Les métiers d'art à l'honneur au Grand Palais

Ça y est, c'est fait! Les métiers d'art ont enfin un salon qui les mettra à l'honneur sous la nef du Grand Palais tous les deux ans. Revelations accueille pour cette première édition jusque dimanche soir plus de 260 exposants venus du monde entier qui révèlent leur savoir-faire extraordinaires avec la Norvège à l'honneur.

Pour cet après-midi découverte, je me suis laissée guidée par une accompagnatrice de choix, Lucie Knappek.  À la tête d'EVANELA depuis 2 ans, sa société dédiée aux métiers d'art, Lucie revient sur ses débuts et nous livre quatre coups de coeur présents sur le salon.

Comment est née EVANELA?
Durant mes années d'études, j'ai beaucoup voyagé. Dans chaque pays, je souhaitais sortir des  circuits touristiques habituels et aller à la rencontre de créateurs locaux. Après deux années dans la grande distribution puis 3 années dans une société de courtage, j'ai décidé de créer Evanela - j'ai choisi ce nom qui évoque l'évasion - pour permettre aux visiteurs de découvrir le travail de nos artisans d'art dans leurs ateliers.

Est-ce que vos partenaires ont été faciles à convaincre?
Il a fallu bien sûr les rassurer sur la confidentialité et la discrétion des futurs visiteurs. Mais finalement, ils m'ont très vite fait confiance lorsqu'ils ont vu  que j'étais passionnée par leur artisanat. Je suis en admiration devant la qualité de leurs savoir-faire et aimerais avec Evanela participer à une plus large connaissance de ce patrimoine français. Cela m'énerve lorsque j'entends dire que la France se repose sur son passé historique poussiéreux. Les créateurs sont effectivement héritiers d'un patrimoine très ancien basé sur des techniques transmises de générations en générations mais grâce aux innovations, à la recherche du geste, du matériau adéquat et à l' esthétisme absolu, ils sont pour moi à l'avant garde de la création contemporaine.

Aujourd'hui, que propose EVANELA? 
EVALENA propose donc d'ouvrir les ateliers des métiers d'art  dans la France entière au public (mode, ébénisterie, haute joaillerie, mâitre verrier, etc.) sur réservation. Notre offre va de la découverte d'atelier en petit comité pour une découverte très privée (2 à 4 personnes) ou en groupe, aux séjours de plusieurs jours pour les entreprises et jusqu'à l'organisation de soirées dans un atelier ou dans un lieu que nous réservons dans Paris et où nous faisons venir des artisans. Nous venons également de lancer pour les fêtes de Noel une carte de visite qui peut-être offerte. Ce cadeau permet de découvrir durant deux heures accompagné(e) d'une personne au choix, les plus beaux ateliers d'art de France de mode, joaillerie, restauration, etc. 100 cartes seront éditées pour 100 privilégiés! 

Parmi vos partenaires présents à REVELATIONS, pouvez-vous nous faire partager quatre coups de coeur?
Mes partenaires sont bien sûr tous des coups de coeur. Puisqu'il faut en mettre quatre en lumière, les voici. Tout d'abord la modiste Clotilde Toussaint, meilleur ouvrier de France en 2011, qui crée et réalise des chapeaux, coiffes et accessoires de tête extraordinaires. Ne ratez pas le cristal Benito et Fils. Depuis trois générations, cette famille crée des pièces uniques en cristal, taillées main avec depuis 5-6 ans le développement de séries limitées ou de pièces uniques et depuis 2 ans l'intégration de minéraux précieux à leurs créations. Puis découvrez la porcelaine travaillée d'une façon inattendue avec l'atelier Le Tallec, spécialiste des arts de la table et des objets de décoration, avec des décors sur porcelaine de Limoges entièrement peints à la main dans le respect de la tradition et de nombreuses collborations avec des artistes comme Pimax (Street art). Enfin Aisthesis , atelier d'ébenisterie d'art, met enb oeuvre des matières et techniques rares comme le parchemin , le mica, la laque, la nacre et le galuchat.

Retrouvez tous les partenaires sur www.evanela.com ; contact mail : contact@evanela.com




Lucie Knappek - Directrice d'EVANELA - crédit photo Martin Dujol


Béret de perles de verre - Clotilde Toussaint modiste - copyright Cerise Doucède et Alice Baronio
Boîtes à bijoux - crédit Cristal Benito

La Cène crédit photo Pimax 2013 pour maison Le Tallec


Tables gigognes Abigael en laque rouge et feuille d'or crédit photo Aisthesis




Revelations, le salon des métiers d'art et de la création
Grand Palais
11-15 septembre 2013
Vendredi 13 sept : 10h-20h
Samedi 14 sept : 10h-20h
Dimanche 15 sept : 10h-19h

Galerie d'art de la Vallée Outlet, exposition des métiers d'art du 20 septembre 2013 au 12 janvier 2014 avec Janaïna Milheiro (tissages et broderies haut de gamme) - Christine Phung (vêtements contemporains) - Clotilde Toussaint (modiste)

Les métiers d'art à l'honneur au Grand Palais
Les métiers d'art à l'honneur au Grand Palais

Pour cet après-midi découverte, je me suis laissée guidée par une accompagnatrice de choix, Lucie Knappek.   À la tête d'EVANELA depuis 2 ans, sa société dédiée aux métiers d'art,  Lucie revient sur ses débuts et nous livre quatre coups de coeur...