Qu'est-ce qu'un turbo ?

Je propose de vous expliquer simplement le turbo, qui est un élément important pour les performances de votre moteur. Et c'est également une pièce onéreuse à remplacer. Aussi, je vous donne des conseils utiles afin de préserver votre turbo...

Qu'est-ce qu'un turbo ?
Le turbo (abréviation pour turbocompresseur) est un organe mécanique qui produit et envoie de l'air comprimé dans votre moteur. Il se décline aussi bien diesel qu'en essence et permet d'augmenter les performances de votre véhicule : plus de couple et moins de consommation. Je vous propose de voir comment...  

Où trouve t-on un turbo ?
Le turbo est présent sur tous les moteurs diesel modernes (TDI, HDI ,TDCI, DTI/DCI, JTD, CRDI, CDTI). Il commence à équiper certains moteurs à essence (TSI,THP, TCE,et MultiAir).

Comment fonctionne un turbo ?


Un moteur fonctionne en partie grâce à de l'air comprimé. Le rôle du turbo est de générer un apport d'air comprimé afin d'augmenter le rendement mécanique. Pour ce faire, il aspire l'air ambiant filtré via le filtre à air, le comprime et le distribue au moteur.

Quels sont les symptômes d'un turbo défaillant ?
Les principaux symptômes sont une perte de puissance, des à-coups moteur, un bruit anormal venant du turbo, de la fumée blanche à l'échappement et une surconsommation d'huile.

Comment préserver son turbo ?
Un turbo est lubrifié par l'huile moteur. Ainsi, au même titre que d'autres organes mécaniques, il est salutaire pour le turbo de respecter les préconisations du constructeur concernant les intervalles de vidange et la norme de l'huile à utiliser. Une conduite souple au démarrage, à froid, est préconisée. Le temps que le moteur et l'huile moteur montent en température. De plus, lorsque le moteur est arrêté, l'huile ne circule plus. Mais votre turbo continue de "tourner" pendant quelques instants. Pour éviter qu'il ne le fasse sans lubrification, il est conseillé lorsque l'on s'arrête de laisser le moteur fonctionner quelques secondes avant de l'éteindre...