Apprendre : des histoires & des livres

La période estivale est pour certains, synonyme de repos et de davantage de disponibilité. Un temps appréciable pour raconter, lire, inventer, illustrer des histoires. Et partager la culture qu'elles véhiculent. Rencontre avec une éditrice, un bibliothécaire et une conteuse pour un partage de lectures.

Éditer des livres

Choisir des thèmes, des auteurs, des illustrateurs. S'occuper de la mise en page, du choix du papier, de la police d'impression, des encres et de multiples autres détails qui sauteront aux yeux des lecteurs ou qu'au contraire, ils ne remarqueront même pas. Mettre tant de soi dans ces livres qu'on ne peut qu'en être la porte-parole, comme Nadéra Belaïd, éditrice fondatrice de Athanor Editions. Elle publie de petits ouvrages, à destination d'un large public. Des générations mélangées qui savourent des cuisines du pourtour méditerranéen. Son Alphabet arabe, présenté en français, permet un voyage, à travers les lettres et les sons, transculturel et transgénérationnel, quelque soit son arbre généalogique. «J’ai rêvé de livres aux couleurs de nos cités : des lieux de vie intenses, bouillonnants, créatifs. Ici, la langue française, on la triture, l’étire, la malaxe. On la taquine, on la métisse. Et surtout on la partage. C’est un peu de cette magie que j’ai tenté de mettre dans ce livre. «Il était une fois l’alphabet arabe».


Crédit photo : Nadéra Belaïd


Prêter des livres

Dans les communes, la bibliothèque – médiathèque est un lieu central de culture partagée. Sa gratuité facilite son accessibilité quoique pour certains, le livre reste un mirage insaisissable. Que lire lorsqu'on est analphabète ou illettré ? Ou tout simplement, que l'on n'ose pas pousser la porte de la bibliothèque ?

Du livre papier au livre numérique, les profils des lecteurs se différencient ou se complètent. Et à l'instar d'autres professions, enseignants notamment, le métier de bibliothécaire évolue, comme en témoigne Alain.

«Les papas aussi se mettent à raconter des histoires. Seule voix masculine pour l’instant parmi ces témoignages je tiens à témoigner du plaisir partagé qu’il y a à faire découvrir aux enfants des albums, des thèmes et des auteurs… j’ai la chance au sein de la bibliothèque où je travaille de pouvoir le faire plusieurs fois par semaine avec les classes que nous accueillons… Et c’est chaque fois un réel bonheur !!!»



Raconter des histoires

A l'heure du coucher, ou déjà au réveil. En câlin pré ou post sieste, pendant de pluvieuses journées ou à l'ombre d'un arbre, ce sont souvent «les grands» qui racontent des histoires «aux petits». Ou parfois l'inverse.

Des adultes racontent aussi des histoires à d'autres adultes, ou les accompagnent pour les découvrir et les raconter de manière singulière. C'est la chance qu'ont les personnes en formation éducateurs de jeunes enfants et auxiliaires de puériculture avec Virginie Loth, aux multiples talents. «Découvrir ou redécouvrir les contes et les histoires pour en découvrir les bienfaits et se laisser toucher par celles qui viennent leur susurrer des secrets dans le creux de l'oreille. Christiane Singer interrogerait "et si c'était les histoires que l'on raconte qui allaient sauver le monde ?" et pourquoi pas ? La première intention à avoir pour raconter, écouter ou inventer une histoire, c'est le plaisir. Plaisir de se laisser surprendre, plaisir d'écouter, plaisir de rêver et de marcher avec grâce sur le fil de l'imaginaire parfois malmené par une rentabilité omniprésente. Les histoires ne servent à rien mais elles produisent beaucoup. Leur impact n'est pas mesurable monétairement mais il est tellement plus important ! Cet été plongez dans les livres d'histoires, retrouvez votre âme d'enfant, laissez vous toucher et voyagez vers de nouveaux horizons en voguant à travers les mots, les contes, les histoires pour rêver et vivre vos rêves !



Imprimées ou racontées au fil de l'imagination. Rythmées par le tempo de cœurs qui battent à l'unisson, illustrées par Gennadij Spirin ou d'autres talentueux illustrateurs, œuvres d'un duo tel Dyan Sheldon & Gary Blytbe, les histoires que nous inventons, lisons, racontons ou écoutons, nous unissent dans leur magie et un ailleurs partagé.

Apprendre : des histoires & des livres
Apprendre : des histoires & des livres

Éditer des livres Choisir des thèmes, des auteurs, des illustrateurs. S'occuper de la mise en page, du choix du papier, de la police d'impression, des encres et de multiples autres détails qui sauteront aux yeux des lecteurs ou qu'au...