Comment éviter les vers dans les cerises ?

Les petits vers dans les cerises sont pondus par la mouche de la cerise, rhagoletis cerasi. Contre cet indésirable du jardin, un traitement préventif tout au long de l'année est conseillé.

Comment éviter les vers dans les cerises ?

La ponte de cet insecte a lieu au moment même où les fruits se colorent. Les vers sont blancs et mesurent environ 5 mm. On les retrouve principalement près du noyau du fruit. Seul un petit trou est apparent sur la cerise qui finit cependant par pourrir précocement. Les œufs sont pondus entre mai et juillet. Des traitements préventifs existent ainsi que des pièges à phéromones. Les dégâts apparaissant à la maturation du fruit, les traitements chimiques, bien souvent peu efficaces, sont déconseillés.

Un entretien tout au long de l'année et dès la plantation

cerise punaise
Une punaise sur une cerise © Albert Ipert

En février, pulvérisez un produit de traitement de fin d'hiver pour éliminer les œufs de pucerons, d'araignées rouges et de teignes des cerisiers, dont la chenille ronge les fleurs.

En mars et en avril, traitez avec un produit total au moment où les bourgeons commencent à gonfler ou quand les pétales commencent à tomber. Un mois plus tard, renouvelez le traitement, lors de la formation des fruits pour lutter contre la mouche des cerises.

Deux semaines plus tard, traitez à nouveau contre la mouche des cerises avec un insecticide. C'est un insecte qui mesure jusqu'à 5 mm avec des ailes translucides rayées de bandes noires. Les femelles ne pondent qu'un seul œuf par fruit, les larves se dévorant entre elles.

Au printemps, faites un apport d'engrais azoté nitrique avant la floraison puis un apport d'engrais pour arbres fruitiers avant la formation des fruits. En juillet, après la cueillette, traitez avec un produit total contre le corynéum et les araignées rouges.

La méthode la plus écologique

Vous pouvez installer des panneaux jaunes couverts de glue. La mouche est attirée par cette couleur et s'y colle. Plus pratique et plus sûrs, les pièges à phéromones capturent les insectes qui pondent dans les fruits ou les empêchent de se reproduire. Ils se présentent sous la forme de bandes engluées ou de petites cabanes contenant une capsule de produit qui se diffuse dans l'air. Ces pièges sont très efficaces et respectueux de l'environnement. Ils existent pour les pommiers, les pêchers, les cerisiers, les oliviers... et on les trouve dans toutes les bonnes jardineries. Pour un gros cerisier, comptez de 3 à 4 pièges.

cerise
Cerises © Nathalie Thierry

Si votre cerisier se porte bien hormis les vers, ces petits pièges peuvent suffire. De plus, veillez à bien ramasser les fruits véreux tombés au sol car l'asticot qui se développe dans le fruit continue sa croissance dans le sol une fois celui-ci tombé. Les fruits sont à jeter à la poubelle et non dans le compost.

Une fois toutes ces précautions prises, il n'y a plus qu'à déguster des fruits succulents. Cueillez-les avec les pédoncules lorsqu'ils sont bien colorés. Un arbre adulte peut produire de 50 à 200 kg de fruits chaque année.

Découvrez aussi d'autres astuces pour venir à bout des vers dans les cerises sur le forum Jardin du JournalDesFemmes.com.