Le Grand Atelier du Midi

Le Midi a été un formidable laboratoire pour l'élaboration de la modernité en peinture et en particulier dans la recherche de la forme et de la couleur. À travers deux expositions conçues comme un diptyque (volet aixois et marseillais), les deux expositions réunies en une "Le Grand Atelier du Midi" dévoilent jusqu'au 13 octobre l'histoire de ce tropisme solaire grâce à 200 chefs-d'oeuvre de la peinture réalisés entre 1880 et 1950-1960.


"Le Grand Atelier du Midi" s'insère plus largement au coeur de Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture et s'appuie sur deux figures emblématiques de la modernité : Vincent Van Gogh et Paul Cézanne. Ce dernier appréhendait déjà forme et couleur dans leur complémentarité "quand la couleur est sa richesse, la forme est sa plénitude". Pourtant, de nombreux artistes s'y sont référés essentiellement pour la recherche de la forme comme la réalisation d'une quête d'une "harmonie parallèle à la nature". C'est ce qu'appréhende la premier volet aixois au Musée Granet avec l'exposition "De Cézanne à Matisse". On y découvre la balade artistique de peintres comme Renoir et Cézanne à l'Estaque, de Matisse à Nice, de Picasso installant ses ateliers à Antibes, Cannes et Mougins et d'autres comme Picabia et Mougins qui ont exploré de multiples champs d'investigation du motif, plus largement d'un paysage baigné d'un soleil qui découpe les formes en redistribuant un nouvel ordre de beauté.


Joan Miro - La Plage à Cambrils - 1917
Huile sur toile, 60x73 cm
Suisse, Collection Nahmad
© Helly Nahmad Galley, Londres
©Successió Miró/Adagp, Paris


Le second volet de l'exposition intitulée "De Van Gogh à Bonnard" s'est installé dans le Musée des Beaux arts de Marseille, situé dans l'aile gauche d'un Palais Longchamp magnifiquement restauré. On y trouve comme point de départ, des tableaux de Van Gogh réalisés en Arles à la fin des années 1880. Celui qui écrivait "Je crois donc qu'encore après tout l'art nouveau est dans le Midi" a goûté un art de vivre unique partagé par de nombreux autres artistes comme Renoir à Cagnes, Matisse à Collioure, Cézanne à Aix....Le Midi, grand atelier à ciel ouvert, a ainsi nourri les imaginaires de nos plus grands peintres qui ont tenté de capturer ce rêve hédoniste. Celui d'une terre baignée de lumière et de couleur qui a nourri les plus courants de peinture allant de l'impressionnisme de Monet, au post impressionnisme de Signac et jusqu'au fauvisme de Matisse, Braque, Derain ou Dufy.



Henri-Charles Manguin - Jeanne à l'ombrelle, Cavalière - 1906
Huile sur toile, 61x50 cm
Bielefeld, Kunsthalle
©Kunsthalle Bielefeld/photo Ingo Bustorf
©Adagp, Paris 2013


Un très bel ouvrage accompagne "Le Grand Atelier du Midi" : il rassemble deux cent chefs-d'oeuvre venus des prestigieuses collections nationales et internationales qui illustrent les différents mouvements qui ont jalonné la fin du XIX e et la première moitié du XXe siècle.

                                  Le Grand Atelier du Midi, De Van Gogh à Bonnard, de Cézanne à Matisse
                                  304 p, relié, 320 illustrations, 39 euros
                                  Éditions de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais, Paris 2013

Profitez également de l'application gratuite Le Grand Atelier du Midi disponible sur l'App Store et le Google Play Store pour découvrir de manière inédite cette exposition car elle permet en particulier de découvrir une sélection de 30 oeuvres majeures de l'exposition, de retrouver les lieux où les oeuvres ont été peintes dans le Midi de la France et de photographier les points de vue des artistes tout en gardant à l'écran le tableau de l'artiste grâce à une fonctionnalité de réalité augmentée !


Deux autres expositions sont associées au Grand Atelier du Midi : 

Picasso céramiste et la méditerranée : à la chapelle des Pénitents Noirs d'Aubagne 120 oeuvres en céramique de Picasso, dont la majorité appartenant à des collections privées (donc jamais présentées au public), témoignent de la passion dans les années 50 de Picasso pour cet art à travers la thématique de la civilisation méditerranéenne. À voir absolument!

Dufy, de Martigues à l'Estaque au Musée Ziem de Martigues présente les travaux de Dufy dans ses ateliers du Midi, depuis son premier séjour en 1903 à Martigues jusqu'aux peintures exécutées à Marseille au sortir de la guerre.







Le Grand Atelier du Midi
Le Grand Atelier du Midi

"Le Grand Atelier du Midi" s'insère plus largement au coeur de Marseille-Provence 2013 , Capitale européenne de la culture et s'appuie sur deux figures emblématiques de la modernité : Vincent Van Gogh et Paul Cézanne . Ce dernier appréhendait...