Zoo de Beauval : les nouveautés du 4e plus beau zoo du monde

Ne manquez pas les jumelles pandas, stars du Zooparc de Beauval, ainsi que la toute nouvelle volière regroupant plus de 500 oiseaux dans ce 4e plus beau zoo du monde !

Zoo de Beauval : les nouveautés du 4e plus beau zoo du monde
© ©ZooParc de Beauval

Le zooparc de Beauval est considéré comme étant le 4e plus beau zoo du monde ! Cette année, une toute nouvelle volière "Sud Américaine" attend les visiteurs. Ne manquez pas également les animaux stars du Zooparc de Beauval : les pandas et les jumelles Huanlili et Yuandudu, qui attirent chaque année des milliers de visiteurs.

Quelles sont les nouveautés à découvrir au zoo de Beauval ?

En 2023, le ZooParc de Beauval propose à ses visiteurs diverses nouveautés :

  • "La Grande Volière Sud-Américaine". Plus de 500 oiseaux sont accueillis sur près de 2 hectares et la zone comporte plusieurs points culminants pour apprécier la vue et la volière.
  • Un nouvel hôtel, le cinquième, sur le thème du Mexique : baptisé "Les Rivages de Beauval". À l'intérieur de l'établissement, tout a été pensé pour faire voyager les visiteurs en Amérique latine. 
  • L'ouverture d'un centre de soins pour la faune locale, avec une équipe de vétérinaires et de soigneurs. L'objectif de ce programme est double : protéger les animaux rares et menacés comme les hérissons et les hirondelles, les soigner s'ils sont blessés pour par la suite les relâcher dans leur milieu naturel. Le centre, à proximité du zoo, pourra accueillir jusqu'à 5 000 animaux par an. 

Quels animaux voir au ZooParc de Beauval ?

Dans le parc de Beauval, des dizaines de milliers d'animaux sont à voir. Certaines espèces animales sont rares et uniques en France, comme le panda géant, le koala, la harpie féroce, le diable de Tasmanie, le céphalophe à dos jaune ou encore le tigre blanc et le lamantin, respectivement originaires d'Asie et de Floride. Certains animaux sont incontournables et contribuent à la renommée du parc, à commencer par le panda géant qui émerveille les enfants et les adultes ! 

Les jumelles pandas

Depuis le 11 décembre 2021, les visiteurs du ZooParc de Beauval peuvent découvrir les jumelles pandas à travers les grandes baies vitrées de la galerie des pandas. Baptisées respectivement Huanlili et Yuandudu, pour symboliser les liens profonds entre la Chine et la France, les pandas fêteront le 2 août 2023 leur deuxième anniversaire. Les jumelles sont en bonne santé, "lorsqu'elles ne dorment pas, les jumelles jouent ensemble et sont toujours aussi craquantes", a précisé la direction du parc dans un communiqué. À savoir que les parrains des jumelles pandas sont Kylian Mbappé et la plongeuse chinoise Zhang Jiaqi. 

pandas-jumelles-zoo-de-beauval
Les jumelles pandas du ZooParc de Beauval © ZooParc de Beauval

Les diables de Tasmanie

Le ZooParc de Beauval a accueilli de nouveaux pensionnaires en 2019 : des diables de Tasmanie ! Ces petits marsupiaux trapus sont originaires de l'île de Tasmanie, un état australien, et sont surtout connus pour leur cri très strident. Classée espèce en danger d'extinction, cet accueil se fait dans le cadre d'un programme d'élevage européen (EEP). 

Le diable de Tasmanie arrive en 2019 au ZooParc de Beauval ! © ZooParc de Beauval

Les lions

Les lions ont leur propre territoire au ZooParc de Beauval ! Depuis 2017, un magnifique espace de 5300 m² leur est réservé. Un long tunnel permettra d'approcher au plus près les fauves et le décor est étonnant. 

Les hippopotames en vision sous-marine

Le parc accueille également un couple d'hippopotames. Les visiteurs bénéficient de points de vue exceptionnels depuis trois terrasses étagées, pour une vision sous l'eau, au niveau terrestre et depuis une plateforme surélevée.

La Réserve des hippopotames © Zooparc de Beauval

Quels sont les plus du ZooParc de Beauval ?

Le zoo de Beauval propose une multitude d'activités pour les visiteurs. En famille, il est possible d'assister à des animations pédagogiques, des spectacles, et des visites des coulisses du parc, pour vous glisser dans la peau d'un soigneur. Et ce n'est pas tout : comme les oiseaux, observez le ZooParc depuis le ciel grâce au Nuage de Beauval, un système de télécabines, électrique et silencieux. Situées à 35 mètres au dessus du sol, ces cabines aériennes vous emmènent d'un bout à l'autre du parc, sur un parcours de 800 mètres. Les plus courageux pourront choisir de monter à bord de cabines avec un sol de verre, afin de ne rien manquer du parc. Il y a également un espace presque paradisiaque : le Dôme Equatorial qui concentre une grande variété d'animaux venus des tropiques (anacondas, loutres géantes, hippopotame nain, chauve-souris de Rodrigues, tamarins lions dorés, dragons de Komodo, langur de Douc). Par ailleurs, le parc s'engage au quotidien dans la cause animale. Très impliqué dans la conservation animale et la protection des espèces en danger, le zoo soutient plus de 60 programmes de recherches et de conservation, par le biais de son association Beauval Nature,

L'avis de la rédaction sur le ZooParc de Beauval

La rédaction du Journal des Femmes a visité le ZooParc de Beauval en plein été, au mois d'août. À cette période de l'année, la foule est au rendez-vous quand nous pénétrons avec Maxime, 11 ans, et Lilah, dans le plus grand zoo de France. Les enfants trépignent déjà d'impatience à l'idée de rencontrer le frère et le père des bébés pandas ! La journée ne sera pas de trop pour découvrir les 20 territoires du ZooParc. Place tout d'abord à la découverte Dôme Équatorial qui plonge petits et grands dans un paradis tropical. Maxime et Lilah ne savent plus où donner de la tête car les animaux sont nombreux. Ils auront un coup de cœur pour l'hippopotame nain et le lamantin. Ils ne vont pas voir passer le reste de la journée tant les mondes à découvrir sont nombreux et les spectacles multiples. Ils la termineront en rencontrant le père et le frère des jumelles pandas qui sont à l'abri avec leur maman. Un grand moment ! Conseil aux visiteurs : réservez les poussettes aux enfants qui ne savent pas ou peu marcher car ce sont elles qui provoquent les embouteillages.

Quels sont les hôtels du zoo de Beauval ?

Vous voulez passer un séjour au ZooParc de Beauval pour en profiter au maximum ? Le parc abrite 5 établissements hôteliers :

  • "Les jardins de Beauval", situé à 5 minutes à pieds du ZooParc, les visiteurs sont accueillis par des les statues animalières et le chant des oiseaux dans un hôtel aux portes en bois sculpté et aux tableaux colorés, réalisés par des artisans balinais. Pour regagner leur pavillon, ils doivent emprunter un charmant ponton en bois au-dessus de l'eau. À partir de 100 euros la nuit.
  • "Les Pagodes de Beauval", situées à 7 minutes environ du Parc. D'un rouge flamboyant, cet hôtel transporte les visiteurs en Chine. On peut même profiter d'une pause à la piscine lagon. À partir de 135 euros la nuit.
Les Pagodes de Beauval © ZooParc de Beauval
  • "Les Hauts de Beauval", au décor exotique et aux chaudes couleurs, est une évasion sur le continent africain. Les familles apprécieront particulièrement ses aires de jeux pour les enfants et ses trois minutes pour rejoindre en voiture le Parc (à partir de 103 euros la nuit pour un adulte). Enfin les plus indépendants pourront se laisser séduire par la résidence hôtelière Les Hameaux de Beauval et ses appartements composés d'une à trois chambres. Baignée dans une atmosphère vietnamienne, elle est située à 7 minutes en voiture du ZooParc. À partir de 105 euros la nuit.
  • "Les Hameaux de Beauval" offrent un dépaysement direction le Vietnam et le sud-est asiatique. Dans cet établissement, les familles peuvent réserver des appartements pouvant accueillir jusqu'à 8 personnes. Des jardins bordent les hameaux et une piscine est accessible. À partir de 100 euros la nuit.
  • Le dernier ouvert, "Les Rivages de Beauval", pour un séjour coloré et pimenté en Amérique latine. À partir de 95 euros la nuit.

Quelles sont les activités proposées aux visiteurs du zoo ?

Le ZooParc de Beauval propose de multiples activités aux visiteurs, qui leur permettent d'être de vrais acteurs dans la vie du parc ! Devenez soigneur d'un jour au sein du parc zoologique et apprenez les secrets de ce métier. L'animateur vous fait découvrir les coulisses du parc, le mode de vie des animaux, les différents types d'aliments à donner, etc. Cette demi-journée reste gravée dans les mémoires ! Plusieurs spectacles et animations sont organisés par le parc : les animations pédagogiques impliquent de nombreux animaux tels que les manchots, les gorilles ou encore les pandas géants. Les enfants ne sont pas en reste et peuvent aussi devenir soigneurs juniors. Des carnets de jeux et des lectures leur sont également proposés.

Adresse du ZooParc de Beauval

Où se situe le parc en France ? ZooParc de Beauval, 41110 Saint-Aignan-sur-Cher (Loir-et-Cher)

Téléphone du ZooParc de Beauval : 02 54 75 50 00

Horaires du ZooParc de Beauval

Ouverture tous les jours (y compris les jours fériés) à partir de 9 heures. Le parc ferme à la tombée de la nuit.

Plus d'informations sur le site officiel du ZooParc de Beauval : www.zoobeauval.com

Quelle est la meilleure période pour visiter le zoo de Beauval ?

Pour éviter la foule de visiteurs et les fortes températures, il est conseillé de visiter le zoo de Beauval en dehors des grandes vacances, et de privilégier une visite au printemps ou en automne. Autre conseil : y aller dès l'ouverture du parc, soit à 9 heures le matin. 

Tarifs du ZooParc de Beauval

  • Billet 1 jour : à partir de 27 euros pour les enfants (de 3 à 10 ans) et de 34 euros pour les adultes.
  • Billet 2 jours : à partir de 40,5 euros pour les enfants et de 51 euros pour les adultes.

Les autres tarifs : ZooPass classique 1 an à partir de 64 euros pour les enfants (de 3 à 10 ans) et de 78 euros pour les adultes dès 11 ans. 

Autour du même sujet