Se débarrasser des fourmis au jardin

Les fourmis sont de petits animaux très utiles pour la vie de nos jardins et extérieurs. Il n'en demeure pas moins que ces animaux ne sont pas très agréables à voir, et surtout, qu'ils peuvent causer des dégâts. Il est possible, via des méthodes anciennes, de se débarrasser des fourmis.

Se débarrasser des fourmis au jardin
© Hannu Viitanen/123RF

La technique la plus connue reste sans conteste le trait fait à la craie. Il a été observé que si vous tracez au sol un trait plus ou moins large à la craie (peu importe la couleur), les fourmis ne le franchiront pas ! Se débarrasser des fourmis peut alors devenir un jeu en traçant de part et d'autre des fourmis un chemin pour les emmener là où l'on veut. Attention en cas de précipitations tout de même : il faudra refaire les tracés rapidement.

Autre florilège naturel : le marc de café, le vinaigre blanc ou traditionnel, la lavande, la citronnelle, le poivre. Avantage non négligeable, ces répulsifs contre les fourmis sont complètement naturels et donc sans risques pour les enfants et les adultes !

Autre technique pour se débarrasser des fourmis : jouer sur leur incapacité à nager. L'eau devient un répulsif très efficace. Il suffit, si cela est possible, d'entourer d'eau ce que l'on souhaite protéger. Pour des plantes, on peut utiliser une simple coupelle haute de 2 à 3 centimètres dans laquelle prendra place au milieu le pot de fleurs. Toujours maintenir de l'eau de la coupelle, et la plante sera protégée des envahisseurs.

Pour se débarrasser définitivement des fourmis, il existe des produits toxiques présentés sous forme de gel ou de pâte et qui attirent les fourmis. Ces produits pourront être achetés dans des jardineries ou même en grandes surfaces. Il s'agit en fait d'un puissant poison sous forme de gel que les fourmis vont avoir sous leur corps et sur leurs pattes. Une fois arrivé dans la fourmilière, ce produit va contaminer tous les autres individus et les faire mourir.