de grossesse ! Votre utérus continue de prendre de l'ampleur, et votre bébé de grossir. Résultat : vous pouvez être sujette à quelques petites douleurs notamment au niveau du dos. Ménagez-vous et prenez soin de vous !

Semaine 17 de grossesse : votre dos peut commencer à vous faire souffrir

En raison du bouleversement hormonal (qui a des répercussions sur les ligaments des articulations) ainsi que du poids de votre bébé, de plus en plus important, vous pouvez voir apparaître, à ce stade de la grossesse, quelques petites douleurs. Celles-ci sont principalement localisées au niveau du dos. La seule solution : vous reposer le plus possible. Veillez également à dormir sur le côté, en position foetale : cela devrait vous faire du bien.

Attention aux jambes lourdes et autres problèmes de circulation sanguine

Dès le quatrième mois de grossesse, vous pouvez être sujette à des problèmes de circulation sanguine : jambes lourdes, crampes, varices... Pour les éviter, rien de tel qu'une activité physique régulière. Pensez également, en fin de journée et/ou la nuit, à surélever vos jambes afin de stimuler le retour veineux. Enfin, prenez l'habitude, sous la douche, de passer un jet d'eau froide sur vos jambes, en remontant des chevilles vers les hanches. Si le problème est vraiment trop gênant, ou si des crampes nocturnes violentes vous réveillent la nuit, parlez-en à votre médecin. Il pourra vous conseiller de faire une cure de vitamines B.

17 semaines de grossesse : le développement du foetus

Vous atteignez la fin de votre quatrième mois de grossesse. Plus de doute maintenant, vous sentez clairement votre bébé bouger. Votre bébé poursuit sa croissance, et ressemble de plus en plus à un véritable petit bébé. Ses intestins commencent même à fonctionner...

17ème semaine de grossesse : votre bébé remue et il vous le fait sentir

Désormais plus de doute : votre bébé est bien actif dans votre ventre, et ses mouvements sont de plus en plus perceptibles. Certains enfants peuvent même donner de vrais coups de pied ! Il faut dire qu'il est de plus en plus tonique et a de plus en plus de force. À ce stade, le foetus mesure près de 20 cm pour 200 g environ ! En cette fin de quatrième mois, il ressemble maintenant bien à un vrai bébé. Ses cheveux et ses ongles se mettent à pousser et on commence même à distinguer ses petits vaisseaux sanguins sous sa peau.

Semaine 17 de grossesse : son système digestif est en pleine maturation

À ce stade de la grossesse, le système digestif de votre bébé continue son développement. Le méconium (c'est-à-dire la première forme des selles de l'enfant), une matière sombre, collante et visqueuse, commence tout doucement à s'accumuler au niveau de ses intestins. C'est la preuve que son transit se met progressivement en place. Il sera expulsé dans les toutes premières heures après la naissance de votre bébé, très souvent même juste au moment de la naissance.

17 semaines de grossesse : pratiques et démarches

Votre quatrième mois de grossesse s'achève. Vous avez déjà bientôt fait la moitié du chemin... C'est le moment de prendre votre décision concernant le futur mode de garde de votre bébé, et d'effectuer les démarches pour l'obtenir, si ce n'est pas déjà fait.

Pensez au futur mode de garde de votre enfant !

À ce stade de la grossesse, vous devriez avoir les idées plus précises concernant les modes de garde que vous souhaitez pour votre enfant. Prenez le temps pour y réfléchir, au calme, et pour comparer les avantages et les inconvénients de chaque solution. Tout cela est beaucoup moins simple qu'il n'y paraît. Vous pouvez également utiliser des simulateurs pour avoir une estimation des coûts mensuels de chaque formule : c'est aussi un critère important à prendre en compte. Si vous avez opté pour la crèche municipale, n'oubliez pas que, pour avoir la chance de décrocher, une place, vous devez écrire ou appeler régulièrement la crèche pour vous rappeler à leur bon souvenir.

Demandez votre carte de priorité

Vous en avez assez que les gens vous grillent la priorité dans les files d'attente ? Ou de devoir demander une place dans les transports (et qu'on vous la refuse) ? Dans ce cas, n'hésitez à demander à votre caisse d'allocations familiales la carte nationale de priorité. Elle vous assurera la priorité dans de nombreuses administrations ainsi que dans les transports en commun.