12 semaines de grossesse

C'est bientôt la fin de votre troisième mois de grossesse. Vos seins continuent de s'alourdir et votre ventre de s'arrondir. Le visage de votre bébé s'affine et ses organes sont opérationnels. N'oubliez pas aussi d'envoyer votre déclaration de grossesse.

12 semaines de grossesse
© fotolia

Vous êtes toujours dans votre troisième mois de grossesse 

12 semaines de grossesse : votre corps, enceinte

Votre troisième mois de grossesse s'achève. Vos seins continuent de s'alourdir, et votre ventre de s'arrondir. La fatigue est encore souvent assez présente, mais vous allez bientôt vous sentir beaucoup mieux !

Votre corps continue de changer

La grande nouveauté de la semaine, ce sont vos seins, qui continuent à s'alourdir. Certaines femmes les trouvent aussi plus sensibles, voire plus douloureux. Pour vous soulager, pensez à porter un soutien-gorge adapté, à la bonne taille. Si nécessaire, vous pouvez aussi en porter un la nuit, à condition de le choisir sans armature, plus confortable en position allongée. Vous pouvez également poser des gants de toilette imbibée d'eau froide sur vos seins, cela vous fera le plus grand bien. Votre ventre lui aussi continue de s'arrondir tout doucement. Sur la balance, vous devriez avoir pris entre 1,5 et 2 kg environ. Vous avez pris plus ? Pas de panique, car chaque femme est unique. Mais n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou gynécologue pour adopter les bons réflexes.

Continuez à prendre soin de vous

Bonne nouvelle : si elles n'ont pas encore disparu, les nausées devraient commencer tout doucement à s'estomper. Si vous vous sentez fatiguée, un seul mot d'ordre : reposez-vous. Demandez de l'aide autour de vous, faites-vous par exemple épauler par une femme de ménage pour l'entretien de la maison si vous le pouvez. Faites également attention à ce que vous mangez et pensez à vous hydrater suffisamment, en buvant tout au long de la journée.

12 semaines de grossesse : le développement du foetus

Votre troisième mois de grossesse se termine à son rythme. Votre bébé continue de grandir, et son visage de se transformer. Ses organes sont maintenant tous bien là. Il est désormais possible d'identifier clairement le sexe de votre enfant.

Le visage de votre bébé a (presque) une apparence humaine

Le visage de votre bébé continue de s'affiner de plus en plus. Ses paupières se développent, ses yeux et ses oreilles prennent leur place définitive, sa mâchoire elle aussi se transforme. Même ses cheveux commencent tout doucement à pousser. Le lanugo, un duvet très fin, recouvre maintenant tout le corps de votre bébé : il a pour mission de protéger sa peau et tombera naturellement avant la naissance, ou juste après (pour les bébés nés avant terme).

Ses organes sont opérationnels

À ce stade de développement, tous les organes (ainsi que le squelette) de votre enfant sont formés. Ils se mettent tous à fonctionner normalement. Son système nerveux et ses muscles sont maintenant actifs : on peut désormais dire que votre bébé bouge de manière volontaire, même si vous ne le sentez pas encore. Les organes génitaux de votre bébé sont aussi formés. Chez la petite fille, les ovaires descendent. Chez le petit garçon, la prostate se forme. Si vous attendez un petit garçon, son pénis est désormais bien présent : si vous faisiez une échographie maintenant, vous pourriez le voir clairement.

12 semaines de grossesse : pratiques et démarches

Vous êtes sur le point de finir votre troisième mois de grossesse. Vous commencez à annoncer votre grossesse autour de vous. N'en oubliez pas pour autant les quelques formalités administratives et médicales à accomplir.

N'oubliez pas votre déclaration de grossesse

Si vous n'avez pas encore envoyé votre déclaration de grossesse (que vous a remise votre médecin ou votre gynécologue lors de la première consultation prénatale), c'est le moment ou jamais. Pour bénéficier de vos droits, vous devez en effet l'envoyer avant la fin de la semaine prochaine. Pour rappel, le volet rose doit être envoyé à votre caisse d'assurance maladie (CPAM, RSI pour les indépendants...), et les deux volets bleus à votre caisse d'allocations familiales (CAF). Cela vous permettra, entre autres, de bénéficier de la prise en charge à 100 % des examens médicaux dits obligatoires, pendant toute la durée de votre grossesse, mais aussi après.

Prenez rendez-vous pour la consultation du quatrième mois

En cette fin de troisième mois de grossesse, vous pouvez prendre rendez-vous pour votre consultation du quatrième mois. C'est la deuxième des sept consultations obligatoires, après celle que vous avez passée au tout début de votre grossesse. Maintenant, vous devrez en prévoir une chaque mois jusqu'à la naissance. Ces visites, que vous pouvez effectuer chez votre gynécologue ou une sage-femme, sont l'occasion de faire un examen médical complet et de faire le point sur l'avancée de votre grossesse.