World War Z : deux points de vue sur un blockbuster hyper-attendu

World War Z est le blockbuster de cet été 2013. Mais est ce un bon film ? Points de vue croisés de votre serviteur et d'un ami cinéphile qui a lu le roman de Max Brooks (base du film). Le match s'annonce serré.

Une attaque de zombies, le monde qui sombre, Brad Pitt en héros superhéros, du frisson, de l'émotion, un peu d'humour, ... Tous les ingrédients sont réunis pour que World War Z soit un carton cinématographique mais est ce le cas ? Et la sauce va t-elle prendre ?
Avec Lionel H, nous avons eu le plaisir d'assister à une projection presse dans les locaux de Paramount France et donc de voir WWZ avant sa sortie officielle en salle. Nos avis sont partagés.

A t-on passé un bon moment ciné ? Est ce un bon film sur les zombies ?

AH : Oui. Le film fonctionne bien. Les effets en 3D ne sont pas trop brouillons. Les acteurs sont bons et cela correspond à ce que j'attends d'un blockbuster.  C'est cependant dommage que le coup du camion poubelle qui dégomme un flic à moto soit dévoilé dans la bande annonce car c'est une scène qui aurait été beaucoup plus efficace avec l'effet de surprise.

LH : Non. Il y a beaucoup mieux comme film sur le sujet (28 jours plus tard, Contagion, etc.). Les scènes sont prévisibles et le film ne fait finalement pas très peur.

AH : Je rejoins Lionel sur le fait qu'il existe de meilleurs films du genre morts-vivants. Les fans risquent d'être un peu frustrés voir déçus car WWZ n'apporte aucune nouveauté si ce n'est à la fin une manière "originale" de lutter contre les morts-vivants.  Certaines scènes avaient un goût de déjà vu : 28 jours plus tard, the Walking Dead, l'armée des morts ou encore Résident Evil et même deux animés japonais Fate Zero (pour la scène de l'avion) et High school of the Dead.

A t-on une scène préférée ?

LH : Le passage dans l'avion russe est bien exécuté.

AH : La scène où Brad Pitt fait face à un zombie est très bien faite et non sans rappeler celle de la douche dans Alien 3 quand Ripley subit l'examen de l'alien.

Est-ce une bonne adaptation du roman de Max Brooks ?

AH : Je ne peux être juge car je n'ai pas lu le livre.

LH : Le livre est plus riche et complexe que le film. En fait ils ont acheté un titre et ils ont travaillé une histoire mais cela n'a rien à voir avec le livre ou presque. En même temps quand j'ai lu le roman je me suis rendu compte qu'il était très difficile d'en faire un film. J'étais néanmoins curieux de voir comment Marc Forster allait traiter le sujet. Au final je suis un peu déçu car la vision présentée est trop réductrice.

Voila pour nos avis. Bien sûr cela n'est qu'arbitraire et c'est à vous de vous faire votre propre opinion. Il ne faut pas s'attendre au film du siècle, mais c'est agréable de revoir Brad Pitt (qui est toujours aussi canon).

La fiche de WWZ sur l'Internaute

World War Z : deux points de vue sur un blockbuster hyper-attendu
World War Z : deux points de vue sur un blockbuster hyper-attendu

Une attaque de zombies, le monde qui sombre, Brad Pitt en héros superhéros, du frisson, de l'émotion, un peu d'humour, ... Tous les ingrédients sont réunis pour que World War Z soit un carton cinématographique mais est ce le cas ? Et la sauce va t...