Donner confiance en l'avenir à nos enfants

Il y'a quelques semaines, lors d'une consultation en ligne, une maman m'interpelle sur l'avenir de ses enfants dans un contexte économique qu'elle qualifie de "cruel". Elle termine en me disant : "Qu'en pensez-vous ? Vous ne pouvez rien faire face à cette réalité !"

Un peu interloquée, j'essaye de rassembler mes esprits et de lui parler de ces notions qui m'animent et qui, habituellement, me permettent d'accompagner au mieux les familles qui font appel à moi.

La première, c'est l'Amour. Un enfant qui se sait aimé pour ce qu'il est, sans jugement, qui se sent soutenu et encouragé par ses parents, va développer ce que l'on appelle l'estime de soi. Ce sentiment va l'accompagner et le protéger toute sa vie. Cet enfant, devenu adulte, prendra très certainement des coups, il vivra forcément des temps difficiles sur le plan relationnel, professionnel ou familial. Mais il saura qu'il est aimable (au sens premier du terme), qu'il a des qualités et des compétences, qu'il est quelqu'un de bien. Il se sentira à l'aise avec lui-même. C'est un premier bon investissement pour l'avenir que d'aimer ses enfants pour ce qu'ils sont !La seconde de ces notions, qui me paraît essentielle, c'est la Coopération. Cette idée qu'être plusieurs à aller dans le même sens ensemble, chacun à sa manière, en mutualisant les qualités et les compétences de tous, m'est précieuse. Dans un contexte effectivement difficile, c'est une promesse d'avenir que d'apprendre à son enfant à coopérer.Enfin, je propose à cette maman, sans trop y croire compte tenu de ses propos, de parler de "confiance en l'avenir". Oui, la situation est difficile, mais je crois fermement qu'il est important de rester positif. De belles choses se font chaque jour quotidiennement tout près de nous, pourquoi ne pas les regarder, les admirer, les méditer ? Pour le bien-être de nos enfants (et le nôtre !), pour ne pas leur créer d'angoisse supplémentaire, pour qu'ils soient sereins, soyons vecteur de confiance en l'avenir !L'entretien avec cette maman fut très riche. Elle a finit par dire que, si elle avait bien compris, l'exemple de bonheur que nous donnions à nos enfants était un atout pour faire d'eux des adultes capables de faire fasse aux situations délicates. Elle avait effectivement tout compris.

Donner confiance en l'avenir à nos enfants
Donner confiance en l'avenir à nos enfants

Un peu interloquée, j'essaye de rassembler mes esprits et de lui parler de ces notions qui m'animent et qui, habituellement, me permettent d'accompagner au mieux les familles qui font appel à moi. La première, c'est l'Amour. Un enfant qui se sait aimé...