Marx en BD

Voici une idée originale... Présenter la biographie de Karl Marx en BD. Cela peut surprendre ! Mais les auteurs, Corinne Maier et Anne Simon, ont réussi à mettre en scène un petit personnage barbu pittoresque qui raconte de manière décalée sa vie et son oeuvre.

On peut ne pas être d'accord avec les idées marxistes et apprécier cette BD qui retrace  avec une grande liberté de ton - et quelques libertés historiques-  la vie et l'oeuvre de ce philosophe anti-conformiste. Les auteurs , Corinne Maier au scénario et Anne Simon au dessin, n'en sont pas à leur premier "coup d'essai" puisqu'elles avaient déjà imaginé la biographie de Freud en BD en 2011. Revenons-en à cet album  : l'ensemble, léger, amusant et surtout instructif permet de réviser ses classiques - La découverte de la philosophie, le Manifeste du parti communiste, l'Internationale des travailleurs, etc. - et de comprendre comment Karl Marx souhaitait transformer le monde. D'ailleurs, l'introduction donne le ton : "Je m'appelle Karl Marx. On m'a surnommé le diable car j'ai voulu mettre à mort le capitalisme. Votre crise ressemble à celles que j'ai vécues. Alors une seule solution: la Révolution!". 





Marx une biographie dessinée
Textes : Corinne Maier - Dessins : Anne Simon, 64 pages
14, 99 euros
En librairie le 7 juin

Marx en BD
Marx en BD

On peut ne pas être d'accord avec les idées marxistes et apprécier cette BD qui retrace  avec une grande liberté de ton - et quelques libertés historiques-  la vie et l'oeuvre de ce philosophe anti-conformiste. Les auteurs , Corinne Maier au...