Répulsifs contre les chats : les méthodes qui fonctionnent

Les territoires où vivent nos amis les chats ont de nombreux points communs avec les espaces que nous fréquentons. Il existe différentes techniques naturelles, trucs et astuces pour faire fuir les chats ; certains répulsifs sont vraiment efficaces tandis que d'autres le sont nettement moins.

Répulsifs contre les chats : les méthodes qui fonctionnent
© Joerg Hackemann / 123RF

Vous avez envie de préserver votre jardin ou votre potager du passage des chats ? Si ces animaux sont très mignons, ils peuvent tout de même faire quelques dégâts et les éloigner peut être nécessaire. Heureusement, il existe de nombreuses solutions répulsives naturelles qui ne seront pas du tout dangereuses pour les animaux en question, ni pour les humains. Avant de se tourner vers les produits chimiques, mieux vaut donc tenter l'une de nos propositions, qu'il s'agisse de plantes répulsives, d'huile essentielle ou même d'ultrasons. Nous faisons le point pour vous sur les méthodes efficaces et naturelles qui fonctionnent et celles qu'il vaut mieux proscrire.

Quels sont les répulsifs efficaces contre les chats ?

  • Le répulsif naturel contre les chats le plus connu et certainement le plus efficace est le poivre. Moulu de préférence, le poivre dégage une odeur très peu appréciée des chats qui vont sentir les grains et partir sans laisser de traces ! Notons tout de même qu'il faudra renouveler l'opération régulièrement.
  • Autre répulsif contre les chats à base de senteurs d'huiles essentielles : la lavande ou le citron. L'huile essentielle est déposée sur un coton de démaquillage par exemple, qui est lui-même placé sur le chemin emprunté par le chat. L'odeur agit comme répulsif contre le chat alors que pour l'homme, c'est une odeur de fraîcheur qui envahit le jardin ou le potager. Il faut néanmoins garder à l'esprit que l'huile essentielle peut être toxique au-delà d'une certaine quantité. Il est donc préférable de l'utiliser avec précaution et de la diluer dans de l'eau si vous souhaitez la vaporiser aux endroits stratégiques.
  • On peut aussi utiliser du vinaigre blanc que l'on vaporisera sur les endroits de passage des chats. La forte odeur les incommode sans que le produit ne soit toxique pour les animaux ou pour l'homme.
  • Une autre solution consiste à installer un appareil répulsif à ultrason. Le dispositif produit un son à la fréquence très élevée que l'oreille humaine ne peut pas entendre mais que les chats n'apprécient pas. Le bruit les fera alors fuir mais n'est pas absolument pas dangereux.
  • Enfin, il existe des solutions toutes prêtes à vaporiser, dans les magasins spécialisés et les jardineries, mais celles-ci sont rarement naturelles.

Quelles sont les plantes répulsives contre les chats ? 

Les plantes peuvent aussi être un très bon répulsif naturel contre les chats. On les plantera alors au jardin ou en jardinières disposées dans les endroits stratégiques. Dans la catégorie des plantes répulsives contre les chats, on trouve :

  • le géranium
  • la lavande
  • le thym-citron
  • le romarin
  • la verveine citronnelle
  • la mélisse
  • la rue officinale
  • le coleus canina
  • l'immortelle d'Italie

Quels sont les répulsifs contre les chats à oublier ?

Souvent cité, mais d'une efficacité très moyenne : le répulsif contre les chats à base de moutarde mélangée à de l'eau. Le principe est de mélanger de l'eau et de la moutarde et de déposer cette solution dans les endroits où vous souhaitez éloigner les chats. Le répulsif contre les chats devrait agir à cause de l'odeur de la moutarde. Contrainte très importante, changer la solution régulièrement.

Un répulsif à oublier également, mettre des pics à brochettes plantés verticalement dans les jardinières pour éviter le passage des chats. Cela ne fonctionne que la première fois, car le chat est surpris et comprend très vite qu'il peut contourner les pics à brochettes.

On se passe aussi du répulsif contre chats à base de coques de marrons. Soi-disant efficaces parce que l'odeur des coques sèches incommode les chats, celles-ci deviennent inefficaces et peuvent même blesser autant l'animal que l'homme.

Sachez également que l'odeur de la Javel attire les chats. Prenez donc garde à ne pas utiliser un produit en contenant lorsque vous souhaitez nettoyer une surface et préférez le vinaigre blanc. En plus d'être naturel, son odeur n'est pas apprécié par les chats.

Autour du même sujet