Vague de chaleur au jardin : bien protéger ses plantes de la chaleur

Une vague de chaleur s'installe en France et votre jardin pourrait bien être endommagé par les fortes températures. Alors comment protéger vos plantes de la chaleur ? Comment éviter le coup de chaud ? Faut-il arroser plus ou encore tailler ? Voici des conseils et astuces de pro pour protéger ses plantes de la chaleur.

Vague de chaleur au jardin : bien protéger ses plantes de la chaleur
© fotokalua/123RF

[Mise à jour le 16 juin 2022 à 14h50] Après une première vague de chaleur, c'est maintenant la canicule qui sévit en France et les températures dépassent atteignent même les 40°C dans certaines régions. Mais comment réagir au jardin ? Il est impératif de prendre soin de vos plantes pour éviter que vos plantations soient endommagées. Pour rappel, en période de fortes chaleurs, il est prouvé que les jardins, arbres et espaces verts permettent de réduire la température de deux degrés en moyenne. Pour que les végétaux continuent de nous rafraîchir, il faut donc en prendre soin et les protéger de la canicule. Voici tous les conseils pour préserver ses plantes au mieux lorsque le mercure dépasse les normales de saison.

Vague de chaleur, pic ou canicule : faut-il arroser plus son jardin ?

Il est inutile d'arroser son gazon de manière obsessionnelle, il sera le premier à pâtir de la chaleur et l'eau pourra difficilement pallier une exposition prolongée au soleil pendant toute la journée. Alors pourquoi gaspiller l'or bleu ? 

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, un arrosage fréquent en forte période de chaleur n'est pas forcément une bonne idée. Si l'on ne bénéficie pas d'un système de goutte à goutte qui va permettre une hydratation continue au niveau des racines, on préférera un arrosage important une fois par semaine, plutôt que plusieurs petits arrosages quotidiens

Il faut choisir les zones à arroser en fonction de leurs besoins. De manière générale, les plantes annuelles seront les plus fragiles, comparées aux plantes vivaces. Elles doivent donc être arrosées plus fréquemment. On arrosera les rosiers une fois par semaine, tandis qu'un arbre bien enraciné, par exemple, ne nécessitera de l'eau qu'une fois tous les 15 jours.

A quel moment de la journée arroser son jardin pendant une vague de chaleur ?

Il y a deux règles, pour tout ce qui est arbres et arbustes, il vaut mieux arroser le soir car l'eau aura le temps de descendre profondément dans le sol et d'hydrater progressivement les racines. On évite ainsi le phénomène d'évaporation et "l'effet loupe" des gouttes d'eau qui brûleront les feuilles !

Pour le gazon, si vous tenez absolument à l'arroser, une humidité prolongée sur le gazon durant toute une nuit multiplie les risques qu'il développe des maladies cryptogamiques. Dès lors, il vaut mieux arroser très tôt le matin entre 5h et 6h pour renforcer l'effet de la rosée naturelle.

Comment arroser les plantes du balcon en cas de vague de chaleur ?

Surtout pas ! En période de canicule, les terrasses, balcons et jardinières fleuries sont les plus à risque. Dans un jardin, la terre va œuvrer comme régulateur thermique, apportant chaleur ou fraîcheur au système racinaire. Une option dont ne bénéficient pas les plantes en pot. Les racines d'une plante en pot peuvent facilement monter jusqu'à 40 °C, une température qu'elles n'atteindraient jamais en pleine terre.

Un arrosage quotidien est indispensable pour une plante en pot. Votre plante vit grâce à vous ! Elle est comme "sous perfusion". Pour vérifier ses besoins, plantez votre doigt dans la terre. S'il en ressort tout propre, c'est que votre plante a soif !

Comment protéger ses plantes et éviter le coup de chaud  ?

Sur une terrasse, on peut déplacer les jardinières suspendues et les positionner au pied d'un mur pour qu'elles bénéficient d'un surcroît d'ombre. Si les pots sont déjà à l'ombre, et pour les plantes plus fragiles, il est recommandé de les entourer d'une matière isolante (papier…) afin qu'elles retiennent mieux l'humidité et la fraîcheur de la nuit.

L'idéal est de choisir des jardinières en terre cuite qui garderont le cœur de votre plante au frais. Si vous optez pour le plastique, il est important de compenser par un bac de rétention d'eau, qui laisse passer un peu d'air et prolonge l'hydratation de la plante.

En pleine terre, on n'hésite pas à faire de l'ombre en utilisant des voiles d'ombrage. On peut également pailler les surfaces des plantes pour qu'elles retiennent au mieux l'humidité.

Faut-il tailler ses arbustes pendant une vague de chaleur ?

Il existe plusieurs écoles. En période de sécheresse, le plus grand risque pour les plantes du jardin réside dans leur déshydratation. Or plus le volume de la plante est important (nombreuses branches, feuillage fourni…), plus l'évaporation sera forte. L'astuce consiste donc à tailler ! Cette manipulation concerne principalement les vivaces. Si la floraison a déjà eu lieu, il ne faut pas hésiter à effectuer une taille préventive pour limiter l'ampleur de la plante. Elle résistera mieux à la chaleur. 

Mais il faut surtout pratiquer cette astuce en amont car tailler un arbre lui inflige une blessure. Il vaut mieux éviter cette manipulation lors d'un pic climatique. Autre élément, de taille, à prendre en compte avant de tailler : les grands végétaux protègent les plantes de taille moyenne qui elles-mêmes ombrent les petites. Il est conseillé de créer des escaliers de plantes pour qu'elles "s'entre-abritent". 

Pour le gazon en revanche, il est préférable de ne pas faire d'excès de zèle et d'éviter de passer la tondeuse pendant une vague de chaleur, afin de garder une zone tampon entre l'air et le sol. En laissant une hauteur de 8 cm plutôt que de tondre à ras : l'herbe gardera la fraîcheur, captera mieux la rosée et conservera ainsi le sol au frais.

Et si l'on part en vacances loin de chez soi ?

Il vous reste à choisir entre la belle-mère ou un voisin pour s'occuper de des jardinières. Il est également possible d'installer un système de goutte-à-goutte ou d'utiliser un arrosage avec une bouteille en plastique

Pour le jardin, vous pouvez aussi opter pour une option plus radicale… la sélection naturelle ! En laissant vivre votre jardin sans trop intervenir, vous faites du vide avec des plantations qui n'avaient peut être rien à faire à cet endroit. Observez celles qui survivent et plantez la même espèce l'année suivante. Avec un peu de bon sens, on peut aussi avoir un très beau jardin !

Autour du même sujet