Le génie du verre au musée Lalique

Cet été, le Musée Lalique accueille une nouvelle exposition temporaire intitulée "Le Verre et les grands maîtres verriers". Visible jusqu'au 3 novembre, elle met en lumière la rencontre d'artistes d'exception avec le verre.

René Lalique a donné ses lettres de noblesse au verre et au cristal. Le sujet de cette nouvelle exposition trouve donc toute sa place dans ce musée qui laisse une place d'honneur aux artistes qui aiment se confronter à ces matériaux. On découvre dans une scénographie soignée 18  pièces originales d'artistes réputés comme Chagall, Picasso, le Corbusier ou Braque. Sous l'impulsion d'Egidio Costantini (1912-2007) , d'abord artiste puis célèbre collaborateur des plus grands artistes de son temps, ils ont emmené chacun à leur manière, grâce à l'interprétation magistrale d'Egidio Costantini de leurs dessins, leur art vers ce matériau exigeant mais passionnant. Jean Cocteau inventera d'ailleurs un nom pour son atelier  installé à Venise : La Fucina degli Angeli - la Forge des Anges. Selon lui "Egidio Constantini pense avec le coeur et c'est par le souffle des forges du coeur qu'il prolonge les audaces transparentes et gracieuses de Venise."

Lors de la visite des collections permanentes du musée, ne ratez pas sa dernière acquisition : une Femme ailée de René Lalique ,en bronze, présente sur le stand de ce dernier dans le Pavillon des bijoutiers à l'Exposition Universelle de 1900. Issue d'une balustrade composée de 4 autres statues (l'une se trouve au Musée Lalique d'Hakone au Japon et une autre au Kunstgewerbemuseum de Berlin), son acquisition date de la  spectaculaire vente aux enchères des collections Art nouveau du Garden Museum de février dernier chez Sotheby's à Paris. Elle est mise en dépôt au Musée Lalique par deux collectionneurs, Shai Bandmann (Israel) et Ronald Ooi (Singapour), qui souhaitent partager leur passion avec le plus grand nombre.
 


Femme ailée ©Musée Lalique


Egidio Costantini avec Pablo Picasso Gufo 1962
Sept études connues H 42 cmxD 31 cm ©François Fernandez Photographe


Egidio Costantini avec Jean Arp La Famiglia - 1964 - Cinq études connues
©François Fernandez Photographe

Musée Lalique
Rue Hochberg
67290 Winger-sur-Moder

Le génie du verre au musée Lalique
Le génie du verre au musée Lalique

René Lalique a donné ses lettres de noblesse au verre et au cristal. Le sujet de cette nouvelle exposition trouve donc toute sa place dans ce musée qui laisse une place d'honneur aux artistes qui aiment se confronter à ces matériaux. On découvre dans...