"Sculptrices" à la Villa Datris

Les femmes sculptrices sont à l'honneur jusqu'au 11 novembre à la Villa Datris de l'Isle-sur-la-Sorgue. L'exposition "Sculptrices" révèle ainsi une soixantaine d'artistes avec plus de 80 oeuvres d'artistes confirmées ou émergentes de la scène internationale.

Pour sa troisième exposition, la Villa Datris, fondée en 2011 et présidée par Danièle Marcovici et Tristan Fourtine, a donc choisi une "exposition manifeste" placée sous l'égide de la "Blue Goddess" Thoëris de Niki de Saint Phalle, divinité égyptienne baroque et mordante protectrice de la fécondité féminine. Et cela pour "rendre hommage aux sculptrices et aux femmes, à leur tempérament pionnier, à leur talent qui n'est pas toujours récompensé : de nombreuses inégalités persistent dans le monde de l'art. Les artistes femmes sont moins exposées que les hommes et la parité artistique n'est pas toujours respectée dans les musées et les lieux culturels..." nous confie Danièle Kapel-Marcovici, présidente de la Villa Datris et de la Fondation RAJA-Marcovici. Cette exposition surprenante réussit le pari de rassembler des oeuvres très éclectiques qui s'harmonisent pourtant à merveille en réunissant des artistes connues comme Joana Vasconcelos, Odiles Decq, Camille Claudel ou encore Louise Bourgeois et d'autres émergentes sur la scène contemporaine comme Shiaru Shiota. Quelque-soit la technique ou les matériaux utilisés - taille directe sur bois, marbre, métal, porcelaine, néon, etc.- l'ensemble livre une vision onirique et très réussie de cet art jusque dans les jardins de la Villa.


Chiharu SHIOTA - State of Being (globe) - 2012
Métal, peinture, globe terrestre et fils de laine noire
120X80X45 cm - Collection Villa Datris


Ghada AMER - The Blue Bra Girls  - 2012
Acier poli inoxydable
182,9x157,5x137,2cm - Edition 2/6
Courtesy Kukje Gallery c/o Tina Kim Gallery, New-York, USA

Exposition "Sculptrices" jusqu'au 11 novembre 2013
Villa Datris, 7, avenue des 4 otages 84800 l'Isle-sur-la-Sorgue
Tel. 04 90 95 23 70



"Sculptrices" à la Villa Datris
"Sculptrices" à la Villa Datris

Pour sa troisième exposition , la Villa Datris , fondée en 2011 et présidée par Danièle Marcovici et Tristan Fourtine , a donc choisi une "exposition manifeste" placée sous l'égide de la "Blue Goddess" Thoëris de Niki de Saint Phalle , divinité...