Où sortir les enfants pendant les vacances de printemps ?

Que faire avec les enfants pendant les vacances d'avril ? Expos, films d'animations, spectacles et animations insolites... Les idées de sorties en famille ne manquent pas. Découvrez le programme !

Où sortir les enfants pendant les vacances de printemps ?
© Wavebreak Media Ltd -123rf

[Mise à jour du 11/04/2018]. Cette année, les vacances de printemps ont lieu du 7 au 23 avril pour la zone A, du 21 avril au 7 mai pour la zone B (ou du 26 avril au 14 mai selon certaines académies), et enfin, du 14 au 30 avril pour les écoliers de la zone C. Si vous ne savez pas encore où emmener vos enfants pour les occuper pendant ces deux semaines, voici quelques idées de sorties à faire en famille.

Printemps des Explorateurs, jusqu'au 6 mai 2018 © Parc Zoologique de Paris

Une rencontre avec les animaux

Le Printemps des Explorateur au Parc Zoologique de Paris. Du 7 avril au 6 mai, le parc invite petits et grands à entrer dans la peau d'un explorateur grâce à un "exploration game". A travers ce jeu de piste, les visiteurs suivent les traces d'un jeune chercheur porté disparu. Aidés par des scientifiques en mission aux quatre coins du monde, les enfants sont amenés à franchir des obstacles et résoudre des énigmes. L'occasion également de rencontrer des chercheurs du Muséum, qui mènent à bien les missions d'étude et de protection des espèces végétales et animales. Des ateliers et des journées de découvertes en famille sont également au programme. 

Exploration Game, à partir de 7 ans. Plus d'infos sur www.parczoologiquedeparis.fr

Les dimanches au Galop. Vous recherchez une activité en plein air avec vos enfants ? Rendez-vous en famille aux hippodromes d'Auteuil et Paris Longchamp, jusqu'au 27 mai 2018, à l'occasion des "Dimanches au Galop". De nombreuses animations gratuites sont proposées aux petits et aux grands, qui auront pour mission d'aider la licorne Miss Azalée-Claire à devenir un véritable cheval de course ! Rencontre avec des coachs, courses de chevaux et course à pieds, carrousel, simulateur de course de jockey, initiations et promenades à poney... Une belle occasion pour faire découvrir l'univers équestre à vos cavaliers en herbe. 

  • Gratuit pour les moins de 18 ans. Adultes : 6 euros. Plus d'infos sur france-galop.com
Les Dimanches au Galop, jusqu'au 27 mai © France Galop

Une sortie culturelle

Une visite costumée au Château de Vaux-le-Vicomte. Ce monument historique privé s'ouvre aux familles en proposant des visites guidées en vêtements d'époque, animées par des comédiens professionnels. Les petites princesses et mousquetaires sont plongés dans la vie quotidienne des enfants du XVIIème siècle et dans les méandres de l'histoire du château de Vaux-le-Vicomte. La visite est ponctuée d'anecdotes et de jeux du Grand Siècle pour apprendre tout en s'amusant.

Durée : 1h30. Prix : 8 euros + ticket d'entrée 16,50 euros (adulte) et 10,50 euros (enfants). Réservation sur internet. Entrée gratuite pour les moins de 6 ans.

© Vaux-le-Vicomte
Exposition Feu, du 10 avril 2018 au 6 janvier 2019 © Cité des Sciences et de l'Industrie de Paris

Feu, à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris. Après l'expo "Froid", l’atmosphère se réchauffe avec cette nouvelle exposition de la Cité des Sciences. Les enfants (dès 9 ans) découvrent comment l'Homme est parvenu à apprivoiser le feu, dès la préhistoire, il y a 400 000 ans. Dans notre vie quotidienne, il nous permet de nous éclairer, de nous réchauffer, de cuire, mais il permet aussi de transformer la matière, notamment dans le domaine de l'art et de l'artisanat. Une seconde partie de l'expo est consacrée à la maîtrise scientifique et industrielle du feu, et la troisième aborde le feu, lorsqu'il n'est pas contrôlé. "Qu'est-ce qu'un incendie ? Comment se propage-t-il ? Comment le prévenir et s'en protéger ?"... Des installations audiovisuelles, des dispositifs multimédia, des expériences interactives, ainsi qu'un jeu-enquête permettent d'enrichir les connaissances des visiteurs de manière ludique et pédagogique.

Du 10 avril 2018 au 6 janvier 2019, Dès 9 ans. 30, avenue Corentin-Cariou - 75019 Paris. Prix : 12 euros.

Dans les coulisses du Grand Rex. Cette visite interactive du plus grand cinéma d'Europe est parfaite pour découvrir le 7e art sous un autre angle. Petits et grands sont invités à devenir acteurs de cinéma le temps de cette visite, dans les coulisses du studio. L'occasion d'approcher la cabine de projection, le bureau du directeur, le plateau de tournage, le studio d'effets spéciaux... Une expérience unique pour mieux comprendre le cinéma.

1 boulevard Poissonnière - 75002 Paris. Dès 5 ans. Prix : 11 euros (adultes), 6,50 euros (enfants). Infos sur www.legrandrex.com

Ateliers à la loupe © Musée en herbe

Ateliers à la Loupe, de Monet à Al Weiwei. Le Musée en herbe invite petits et grands à découvrir le monde fascinant des plus grands artistes du XIXe siècle à ceux d'aujourd'hui. Des œuvres originales de Picasso, Giacometti, Basquiat, Keith Haring ainsi que 40 tableaux de Damian Elwes pourront être examinés à la loupe ! A travers cette exposition ludique, les enfants deviennent alors de véritables détectives. Visites-enquêtes, casques de réalité virtuelle et reconstitution de l'atelier de Frida Kahlo complètent cette expérience, qui permet de sensibiliser les plus jeunes à l'art. 

Jusqu'au 9 septembre 2018 au Musée en herbe, 23, rue de L'Arbre-Sec, 75001 Paris. Dès 5 ans.

Voir d'autres expositions :

Une sortie originale ?

FlyView, la nouvelle attraction de réalité virtuelle. "Si j'étais un oiseau, je volerai dans le ciel !" Le rêve de tous les enfants devient (presque) réel, avec cette nouvelle attraction qui nous propulse au-dessus de la capitale. A bord de votre jetpack et équipé d'un casque de réalité virtuelle, survolez les monuments emblématiques de Paris pour les découvrir sous un autre angle. Avec une vue à 360°, les images capturées par drones prennent tout leur sens. On a vraiment le sentiment de s'élever dans les airs. Après avoir décollé, petits et grands peuvent admirer la Concorde et ses fontaines, les Champs-Elysées, l'Arc-de-Triomphe, la Tour Eiffel et Notre Dame de Paris. Le tout sur une musique (bien parisienne) : des sons d'accordéons, et Edith Piaf nous accompagnent dans ce voyage. Une expérience à vivre en famille pendant les vacances de printemps !

Durée : 13 minutes. Enfants à partir de 8 ans, (environ 1,20 mètre). Prix : 15 euros. 

Une piscine à balles sur le toit de la Tour Montparnasse. L'Observatoire Panoramique de la Tour Montparnasse installe une piscine à balles éphémère. Du 13 avril au 1er mai 2018, petits et grands vont plonger dans le bonheur avec cette animation originale, face à la plus belle vue de la capitale, à 210 mètre d'altitude. Près de 100 000 balles seront installées pour l'occasion dans cette piscine unique de 40 m2. 

33 Avenue du Maine, 75015 Paris. Du dimanche au vendredi de 14h à 18h, le samedi de 11h à 19h. Prix : 9,50 euros (enfants jusqu'à 11 ans) et 17 euros (adultes), gratuit pour les moins de 4 ans. 

Piscine à balles au sommet de la Tour Montparnasse © Observatoire de la Tour Montparnasse

Escalader un mur. Direction Bercy Village pour les enfants qui aiment grimper. Pendant les vacances de Pâques, un mur d'escalade de 6,5 mètres de hauteur est installé pour le plus grand plaisir des petits téméraires. Des animateurs certifiés sont présents pour enseigner les techniques de base de l'escalade (et rassurer les parents). Bonus pour les sportifs qui atteignent le sommet : la vue imprenable sur le village de Bercy.

Du 18 au 22 avril, de 14h à 18h. De 6 à 14 ans. Inscriptions sur place (devant le cinéma UGC, dans la limite des disponibilités.

© Bercy Village

Un spectacle, un théâtre

Chut... Mes lunettes ont un secret ! © Théâtre Lucernaire

Chut... Mes lunettes ont un secret ! La Rédaction a assisté à ce spectacle musical original. Il véhicule un message de tolérance, à travers l'histoire de Roxane, âgée de 10 ans, qui doit se faire opérer des yeux pour éviter de porter indéfiniment ses grosses lunettes de vue. Par peur, et alors qu'elle est sur le point de s'échapper de l'hôpital, la fillette se rend compte que ses lunettes sont magiques et que les jouets de sa chambre s'animent à son contact. Accompagné de Petit Pierre, un explorateur malicieux, elle va pouvoir voyager à bord d'un train particulier et découvrir le monde qui l'entoure. Roxane va vivre, en chansons, des aventures fantastiques qui entraîneront les petits spectateurs dans un voyage magique, enjoué et musical. "Même si l'infirmière est méchante, elle est très rigolote", a commenté Maxime (9 ans), qui a aussi apprécié de pouvoir interagir avec les comédiens via des quiz sur les pays du monde qui ponctuent le spectacle. Quant à Camille (5 ans), elle a aimé la magie de l'histoire : "quand Roxane transforme la brandade de morue en gâteau de bonbons ou lorsque le train vole au-dessus de l'Océan, c'est rigolo !"

Au théâtre du Lucernaire, 53 rue Notre-Dame des Champs, 75006 Paris. du 28 mars au 17 juin, mercredi et samedi à 14h30 et dimanche à 14h (du mardi au dimanche pendant les vacances scolaires). Dès 3 ans. Prix : 14 euros (adultes), 11 euros (enfants). Infos sur le site www.lucernaire.fr

A noter : le Lucernaire propose également une adaptation théâtrale de "La petite Sirène", Chaque mercredi et samedi à 15h, le dimanche à 11h, jusqu'au 6 mai.

BambinO, un opéra pour bébés. Spécialement conçu pour les bébés de 6 à 18 mois, le spectacle BambinO réinvente le langage et les traditions de l'opéra. Installés avec leurs parents, les tout-petits interagissent, en étant libres d'explorer le décor à l'ambiance baroque, de toucher et de faire du bruit. Les enfants découvrent alors l'histoire d'un poussin bien plus grand que sa maman. Celle-ci va lui faire découvrir le monde jusqu'à ce que l'oiseau soit en âge de voler de ses propres ailes.

Au Centquatre, 5 Rue Curial, 75019 Paris. Du 13 au 20 avril 2018, à 11h30 ou 15h. Gratuit pour les bébés, 4 euros pour l'accompagnant.

BambinO, du 13 au 20 avril 2018 au Centquatre © James Glossop

Le livre de la Jungle plonge les enfants au cœur de la nature. On retrouve bien sûr Mowgli et ses fidèles amis, Bagheera et Baloo, dans une comédie musicale familiale et entraînante. Mais attention, Shere Khan et Kaa ne sont jamais très loin ! Pour autant, petits et grands en ressortent avec le sourire, parce qu'il en faut peu pour être heureux !

Comédie musicale Le livre de la Jungle © Théâtre des Variétés

Les sorties ciné à ne pas manquer

    Croc Blanc, en salles le 28 mars 2018. Brillamment adapté du célèbre roman de Jack London, ce film d'animation réalisé par Alexandre Espigares nous plonge dans l'univers enneigé du Grand Nord américain. Séparé de sa mère lorsqu'il était encore petit, ce fier et courageux chien-loup est recueilli par Castor-Gris. Mais pour sauver sa tribu indienne, celui-ci est contraint de céder l'animal à un homme vénal et malveillant. Croc Blanc doit alors faire face à la cruauté et se battre pour rester en vie. Grâce à l'aide d'un couple juste et plein de bonté, Croc Blanc saura peu à peu retrouver confiance en l'humanité. Cette histoire émouvante et légendaire est portée par des dessins et un graphisme réalistes. Néanmoins, il est conseillé à partir de 8 ans (certaines scènes de combats de chiens pouvant heurter la sensibilité des tout-petits). 

    Pierre Lapin, en salles le 4 avril 2018. Le lapin préféré des enfants débarque sur grand écran avec sa malice et son espièglerie. Accompagné de ses amis, Pierre Lapin ne manque pas une occasion de faire la fête chez son voisin McGregor ! Mais leur querelle prend des proportions inégalées et la guerre des carottes est déclarée ! Les deux rivaux se disputent à la fois le contrôle du potager et l'affection de leur tendre voisine, qui adore les animaux ! Ce film plein de péripéties, d'aventures et d'humour va ravir petits et grands. Dès 4 ans.

    Blue, au cinéma le 28 mars 2018. Le nouveau film Disneynature nous plonge avec émerveillement en plein cœur de l'océan. Le spectateur parcourt la beauté du monde marin et les merveilles qui le composent, en suivant les traces des dauphins. Les enfants apprennent comment vivent les mammifères marins, et découvrent l'univers du requin tigre, de la tortue verte, de l'orque, du poisson perroquet, ou encore des baleines à bosse... Ces dernières, bien que colossales n'en demeurent pas moins vulnérables. A la naissance par exemple, le baleineau pèse près d'une tonne pour 4 mètres de long, et sa mère le nourrit de 200 litres de lait par jour, afin qu'il grossisse de 80 kg au quotidien. Mais malgré ces mensurations de géant, le baleineau doit  se méfier des orques qui attaquent en groupe. Un film ludique et pédagogique qui permet de sensibiliser les plus jeunes à la préservation de notre environnement, et de notre planète bleue. Les amoureux de la nature seront comblés !

    Gaston Lagaffe, en salles le 4 avril 2018. "M'enfin !" Le roi de la gaffe a fêté ses 60 ans, et arrive sur grand écran pour embarquer avec lui les spectateurs dans ses aventures hilarantes. Gaston Lagaffe, éternel stagiaire en quête de sommeil, ne manque pas d'inventivité lorsqu'il s'agit de trouver des astuces pour améliorer son quotidien au bureau. Adepte du moindre effort et maladroit, il ne cesse de proposer ses idées loufoques. Et lorsqu'il se met au travail, il n'est pas loin du burn-out ! On a hâte de retrouver le personnage de cette bande-dessinée emblématique imaginé par Franquin, pour rire en famille. Pour aller plus loin, une expo lui est consacrée à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris. Jusqu'au 22 avril 2018, sept objets cultes y sont présentés : la voiture, équipée d'une éolienne, de panneaux solaires et de divers accessoires, un tandem bien particulier, ainsi que le mythique gaffophone, une guitare un peu spéciale et une batterie loufoque.

    Gaston Lagaffe, au cinéma le 4 avril 2018. © Arnaud Borrel-UGC Distribution

    Un atelier pour enfants :

    Et aussi