Oïdium : comment s'en débarrasser ?

Au potager, l'oïdium est un champignon fréquent et un ennemi redouté par les jardiniers. Vous avez repéré des plantes touchées par la maladie ? Suivez nos conseils pour traiter l'oïdium.

Oïdium : comment s'en débarrasser ?
© Rainer Klotz/123RF

Éviter l'apparition de l'oïdium

Repérable au feutrage blanc qu'il dépose sur les feuilles, l'oïdium se développe particulièrement en avril, en mai ainsi qu'à l'automne. Des températures élevées ainsi qu'un taux d'humidité important favorisent le développement de ce champignon. Pour lutter contre l'oïdium, adoptez des gestes préventifs simples : aérez les plantations, évitez les arrosages excessifs et ne mouillez pas le feuillage de la plante. Bon à savoir : l'oïdium est un champignon qui développe une forme propre à chaque espèce de plante. Ainsi, l'oïdium qui attaque la vigne ne touchera pas le rosier.

Traitement bio pour les plantes atteintes par l'oïdium

Il existe plusieurs méthodes bio pour se débarrasser de l'oïdium. La première chose à faire est de supprimer les parties atteintes par l'oïdium et de les brûler. Ensuite, pulvérisez du purin de prêle ou une infusion d'ail additionné à du lait sur les feuilles et les tiges de la plante attaquée. Le purin de prêle s'obtient en faisant macérer 1 kilo de feuilles fraîches dans 9 litres d'eau pendant 2 semaines, tandis que l'infusion d'ail se prépare en infusant 10 gousses d'ail dans 5 litres d'eau bouillante pendant une nuit. Le lait, quant à lui, est connu pour ses propriétés antifongiques. Idéalement demi-écrémé, il s'utilise à raison d'un litre pour 9 litres d'eau.

Pour lutter contre l'oïdium, il est également possible de vaporiser une solution constituée d'une cuillère à café de bicarbonate de soude, un litre d'eau et une cuillère à café de savon de Marseille liquide.

Enfin, autre solution naturelle pour combattre l'oïdium : la bouillie bordelaise. Pour obtenir cette bouillie, délayez 200 g de sulfate de cuivre dans 2 litres d'eau. Dans un autre seau, diluez 300 g de chaux dans 4 litres d'eau, puis versez ce mélange dans le premier. Ajoutez 5 litres d'eau, et laissez reposer une journée.