Logement étudiant : Crous, quelles aides et démarches ?

Pendant leurs études supérieures, les étudiants cherchent généralement un logement étudiant pour y vivre. Certains peuvent prétendre à des aides financières, comme à une bourse étudiante, pour payer leur loyer. Voici notre guide complet sur les logements étudiants, les aides qui existent et les démarches à effectuer.

Logement étudiant : Crous, quelles aides et démarches ?
© seventyfour74-123RF

Après le bac ou dans le cadre d'une formation en CAP, de nombreux étudiants sont amenés à faire leurs études loin du domicile familial et à prendre un logement étudiant. Chaque année, bien avant la rentrée scolaire, les recherches de logements étudiants se multiplient dans les grandes villes, notamment au début de l'été (même si la période idéale est plutôt au mois de mai). Certains déposent leur demande pour obtenir une place dans une résidence du Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires), tandis que d'autres se tournent vers des logements privés ou des colocations entre étudiants. Cependant, ce n'est pas toujours facile de trouver un logement décent, avec un loyer raisonnable. Quelles sont les aides financières auxquelles les étudiants peuvent prétendre ? Réponses et conseils pratiques concernant le logement étudiant.

Quel type de logement pour un étudiant ?

Plusieurs logements peuvent être accessibles et adaptés aux étudiants :

  • Les résidences universitaires du Crous
  • Les résidences étudiantes privées
  • Les studios
  • Les appartements T1
  • Les colocations
  • La cohabitation intergénérationnelle
  • Les foyers étudiants
  • Les résidences sociales ou foyers de jeunes travailleurs

Quelles sont les aides pour un logement étudiant ?

La Caisse d'allocations familiales (Caf) mais aussi Action Logement proposent aux étudiants des aides financières au logement selon la nature du logement choisi et la situation familiale du jeune. Elles sont versées soit directement au propriétaire du logement ou à l'étudiant. 

  • L'allocation de logement social (ALS) pour les étudiants célibataires ou en couple, sans personne à charge. Elle est généralement versée lorsque l'étudiant ne peut prétendre à l'ALF ni à l'APL.
  • L'allocation de logement à caractère familial (ALF) pour les étudiants célibataires ou en couple, avec une personne à charge (en métropole ou dans les Dom),
  • L'aide personnalisée au logement (APL) pour les étudiants sans personne à charge, célibataires ou en couple, vivant dans un logement conventionné.
  • L'aide Mobili-Jeune pour les jeunes actifs de moins de 30 ans en contrat d'alternance. 

Quelles sont les conditions pour obtenir les aides au logement étudiant ?

Pour bénéficier d'aides au logement à la rentrée prochaine, quatre conditions doivent être réunies :

  • Être un étudiant français ou étranger avec un titre de séjour valide.
  • Louer un logement décent (répondant à des critères de surface et de confort minimum et sans risque de porter atteinte à la sécurité et à la santé du locataire). 
  • Ne pas avoir de lien de parenté avec le propriétaire du logement.
  • Avoir des ressources (salaire, bourse étudiant, pension alimentaire...) inférieures à un certain plafond.

Quelles démarches et documents pour une demande d'aide au logement étudiant ?

Vous avez trouvé votre futur logement étudiant et vous venez de recevoir les clés de votre premier appartement ? Il est temps de préparer les documents nécessaires pour faire votre demande d'aide au logement auprès de la Caf ou de Action Logement, selon votre situation. Il faudra alors présenter : le contrat de location ou le bail, un RIB (format BIC/IBAN) appartenant à l'étudiant, le numéro d'allocataire des parents (et leur Caf d'appartenance s'ils sont allocataires), ainsi que les coordonnées du bailleur, et le montant du loyer. Si vous n'avez pas de garant, la Caution Locative Etudiant (ou Visale) peut servir aux étudiants : c'est une caution garantie par l'État.

Comment savoir si on a droit aux aides au logement ?

Pour faire une simulation d'aide au logement, rendez-vous directement sur le site de la Caf, rubrique "Aides et démarches" puis "Logement", pour déterminer la somme qui peut vous être allouée. Celle-ci est calculée en fonction du montant du loyer et de la situation géographique de votre futur appartement, mais aussi de vos revenus et de votre situation familiale. À noter que les revenus des parents ne sont pas pris en compte dans le calcul des aides au logement de l'étudiant. Néanmoins, il est conseillé aux parents de calculer s'il est plus avantageux pour eux de continuer à rattacher ou non leur enfant au foyer lors des déclarations d'impôts, afin de ne pas perdre de prestations familiales. 

Comment obtenir un logement social étudiant du Crous ?

En France, les étudiants peuvent avoir accès à un logement du parc social dans une résidence universitaire, gérée par le Crous. Les logements Crous sont accessibles aux étudiants sous conditions de ressources. En général, les critères sont les mêmes que pour le calcul de la bourse étudiante, soit aux étudiants dont les revenus sont faibles. Pour faire la demande d'un logement du Crous, le futur locataire doit constituer un dossier social étudiant (DSE) sur le site messervices.etudiant.gouv.fr, cocher la case "je demande un logement", puis le déposer. Si vous n'êtes pas encore inscrit sur ce site, la première étape est donc l'inscription.

Comment demander une bourse étudiante ?

Pour obtenir une bourse étudiante, il faut en faire la demande sur le site messervices.etudiant.gouv.fr. Pour l'année universitaire 2023-2024, les demandes doivent être déposées jusqu'au 31 mai 2023. Les étudiants doivent pour cela faire une demande de dossier social étudiant (DSE).

​​​​​​Si vous êtes inscrit sur Parcoursup, vous avez automatiquement un compte, et il vous suffit d'y accéder grâce à votre adresse mail et votre mot de passe. Si ce n'est pas le cas, vous devez en créer un en renseignant votre numéro INE (identification nationale étudiant) qui se trouve sur votre carte d'étudiant ou sur l'imprimé de confirmation d'inscription au baccalauréat. Ensuite, il vous suffit d'ajouter à votre DSE, une copie votre avis fiscal 2022 sur les revenus perçus en 2021 et celui de vos parents. Vous devez aussi déposer les versions numériques de vos justificatifs de scolarité, et ceux de vos frères et sœurs s'ils sont également étudiants. D'autres documents pourront vous être demandés en fonction de votre situation. Cliquez sur le lien pour tester votre éligibilité à une bourse étudiante.