Cloud Atlas : un ovni que l'on peut adorer ou détester mais qui ne laisse pas indifférent

Andy Wachowski, Lana Wachowski et Tom Tykwer nous livrent avec Cloud Atlas un film composite de très bonne facture. Ce film peut être classé dans différents genres : drame, science-fiction, fantastique, comédie, historique, anticipation, romance... Certains pourront dire que c'est un navet, d'autres y verront un chef d'oeuvre... ce film ne laisse pas indifférent.

La première fois que l'on a pu voir Matrix (le 1er volet) la réaction a été quasi unanime : "whaou". Pour une fois un film d'action invite à réfléchir sur des sujets de société, sur des concepts philosophiques et, même si nous n'avons pas toutes les clefs ou que nous ne voyons pas toutes les références, nous pouvons nous approprier l'histoire.

Cloud Atlas est dans la même veine. L'histoire est simple sur le papier : des hommes et femmes se croisent à des époques différentes plus ou moins futuristes. Pour une fois je n'en dévoile pas plus au risque de tronquer le film, de paraître compliqué ou pire de ne pas inciter le spectateur à aller voir ce long métrage de 2h45.

Techniquement ce film est un chef-d'oeuvre. Les plans sont extrêmement bien pensés et travaillés. C'est de la haute couture. On dirait presque une bande dessinée.
Les acteurs et actrices jouent tous correctement et sont crédibles.

Ce film me fait penser au livre Le Monde de Sophie de Jostein Gaarder où une jeune fille est invitée à découvrir les sources de la philosophie. Ceux et celles qui ont aimé ce livre adoreront Cloud Atlas. Au delà de l'action il y a également matière à réflexion et les sujets ne manquent pas : la place de l'homme dans la société, l'esclavagisme, les sociétés totalitaires et liberticides, le rapport à notre environnement, l'homosexualité, etc...
Faire la liste de tout ce que l'on peut y trouver est un exercice complexe et je crois qu'il est préférable que chacun se fasse une idée. Quoiqu'il en soit je suis sûr qu'il ne laissera personne indifférent (même ceux qui auront pu ne pas l'aimer).

Pourquoi d'ailleurs peut-on ne pas aimer ce film ? Le spectateur peut être dérouté par le voyage entre les différentes époques et le fait qu'il faut un peu de temps pour comprendre le pourquoi du comment. Passé ce petit moment de flottement on peut être un peu frustré de sauter d'une époque à une autre bien que le découpage est à mon sens réussi.

Pour résumer Cloud Atlas est un ovni qui est un bon moment ciné. Il ne faut donc pas passer à côté.

PS : il ne faut pas trop se fier à l'affiche du film qui n'est pas une réussite, mais en même temps je me rends compte de la difficulté d'illustrer et résumer en une image un tel film c'est une mission impossible.


La fiche du film sur l'Internaute

Cloud Atlas : un ovni que l'on peut adorer ou détester mais qui ne laisse pas indifférent
Cloud Atlas : un ovni que l'on peut adorer ou détester mais qui ne laisse pas indifférent

La première fois que l'on a pu voir Matrix (le 1er volet) la réaction a été quasi unanime : "whaou". Pour une fois un film d'action invite à réfléchir sur des sujets de société, sur des concepts philosophiques et, même si nous n'avons pas toutes les...