Les films que je ne vais pas voir -1-

Si je m'exprime depuis quelques temps sur les films que j'ai vus, j'oublie néanmoins de présenter les films que je ne vais pas voir. Pour cette première variante, j'ai sélectionné deux films : Né Quelque Part et La Marque des Anges.

S'il y a bien quelque chose de désagréable c'est de subir des "stars" dans un film alors que ces dites stars se permettent tout et n'importe quoi dans leur vie.
J'aime beaucoup et je respecte le talent de Gérard Depardieu, mais toutes ses sorties de route depuis un peu plus d'un an font que je je vais boycotter La Marque des Anges. A contre-coeur car j'apprécie Joe Star, mais le coup des passeports, de la promotion de systèmes dictatoriaux, de l'exil fiscal etc. de l'alcoolique fumiste a été la goutte d'eau.

Né Quelque Part ne semble pas un mauvais film dans son genre, mais je ne peux m'empêcher de penser que c'est maladroit et déplacé. Nous avons beaucoup de mal en France à parler des sujets sensibles de l'intégration, de la mixité sociale, etc. C'est simple nous préférons ne pas en parler sous peine d'être automatiquement catalogué comme réac / racistes ou alors pro. Il n'y a pas de juste milieu possible semble-t-il et c'est dommage.
La bande annonce me laisse songeur et je me dis que cela ne va pas beaucoup faire avancer le débat ni ouvrir le dialogue.
L'histoire est pourtant sympa : un homme pour sauver la maison familiale du bled va partir en Algérie et par là même découvrir ses racines. Rien ne se passe vraiment comme prévu :
- un compatriote algérien va lui voler ses papiers (cela me fait penser que Naoëlle de Top chef s'est plainte d'avoir été cataloguée "arabe donc voleuse" pour des têtes de crevettes...) ;
- il tombe amoureux de la belle du village...
Etc.
Alors que de nombreux jeunes (Français nés de parents français d'origine étrangères ou étrangers) expriment un profond malaise et malêtre dans la société française tenir un tel discours est juste nul, irresponsable et dramatique. Djamel Debbouze serait plus inspiré de se servir de sa notoriété pour essayer de faire bouger les choses plutôt que de faire le pitre.

Je n'irai donc pas voir ni Né Quelque Part ni La Marque des Anges.

La fiche du film Né Quelque Part

La fiche du film La Marque des Anges

Les films que je ne vais pas voir -1-
Les films que je ne vais pas voir -1-

S'il y a bien quelque chose de désagréable c'est de subir des "stars" dans un film alors que ces dites stars se permettent tout et n'importe quoi dans leur vie. J'aime beaucoup et je respecte le talent de Gérard Depardieu, mais toutes ses sorties de...