Les 5 tendances de l'univers automobile en 2015

Une enquête réalisée par l'Argus auprès d'une vingtaine de constructeurs automobiles, dévoile les 5 grandes tendances pour le marché 2015.

Une nouvelle enquête menée par l'Argus auprès des vingt plus grands constructeurs automobiles, dévoile quelles seront les 5 grandes tendances d'évolution du marché automobile français pour 2015.
1/ Les marques françaises s'attirent les faveurs du public. D'après l'enquête menée par L'Argus, nos constructeurs tricolores ont réussi à lancer de nouveaux modèles cadrant pile poil avec la demande.  Ainsi Renault, par exemple, qui surfe sur le succès de ses deux best-sellers Clio et Captur, vient de renouveler sa Twingo "citadine destinée à faire du volume, lancera au premier trimestre le nouvel Espace, plus en phase avec les attentes actuelles du marché (plutôt crossover que monospace), et présentera en septembre la remplaçante de la Mégane, modèle du segment roi en Europe", décrit le magazine l'Argus. Idem pour PSA dont la Peugeot 308 a été élue voiture de l'année 2014 et qui a lancé sa marque indépendante "DS". 
2/ La folie SUV et 4x4. Selon l'Argus, les SUV et tout véhicule ayant des allures de tout terrain font flasher la clientèle. "C'est un élément marketing contextuel qui cadre avec les attentes contemporaines des clients", explique Didier Laurent, consultant automobile pour le Groupe Argus. Pas un seul constructeur n'a développé au moins un modèle du genre dans sa gamme. 
3/Le diesel en baisse.  L'essence - dont les modèles hybrides à essence - va regagner des parts de marché dans les immatriculations. Selon l'Argus, cela s'explique par la norme Euro 6 qui rend difficile et coûteuse la dépollution de certains moteurs diesel. Mais aussi par le fait que l'automobiliste français a tendance à faire moins de kilomètres. "L'horizon 2020 devrait faire état d'une diésélisation proche de 50 % pour les citadines, polyvalentes et compactes", décrit l'Argus.. 
4/ Fibre écologique. Les véhicules propres ont le vent en poupe dans le coeur des acheteurs de voitures neuves. Dans l'enquête réalisée par l'Argus avant le Mondial, mais aussi au cours de cette nouvelle enquête menée auprès des constructeurs, il apparaît que les automobilistes zieutent les nouvelles technologies (notamment hybride ou hybride rechargeable) et sont plus enclins à acheter une auto plus respectueuse de l'environnement. 
5/ Les locations ont le vent en poupe. Les locations longue durée (LDD) ou avec option d'achat (LOA) séduisent de plus en plus les acheteurs. "De nombreuses publicités de formules plus attractives, combinées à un sentiment de possession devenu moins important aux yeux de certaines franges de la population, assurent d'ores et déjà un succès grandissant de ces nouvelles manières de consommer de l'automobile", commente l'Argus. 

En savoir plus

Lire l'enquête complète sur le site de l'Argus ICI