La programmation informatique à portée des enfants ce 23 avril

"Quand j'étais enfant, il s'agissait d'apprendre à lire et à écrire. Aujourd'hui, il faut apprendre à faire des recherches sur l'Internet et à programmer. Lorsqu'on veut réaliser un rêve ou qu'on rêve d'un métier, on a aujourd'hui besoin de compétences numériques et de l'Internet [...] D'ici 2020 - autant dire demain - 90 % des emplois nécessiteront des compétences numériques, et nous ne sommes pas prêts" a déclaré Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne, 28 mars 2014.

Une nouvelle forme d’illettrisme
La maîtrise de l’outil informatique est aujourd’hui une nécessité. Professionnelle mais pas uniquement... Car dans notre quotidien aussi, les appareils connectés gagnent du terrain. Nous pouvons nous en réjouir ou nous en désoler. Même si nous préférons envoyer une missive manuscrite que rédiger un mail, il est fort possible que nous devions passer par la machine à affranchir plutôt que par le choix d’un beau timbre de collection en discutant avec le personnel de la poste.
Maîtrise ne signifie pas pour autant asservissement, et dans ce domaine comme dans d’autres, le libre arbitre et la volonté personnelle permettent un usage raisonné et non l’addiction. Enfin, cette maîtrise doit s’appliquer à tous, analphabètes compris, ce qui indique clairement dans quelle direction intensifier les efforts de formation.


Programmer en Grande Bretagne
C’est le premier pays au monde à se lancer dans une telle innovation éducative. Dès la rentrée 2014/15, l’enseignement du codage sera une réalité, dans toutes les écoles primaires et secondaires, soit de 5 à 15 ans. L’enseignement se déroulera sur 4 niveaux, le 4e signifiant l’acquisition de compétences professionnelles. 

L’élaboration de ce programme s’est faite en concertation avec les instances gouvernementales, au sein d’un groupe de travail comportant plusieurs associations. Cette démarche a été préférée à une solution centralisée et imposée, afin de bénéficier “du génie créatif” de toutes les personnes impliquées dans ce projet. Par ailleurs, les enseignants ont le libre choix parmi les multiples ressources qui leur sont accessibles. Certaines écoles collaborent  déjà avec ces organisations, telle Codeacademy

Cette révolution éducative nécessite une remise en question pédagogique et l’acquisition de nouvelles compétences pour les enseignants. Le pari est que la jeune génération, les Digital Natives, ne sera pas simplement consommatrice de numérique, mais le créera aussi. La Grande Bretagne espère ainsi gagner une position de leader dans ce domaine.


Programmer en France
Des associations et des établissements ont pris conscience de l’importance de cet enjeu. C’est pourquoi ils élaborent des ateliers d’initiation à la programmation à destination des 8 - 14 ans. C’est, entre autre, ce que propose Silicon Banlieue, les Bains Douches, à Argenteuil, en région parisienne, en collaboration avec l’association Kids Coding Club. “Silicon Banlieue souhaite en effet initier les enfants à la programmation, à la robotique et aux objets connectés. C'est une occasion de pouvoir apprendre et maîtriser les technologies pour agir et créer avec elles.” précise l’équipe de ce Tiers-Lieux. 

Comme Les Compagnons du Devqui insiste sur l’accès au numérique des populations défavorisées, Kids Coding Club relève la nécessité d’être acteur et non simplement consommateur. ”D’apprendre en faisant, seul et en collectif, d'apprendre à construire une réflexion par résolution de problèmes, et enfin d'enrichir les compétences qu’ils développent au sein du programme scolaire. Parce que les connaissances informatiques, qu’elles soient liées à la programmation, la robotique et les objets connectés permettent à nos enfants de mieux maîtriser et comprendre leur environnement, d’acquérir une pensée critique face aux outils numériques et ainsi mieux se projeter dans un futur de plus en plus complexe et interconnecté.”


Le prochain atelier se déroulera le 23 avril 2014. D’autres seront programmés à des dates ultérieures. Si votre enfant est scolarisé, jetez éventuellement, un oeil à son emploi du temps. Quel jour étudie t-il la programmation ? Le samedi et le dimanche ?