Georges Braque au Grand Palais

Depuis la grande rétrospective organisée par l'Orangerie des Tuileries (1973-1974), aucune rétrospective complète de l'oeuvre de Georges Braque n'a été présentée à Paris. C'est chose faite avec cette exposition très didactique qui montre la grande diversité de son oeuvre. Elle est visible jusqu'au 6 janvier 2014.

Cette exposition plaide enfin selon la commissaire d'exposition Brigitte Leal "en faveur d'une indispensable réhabilitation, amorcée depuis peu en France et bien engagée outre-Atlantique". Car Georges Braque a trop souffert de "son statut d'artiste officiel de la France Gaullienne (le premier à bénéficier de son vivant d'une exposition au Musée du Louvre, qu'il venait de décorer". Ceci lui a très sûrement porté ombrage alors que son oeuvre, "exigeante" et "profondément pudique", allant du Fauvisme jusqu'à l'oeuvre ultime qui culmine dans les séries des grand ateliers et des oiseaux , électrise les Cimaises du Grand Palais. L'exposition accueille toutes les périodes de création du peintre avec un parcours chronologique qui insiste sur les temps forts de son travail comme le cubisme, les Canéphores des années 20 ou encore, pour la première fois la réunion du cycle des neuf Ateliers (1949-1956). Le parcours se termine avec l'envol de grands oiseaux pâles symbolisant une peinture pleine de poésie. 


George Braque, Atelier I, 1949
Huile sur toile ; 92x73 cm, collection particulière
©collection particulière
©Adagp, Paris 2013

Georges Braque, Femme à la palette, 1936
Huile sur toile ; 92,1x92,2 cm
Lyon, Musée des Beaux-Arts, legs de Jacqueline Delubac, 1997
©RMN-Grand Palais/René-Gabriel Ojéda/Thierry Le Mage
©Adagp, Paris 2013

Grand Palais, exposition jusqu'au 6 janvier 2014



Catalogue de l'exposition
ouvrage collectif sous la direction de Brigitte Leal
24,5 cmx29 cm, 344 pages, 340 illustrations, relié
Éditions de la RMN - Grand Palais Paris 2013
45 euros

Application de l'exposition "La fabrique cubiste avec G.Braque" : disponible sur l'App Store et Google Play : elle permet de filtrer la réalité par le prisme du cubisme, "à la manière de Georges Braque", en appliquant des filtres et déformations en 2D aux images.

e-album Braque avec Picasso - livre enrichi numérique : 4,49 euros, proposé en français sur support Ipad et Kindelfire : une quarantaine de chefs-d'oeuvre en HD, zomms et textes exclusifs.



Georges Braque au Grand Palais
Georges Braque au Grand Palais

Cette exposition plaide enfin selon la commissaire d'exposition Brigitte Leal "en faveur d'une indispensable réhabilitation, amorcée depuis peu en France et bien engagée outre-Atlantique ". Car Georges Braque a trop souffert de "son statut d'artiste...