Que faire en famille pendant les vacances d'hiver ?

Films, spectacles, expositions… Si vous manquez d'idées pour occuper vos enfants pendant les vacances de février, jetez vite un œil à nos idées de sorties.

Que faire en famille pendant les vacances d'hiver ?
© goodluz

[Mise à jour du 09/02/2018]. Où sortir avec les enfants pendant les vacances de février ? Théâtre, ateliers, cirque, patinoire en plein air, spectacle et sorties ciné... Le Journal des Femmes vous donne des idées pour occuper petits et grands. Selon les zones, les dates des vacances scolaires ne sont pas les mêmes pour tous les élèves. Cette année, elles auront lieu du 10 au 26 février pour la zone A, du 24 février au 12 mars pour la zone B et du 17 février au 5 mars pour la zone C. Ce qui est commun à tous les enfants en revanche, c'est que ces deux semaines de février vont faire des heureux. Mais avec le froid hivernal, il n'est pas évident de trouver des activités pour toute la famille. Pas de panique ! De nombreuses activités sont proposées pour tous les âges. Besoin d'inspiration ? Découvrez nos coups de cœur sorties.

Une expo en famille

Le coup de cœur de la Rédaction : l'atelier "mini factory" à la fondation Louis Vuitton. Dans le cadre de l'exposition organisée par la Fondation Louis Vuitton et le Museum of Modern Art de New York, "Etre moderne : le MoMA à Paris" (jusqu'au 5 mars 2018), les enfants sont téléportés de Paris à New York pour un voyage artistique. Une visite en famille, où les enfants peuvent commenter une oeuvre moins conventionnelle de Paul Cézanne (The Bather), découvrir le pointilliste Paul Signac ou encore Jackson Pollock, ce peintre qui avait abandonné pinceaux et chevalets pour peindre -à même le sol et au rythme de la musique jazz- des toiles de grandes dimensions. Et surtout, faire une pause devant les célèbres Boîtes de soupe Campbell, de Warhol pour en apprendre un peu plus sur les coulisses de cette oeuvre multi-toiles (inspirée par sa mère) et représentant 32 boîtes de soupe en conserve, aux saveurs toutes différentes, bien que reproduites grâce à une technique d'impression unique, jusqu'alors utilisée dans le milieu publicitaire : la sérigraphie. Une technique que les enfants expérimentent à la suite de la visite de l'expo en regagnant un atelier via une porte secrète. Au programme, un peu de technique, des couleurs pop et un zeste d'improvisation, permettent aux petits artistes en herbe de réaliser leur propre création à l'instar d'Andy Warhol !

Jusqu'au 4 mars 2018, tous les week-ends et tous les jours pendant les vacances scolaires, de 14h30 à 17h (sur réservation). En plus de l'atelier "mini factory" (6-12 ans), la Fondation Louis Vuitton propose également un parcours conté (3-5 ans) . Plus d'infos : www.fondationlouisvuitton.fr

"Magique MoMA", parcours conté pour les 3-5 ans, en famille. © Fondation Louis Vuitton / Martin Argyroglo

Exposition Froid. Qu'est-ce que le froid ? Comment le fabrique-t-on ? Pourquoi a-t-il révolutionné notre quotidien ?... Les enfants vont apprendre bien des choses sur ses effets et ses limites, à travers l'exposition "Froid" qui permet de découvrir son rôle essentiel sur la nature, le corps humain, l'alimentation, la science et la technologie. Pour expérimenter le grand frisson, rendez-vous en famille à la Cité des sciences et de l'industrie.

Jusqu'au 26 août 2018 à la Cité des Sciences et de l'industrie. 30, avenue Corentin-Cariou - 75019 Paris. A partir de 9 ans. Prix : 12 euros (adultes), et 9 euros (enfants).

 

Plus d'expositions pour enfants 

Les films pour enfants au cinéma

Le voyage de Ricky. Recueilli par des cigognes à sa naissance, ce petit moineau est persuadé de faire parti de sa famille adoptive. C'est lors de la période migratoire vers l'Afrique que Ricky doit se rendre à l'évidence : il n'est pas un oiseau comme les autres. Têtu et malgré son poids plume, il est bien décidé à voyager comme tout le monde et à prouver qu'il est capable de voler de ses propres ailes vers un autre continent. En chemin, le petit oiseau fera la rencontre d'Olga, une chouette excentrique accompagnée de son ami imaginaire Oleg, et de Kiki, une perruche narcissique qui ne cesse de chanter. Une aventure pleine d'amitié, et de rebondissements commence alors pour ces trois oiseaux. 

© Le Voyage de Ricky, en salles le 7 février 2018.

Cro Man. Les créateurs de Wallace & Gromit transportent petits et grands à l'époque de la préhistoire. lorsque les dinosaures et les mammouths parcouraient encore la terre. Doug, un homme des cavernes courageux, et son meilleur ami Crochon sont prêt à tout pour sauver leur tribu d'un puissant ennemi. Entre l'âge de pierre et l'âge de bronze, c'est le choc des civilisations. Un film plein d'humour et d'aventures que les enfants vont apprécier.

La Princesse des Glaces. Dans ce nouveau dessin animé givré, en salles le 14 février, Gerda est prête à tout pour revoir ses parents emportés par le Vent du Nord. Accompagnée de son frère Kai, elle part alors dans une aventure pleine de rebondissements et fait la rencontre de Rollan. Ensemble, ils découvrent "la pierre aux souhaits", un objet magique qui appartient aux Trolls. Mais rien ne va se passer comme prévu. Petits et grands vont adorer ce film d'animation ainsi que la chanson "Le Feu et la Glace", qui a tendance, cette fois encore à rester en tête...

Mary et la fleur de la sorcière. Ce film d'animation japonais devrait capter l'attention des petits et des grands. Ce joli dessin animé nous conte l'histoire de Mary, une petite fille qui découvre une mystérieuse fleur que l'on appelle "la fleur de la sorcière". Elle ne fleurit qu'une fois tous les sept ans et transporte Mary à Endor, l'école de magie la plus réputée. Durant une nuit, la fillette possédera tous les pouvoirs magiques, volant sur son balai au-dessus des nuages. Le réalisateur Hiromasa Yonebayashi allie poésie, aventure et magie pour le plus grand plaisir des enfants.

Mary et la Fleur de la sorcière © Studio Ponoc

Découvrez le cinéma muet burlesque avec Max Linder. Pendant les vacances de février, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé propose une programmation spéciale autour de l'œuvre passionnante de Max Linder qui sera présentée en Ciné-Concert. En effet, chaque séance est accompagnée au piano, à l'image des projections d'antan. Des ateliers sont également proposés au jeune public, du 20 février au 6 mars 2018. Infos sur www.fondation-jeromeseydoux-pathe.com

Pour initier les tout-petits au cinéma, emmenez-les au Festival Tout-petits Cinéma, organisé chaque année au Forum des Images pour les enfants de 18 mois à 4 ans. Il s'agit de séances de courtes durées qui sont la plupart du temps accompagnées d'interventions de musiciens, de marionnettistes, de chanteurs… Ces projections sont également suivies d'un goûter pendant lequel votre enfant pourra participer à des ateliers, des jeux, des animations interactives… Les enfants jusqu'à 7 ans peuvent aussi assister aux Cinékids organisés jusqu'au 15 juillet 2018.

Festival des Tout-petits Cinéma, du 17 février au 4 mars 2018 au Forum des Images. Plus d'informations sur www.forumdesimages.fr

Panique sur les pistes © Playmobil Funpark

Les animations et ateliers pour enfants

Panique sur les pistes au Playmobil Funpark. Du 17 février au 4 mars 2018, les enfants vont adorer créer leur univers autour des sports d'hiver. Une animation gratuite est proposée aux petits dès 5 ans, et chaque participant recevra une surprise !

Inscriptions sur place. Prix : 3 euros. Entrée gratuite pour les moins de 3 ans. Playmobil FunPark : 22/24 allée des Jachères, 94260 Fresnes.

Quoi de mieux que le Musée des arts forains pour vivre un moment magique ? Lors de leur visite, les bambins découvriront quatre univers : le théâtre du Merveilleux, les Salons Vénitiens, le Théâtre de Verdure et le Musée des Arts Forains. Ils sont tous scénarisés autour de différents thèmes (carnaval, cabinets de curiosité, fête foraine de la Belle Epoque…). Vous pourrez même faire des tours de manèges et assister des spectacles d'automates. Une visite ludique et sympathique.

Ouvert toute l'année sur réservation. Plus d'informations sur www.arts-forains.com

Le Salon de l'Agriculture est l'occasion de faire découvrir aux enfants les animaux de la ferme ainsi que les métiers agricoles. Rendez-vous du 24 février au 4 mars 2018 en famille à la Porte de Versailles de Paris. Vaches, chevaux, lapins, porcs, chèvres... attendent les petits visiteurs. Au programme pour les enfants : des dégustations, des parcours découverte guidés par Rémy, le petit rat de Ratatouille, des ateliers de cuisine pour les petits chefs, ainsi que des espaces de jeux et de détente. Les enfants auront également l'occasion de découvrir le métier d'apiculteur avec une ruche géante contenant près de 50 000 abeilles. Une sortie ludique et pédagogique à ne pas manquer.

Du 24 février au 4 mars 2018 à la Porte de Versailles © Salon de l'Agriculture

Les ateliers créatifs Kids' CarToon. Pendant les vacances de février, l'Atelier Renault propose des ateliers pour les enfants dès 4 ans. Mosaïque, fleurs, pompons... sont à disposition des petits pour créer des dessins surprenants sur le thème des voitures. Les designers en herbe verront ensuite leur monoplace R.S.17 prendre vie sur écran géant, via l'application Wakatoon.

Accès libre, tous les jours du Du 19 février au 2 mars, de 14h à 16h (sauf samedis et dimanches). Atelier Renault, 53 Avenue des Champs Elysées, 75008 Paris.

Les rendez-vous sauvages "Loups, Lynx & Co" au Parc Zoologique de Paris. Du 17 février au 4 mars 2018, les enfants sont invités à rencontrer des experts et à assister à nourrissages commentés. En 2018, quatre carnivores ouvrent le bal : la loutre, le loup, le lynx et le glouton. Petits et grands pourront participer à des ateliers pédagogiques ainsi qu'à des activités manuelles autour des animaux sauvages, comme la réalisation de portraits en matières recyclées. Ces activités sont idéales pour leur apprendre à mieux connaître et apprécier ces prédateurs.

Les rendez-vous sauvages au Parc Zoologique de Paris © G. Grandin

Et si on allait au théâtre pour changer ?

Adrien en Angleterre © Théâtre des Variétés

Adrien en Angleterre. Cette comédie est idéale pour initier les tout-petits à la langue de Shakespeare. L'auteure, également professeure d'anglais, raconte l'histoire d'Adrien, un petit garçon accueilli dans une maison londonienne. Mais il est difficile de lui apprendre la langue quand celui-ci est maladroit, farceur et qu'il ne cesse de faire des bêtises !

Du 11 février au 29 avril au théâtre des Variétés à Paris. Dès 5 ans.

La rédaction a assisté au spectacle "Le Bossu de Notre Dame", qui triomphe depuis 5 ans à Paris. Le chef d'œuvre de Victor Hugo est ici revisité en une version moderne, rythmée, et surtout très drôle, voire déjantée, entre comédie musicale et Comedia dell'Arte. Accessible, même aux plus jeunes (dès 3 ans), ce spectacle vivant mêle références contemporaines et jeux de mots, tout en restant fidèle à l'histoire originale. Petits et grands sont invités à échanger avec les quatre excellents comédiens/chanteurs/danseurs. Un moment convivial et festif qui met de bonne humeur. La belle Esmeralda prend même la pose avec les enfants après le spectacle ! Spectacle mis en scène par Olivier Solivérès, au Théâtre de la Gaîté Montparnasse jusqu'au 4 mars 2018.

Mozart, le chien. Vous êtes-vous déjà demandé ce que pouvait penser votre chien de ses maîtres, de ses voisins, du vétérinaire... ? Pour la première fois au théâtre, un chien joue le premier rôle d'une comédie musicale familiale signée Rémy Caccia & Christelle Chollet, les auteurs de Scooby Doo, l'Empiafée, ou encore Comic-Hall ! Amis des bêtes, rendez-vous sans plus tarder admirer les talents de ce labrador qui n'a pas sa langue dans sa poche. 

Jusqu'au 4 mars 2018, au théâtre de la Tour Eiffel, 4 square Rapp, 75007 Paris.

Une sortie en plein air ?

    Une patinoire en altitude. Une  patinoire synthétique a été construite sur le toit de la Tour Montparnasse. Elle sera ouverte aux petits et aux grands du 14 février au 6 mars 2018.  Idéal pour patiner en dominant la capitale. 

    Superdimanche à l'hippodrome de Vincennes. Chaque dimanche jusqu'au 25 février 2018, ne manquez pas les Superdimanche pour découvrir en famille de nombreuses animations autour de l'univers équestre. Baptêmes de poney, visites de la ferme et de ses animaux, initiations gratuites, démonstrations de super-courses, rencontres avec les chevaux (stars des écuries), ateliers créatifs (coloriages et badges) ainsi que des manèges sont proposés aux enfants. Un super programme à ne pas manquer ces prochains dimanches. 

    De 12h à 18h à l'hippodrome de Vincennes. 2 Route de la ferme, 75012 Paris. Plus d'infos sur www.vincennes-hippodrome.com

    Tous au cirque !

    Les enfants sont toujours émerveillés en assistant à un spectacle de cirque. Trapézistes, clowns, tigres, spectacles équestres, jongleurs, acrobates... font le show tout au long de la soirée. Pendant les vacances de février, vous aurez le choix entre le célèbre et traditionnel cirque d'Hiver de Bouglione "Exploit" (jusqu'au 4 mars 2018 à Paris puis en tournée dans toute la France), ou celui d'Alexis Gruss "Quintessence" (jusqu'au 4 mars 2018 à Paris puis en tournée), pour une sortie en famille placée sous le signe de l'enchantement.

    Et aussi :