Au jardin en janvier, il faut continuer l'entretien et préparer les semis - voici ce que vous devriez faire

En janvier, le temps - avec le froid, le gel, la neige et les fortes tempêtes - n'est pas forcément propice au jardinage. Pourtant, c'est l'heure des premières tailles, de certains semis et des premiers aménagements au jardin.

Au jardin en janvier, il faut continuer l'entretien et préparer les semis - voici ce que vous devriez faire
© Irina Moskalev/123RF

Au jardin, la météo et les températures hivernales de janvier imposent de bien protéger vos plantes, en particulier les plus délicates. Côté jardinage, la taille d'hiver de certains végétaux est d'actualité. C'est aussi le moment de penser et concevoir, seul ou avec l'aide d'un paysagiste, le nouvel aménagement de votre espace vert si vous le souhaitez (rénovation de la terrasse, création d'un massif, d'une allée, etc.). 

Tailler les arbres et arbustes, protéger les rosiers et repenser l'aménagement du jardin

Une des choses importantes à faire est de tailler la glycine, en coupant les rameaux secondaires. Pour planter un arbre, il sera impératif d'attendre qu'il ne gèle pas sinon la manipulation sera inutile. Vous pouvez procéder à la taille des arbustes à floraison estivale (hibiscus, tamaris, buddleia), mais pas de ceux qui fleurissent au printemps ! Si vous avez planté de jeunes arbustes, il est nécessaire de les arroser (hors période de gel) s'il ne pleut pas. Le risque de déshydratation existe en hiver, particulièrement pour les conifères.

Quant aux rosiers, il faut leur apporter une attention particulière. Placez un paillis ou buttez les pieds des rosiers pour les protéger du gel. Vous pouvez aussi, à titre préventif, pulvériser une bouillie bordelaise. Les rosiers sont actuellement en repos végétatif. Vous pouvez les planter à racines nues hors période de gel. Au printemps, leur reprise sera vigoureuse, sans commune mesure avec un arbuste en conteneur planté en mai.

Deux choses à retenir pour faire attention à la pelouse pendant l'hiver. D'abord, pensez à éviter de marcher sur le gazon par temps de gel, et ramassez vos feuilles mortes pour les composter.

Enfin, profitez de l'hiver pour réfléchir aux nouveaux aménagements que vous aimeriez réaliser cette année. Le mois de janvier est également la bonne saison pour se poser et repenser l'aménagement de certains espaces, voire de votre jardin dans son intégralité. C'est maintenant qu'il faut penser à réaliser par exemple de nouvelles allées ou à rénover vos haies.

Semer sous abri et récolter les légumes d'hiver.

Il est temps de semer la ciboulette, directement en place dans la plate-bande aromatique, les melons, en pots et au chaud. Sous châssis, vous pouvez tenter un semis de carotte et de pois. Sous abri, il sera possible de planter les laitues de printemps. Il est également grand temps de planter l'ail, l'oignon et l'échalote sur billon pour la prochaine récolte estivale, les laitues de printemps.

La récolte en janvier est une partie importante de votre occupation au potager. Vous pouvez effectuer celles des choux d'hiver et de Bruxelles, de l'oseille, du salsifis et de la mâche.

taille-d-hiver-de-la-vigne
Taille d'hiver de la vigne © 123RF

Il est également important de surveiller l'évolution des pommes de terre. Il existe de nombreuses espèces de pommes de terre en France et chacune a une évolution différente, il s'agit donc de bien savoir ce que vous avez planté.

Au verger, le mois de janvier n'est pas de tout repos pour celles et ceux qui ont des arbres fruitiers. S'il ne gèle pas, il faut tailler les cassissiers, les groseilliers ou encore la vigne et traiter les arbres fruitiers avec de la bouillie bordelaise.

Entretenir ses plantes d'intérieur en janvier

Janvier est normalement un des mois les plus froids de l'année, il est donc important de prendre bien soin des plantes d'intérieur. N'oubliez pas de les placer à une distance respectable de baies vitrées ou des fenêtres, sans quoi les différences de températures pourraient s'avérer fatales. De même, pas question de placer vos plantes trop près de sources de chaleur. Attention : le chauffage assèche l'air. Ensuite, il est utile de placer des saturateurs d'eau pour augmenter l'humidité : vaporisez les plantes qui supportent mal le chauffage et la sécheresse de l'air qu'il provoque. Ne laissez pas l'eau stagner dans les soucoupes.

Veillez également à donner le maximum d'éclairage à vos plantes, à une période où le soleil ne rayonne pas suffisamment pour subvenir à leurs besoins.

Nettoyez les feuilles des philodendrons.

Pour celles et ceux qui ont des lys, il faut les arroser tous les 2 jours. Une fois défleuris, ils peuvent être plantés au jardin, où vous les arroserez et leur apporterez de l'engrais tous les 15 jours jusqu'au jaunissement du feuillage. Ensuite, coupez-les au ras du sol.

Enfin, janvier sera la bonne période pour bouturer les saintpaulias, streptocarpus et zygocactus. Il est également largement temps de mettre les amaryllis en pot.

Entretenir un bassin en janvier

En dehors de la surveillance des poissons, des trous d'aération (glace) et du niveau d'eau, il n'y a rien à faire de particulier. Pour obtenir un trou perpétuel dans la glace de votre bassin, il existe un moyen très simple : placez avec un simple bulleur 10 cm sous la surface de l'eau et fixé à un flotteur libre en polystyrène.

Le mois de janvier doit aussi être celui de la réflexion autour des prochains aménagements de votre bassin. Que ce soit pour les nouveaux amateurs qui veulent construire ou les passionnés qui recherchent toujours la moindre amélioration, prenez le temps de bien étudier toutes les opportunités disponibles ce mois-ci.

Aussi, c'est l'occasion de vous documenter et d'échanger, il existe probablement des clubs de passionnés près de chez vous : rencontrez les gens qui partagent votre passion, vous trouverez sûrement les réponses que vous cherchez en partageant votre expérience.

A faire Variétés
A semer Tomate, ail, carotte, échalote, laitue, poireau, ail rose, pomme de terre, aubergine, ciboulette, melon, brocolis
A planter Primevère, pensée, hellébore, bruyère d'hiver, lys, rosier, bégonia, giroflée, œillet d'Inde, pelouse
A récolter / Floraison Persil, poireau, topinambour, oignon, chou, oseille, salsifis, mâche, endive, épinard, jacinthe, narcisse, tulipe, hamamélis
A tailler Poirier, pommier, vigne, groseillier, pêcher, cassissier, rosier, hibiscus, tamaris, buddleia, glycine, hortensia
A protéger / A traiter A protéger du froid : pied des camélias, arbustes, toutes les plantes fragiles et en potées, bassin, écorce des arbustes couvertes de lichen, bois mort autour des fruitiers, gazon parsemé de mousses, philodendron, compost au pied des arbustes et des bulbes à floraison estivale
Autour du même sujet