Niki de Saint Phalle au Musée Guggenheim Bilbao.

Vous avez raté la rétrospective complète de Niki de Saint Phalle se tenant aux Galeries Nationales du Grand Palais du 17 septembre 2014 au 2 février 2015. Une seconde chance se tend à vous, grâce aux commissaires Camille Morineau et Álvaro Rodríguez Fominaya qui poursuivent l’exposition de l’œuvre de l’artiste, du 27 février 2015 au 11 juin 2015, au Musée Guggenheim Bilbao.

Avec plus de 200 pièces, parfois inédites, dispersées sur 2000m2, l’exposition propose à tous de découvrir le large univers de cette artiste d’avant-garde, engagée et touche-à-tout. Ses peintures, ses sculptures, ses estampes, ses performances et ses films y sont disposés par périodes et par thèmes.

Niki de Saint Phalle est née en 1930 à Neuilly-sur-Seine, en France, pays où elle passe une grande partie de sa vie, partagée avec les Etats-Unis. Son œuvre est souvent associée aux courants du Nouveau Réalisme, du Néo Dadaïsme et du Pop Art. Avec ses célèbres Nanas, Niki de Saint Phalle propose une représentation nouvelle du corps de la femme dans l’art. Ses travaux contribuent à lui accorder la place de première artiste féministe au XXème siècle. Niki de Saint Phalle est aussi la première femme à investir l’espace public, pour apporter à tous, en accord avec ses engagements, son art en travaillant sur divers projets architecturaux et urbanistes. Nikki de Saint Phalle s'éteint en 2002 à San Diego, aux Etats-Unis, autre patrie lui étant chère qui fut pour elle une source de combats comme la discrimination raciale ou le port d’arme légal lui inspirant en 1961 la série d’œuvres Les Tirs.

Adulte : 10€
Étudiant : 6€
Enfant : Gratuit



10h à 20h, du mardi au dimanche

Aéroport International de Bilbao (LOIU). Situé à 15 km du centre-ville.

Métro : Moyua, Tramway : Guggenheim.


Alexandre Fisselier - @afisselier - http://instagram.com/afisselier/

Niki de Saint Phalle au  Musée Guggenheim Bilbao.
Niki de Saint Phalle au Musée Guggenheim Bilbao.

Avec plus de 200 pièces, parfois inédites, dispersées sur 2000m2, l’exposition propose à tous de découvrir le large univers de cette artiste d’avant-garde, engagée et touche-à-tout. Ses peintures, ses sculptures, ses estampes, ses performances et...