Aubergine : plantation, entretien et récolte

L’aubergine est un légume originaire d’Asie et plus précisément d’Inde et de Birmanie. Sa culture nécessite un climat doux, c’est pourquoi elle pousse surtout dans les régions méditerranéennes ; mais en prenant quelques précautions, vous pourrez la faire pousser en pot ou en pleine terre, quelque soit le lieu où vous vivez.

Aubergine : plantation, entretien et récolte
© Vladyslav Siaber/123RF
  • Nom scientifique : Solanum melongena
  • Famille : Solanacées
  • Variétés : 'Black Beauty', 'Dourga', 'Rania', 'Violette longue hâtive', 'Ronde de Valence'...
  • Couleur des fleurs : Fleurs blanches, Fleurs violettes
  • Plantation : Plantation en février, Plantation en mars, Plantation en avril
  • Exposition : Soleil
  • Type de sol : Riche, frais et drainé
  • Utilisation : Au potager
  • Floraison : Floraison en juin, Floraison en juillet, Floraison en août, Floraison en septembre
  • Feuillage : Caduc
  • Maladies, animaux nuisibles : Mildiou, oïdium, araignée rouge, mouche blanche
  • Arrosage : Important
  • Croissance : Rapide
  • Longévité : Vivace
  • Longueur/Hauteur : 0,60 m à 1 m
  • Récolte : Récolte en juillet, Récolte en août, Récolte en septembre
  • Vertus médicinales : anti-anémiques, calmantes, diurétiques et stimulantes.

Variétés d'aubergines

Les nombreuses variétés d'aubergines se caractérisent par leur forme, leur couleur et leur saveur. Voici trois variétés à ne pas manquer !

  • Aubergine noire 'Black Beauty' : son fruit violet très foncé est presque noir. En forme de poire, il dispose d'une chair ferme.
  • Aubergine blanche 'Dourga' : variété cultivée même dans le nord de la France à la peau blanche. Un cultivar résistant à la saveur douce.
  • Aubergine violette 'Rania' : peau crème striée de violet. Variété productive à la chair ferme.

Quand et comment semer et planter l'aubergine ?

Étape 1 :  semer

Dès janvier-février, vous pouvez semer les graines en godet. Vous mettrez alors deux ou trois graines par contenant, que vous enfoncerez à 2 cm de profondeur. Arrosez en pluie fine et maintenez humide jusqu'à la levée. Lorsque les plantules ont 4-5 feuilles, gardez-en une par godet.

Étape 2 : planter et repiquer

A partir du mois d'avril, lorsque tout risque de gelée est écarté et que les plants atteignent 15 cm environ, vous pouvez les repiquer. Soit vous repiquez vos plants préalablement semés, soit vous achetez directement des plants en jardinerie. Le but de cette opération est de donner davantage de place à chaque plante pour qu'elle puisse s'épanouir.

Prévoir un tuteur

Mesurant de 60 cm à 1 m de long, l'aubergine mérite un tuteur pour guider ses tiges alourdies par les fruits. Pour cela, enfoncez une tige en bambou à côté du plant, lors de la plantation ou du repiquage en pleine terre. Vous accrocherez ensuite les tiges au fur et à mesure de leur croissance, à l'aide de liens en raphia.

Quelle distance de plantation prévoir ?

Plantez les plants à leur endroit définitif, en pleine terre ou en bac. Les plants seront espacés de 50 cm environ. Vous respecterez également cette distance d'un rang à l'autre.

Où planter les aubergines ?

L'aubergine aime les climats doux, voire chauds. Lorsque vous les planterez en pleine terre, vous choisirez donc un endroit ensoleillé et abrité. Sachez que la croissance des aubergines ralentit en dessous de 20 °C et qu'elle s'arrête en dessous de 12 °C. L'idéal est une température comprise entre 25 °C et 30 °C. C'est pour cette raison que les régions au climat plus frais privilégieront la culture sous serre.

Par ailleurs, notez que les aubergines aiment les sols riches et bien drainés. Vous pouvez enrichir votre terre avec de l'engrais à tomates. Si vous préférez les solutions naturelles, optez pour un compost bien mûr.

Entretenir des plants d'aubergines

Arrosez régulièrement vos plants en veillant bien à ne pas mouiller les feuilles. En effet, sous les rayons du soleil, cela pourrait entraîner des brûlures. Même si l'aubergine aime les climats chauds, le pied des plants doit être conservé au frais. Pour cela, vous pouvez le pailler. Dès que les premiers fruits apparaissent, faites deux apports d'engrais riche en potasse par mois. Pour cela, vous pouvez choisir de la cendre de bois, du compost ou de la roche broyée.

Comment pincer et tailler les aubergines ?

La taille permet d'avoir une production de meilleure qualité. Vous éliminerez donc les pousses qui naissent autour de la tige principale. Celle-ci sera taillée juste au-dessus de la deuxième fleur. Vous ne conserverez ensuite que les trois ou quatre rameaux les plus robustes, que vous pincerez dès lors qu'ils porteront deux fleurs.

Vous avez oublié de tailler votre plant d'aubergine ? Dans ce cas, retirez les gourmands au niveau du pied et pincez les tiges qui comptent 2-3 bouquets de fleurs. Cela va permettre à d'autres tiges latérales de pousser.

Quand cueillir des aubergines ?

Vous pouvez récolter les fruits lorsqu'ils sont devenus bien violets, soit environ 5 mois après les semis. Sachez qu'un fruit trop mûr aura un goût amer très désagréable.

Autour du même sujet