Quand l'Art converse avec la poésie de Rimbaud

Cette année, les Éditions Diane de Selliers mettent à l'honneur dans leur "Grande Collection" qui ne produit qu'un ouvrage par an, "Poésies, Une saison en enfer, Illuminations de Rimbaud, à la lumière de la peinture moderne au tournant du XXe siècle". 184 peintures des plus grands peintres modernistes ( impressionnistes, expressionnistes, fauvistes, futuristes, etc.) offrent un écho pictural inédit aux mots du poète dévoilant ainsi une nouvelle sonorité à ses plus beaux textes.


On croyait tout connaître des  textes de Rimbaud et en particulier de ses fameuses "Illuminations" mais Diane de Selliers et sa Maison d'édition d'art ont choisi de mettre à l'honneur 121 poèmes de l'artiste. Il faut dire que la réouverture du musée Rimbaud à Charleville-Mézières, sa ville natale, a remis cette année le poète au centre des conversations. Selon elle "Lire Rimbaud, c'est accepter d'arriver à l'inconnu, c'est saisir l'intelligence de ses visions, se laisser porter par les mots, par les émerveillements qu'ils provoquent, les illuminations qu'ils éveillent, les rêves qu'ils suggèrent" .  La beauté de l'ouvrage (volume relié sous coffret de 450 pages au format 24,5x33cm) et sa rareté (3500 exemplaires) ont sans doute inspiré Jeanne Cottet, chargée de recherches iconographiques , pour choisir les 184 peintures faisant le plus bel écho aux poèmes en vers et prose composés à partir de 1870 alors qu'Arthur Rimbaud n'avait que 16 ans. On retrouve ainsi "Ma bohème" conversant avec l'onirique "Orphée" d'Odile Redon ou le sombre"Vieil homme triste" de Vincent Van Gogh illustrant à merveille "Accroupissements" de Rimbaud. Ainsi la modernité de ce jeune poète, qui avait devancé tous les grands courants picturaux d'avant garde de la fin du XIXe - début XXe , dialogue dans ce magnifique ouvrage, avec tous les grands peintres qui ont décidé comme lui de porter l'art au delà de son siècle, dans un nouveau langage d'émotions et de sensations.


Poésies, Une saison en enfer, Illuminations de Rimbaud
à la lumière de la peinture moderne au tournant du XXe siècle
Editions Diane de Selliers
3500 exemplaires
1 volume relié sous coffret illustré au format 24,5x33 cm, 432 pages
Prix : 195 euros jusqu'au 31 janvier 2016, 230 euros ensuite




Quand l'Art converse avec la poésie de Rimbaud
Quand l'Art converse avec la poésie de Rimbaud

On croyait tout connaître des  textes de Rimbaud et en particulier de ses fameuses "Illuminations " mais Diane de Selliers et sa Maison d'édition d'art ont choisi de mettre à l'honneur 121 poèmes de l'artiste. Il faut dire que la réouverture du musée...