Position du missionnaire : définition, avantage, inconvénient

La position du missionnaire est la plus connue des positions sexuelles. Si elle peut parfois sembler trop routinière, c'est souvent une valeur sûre pour avoir du plaisir...

Position du missionnaire : définition, avantage, inconvénient
© 123rf

A force de la qualifier de banale, la position du missionnaire est souvent qualifiée de trop "ennuyeuse". Il est pourtant dommage de se priver d'une position aussi bonne qu'accessible. L'un sur l'autre, partez toujours plus loin et profitez d'une pénétration profonde et fusionnelle.

Définition : c'est quoi la position du missionnaire ?

Dans la position du missionnaire, la femme est allongée sur le dos, jambes écartées et l'homme est au-dessus d'elle.

position du missionnaire
Position du missionnaire © 123rf

Comment avoir du plaisir dans la position du missionnaire ?

Le missionnaire est une des positions sexuelles les plus faciles pour avoir du plaisir (et même un orgasme). Déjà parce qu'elle permet à la femme de guider son partenaire avec ses mains (posées sur ses cuisses, ses fesses...) afin de lui indiquer comment bouger. L'homme peut alors varier votre plaisir en passant d'une pénétration lente à une plus rapide, initiant des allers-retours profonds ou en surface. Ensuite parce qu'elle offre une double stimulation du vagin et du clitoris, grâce aux frottements du clitoris sur le pubis du partenaire. Pour plus de plaisir pendant le missionnaire : 

  • vous pouvez serrer les jambes afin que votre vagin soit plus étroit
  • vous cambrer à l'aide d'un petit coussin placé sous les fesses
  • vous pouvez contracter votre périnée ! Serrez-le lorsque votre bassin bascule vers l'avant et que vos fessiers se contractent déjà naturellement à ce moment-là. Lorsque vous rebasculez vers l'arrière, décontractez votre périnée. Les contractions permettent d'accentuer les sensations en position du missionnaire. Et pour les hommes, c'est comme un massage !
  • .vous pouvez aussi relever vos jambes (un peu, ou beaucoup, jusque sur les épaules de votre partenaire). 

Les avantages et inconvénients de la position du missionnaire

Le missionnaire est la position du Kamasutra la plus accessible et confortable. Fréquemment, elle est la position de la première fois car elle est naturelle et permet de se découvrir sans tenter des pratiques farfelues ! On se regarde dans les yeux. Des sentiments qui jaillissent en pleine pénétration, c'est le bonheur ! Pour s'éclater au lit, il est préférable d'être totalement détendue. Et plus la position est compliquée, plus on peine à profiter. Le missionnaire répond à un plaisir de domination. Sentir son homme sur soi, quand on aime perdre le contrôle et se laisser guider, c'est très agréable. Nous ne sommes que réceptives et réactives. Le missionnaire est tendre, contrairement à la levrette qui affiche une part animale. On se regarde, on se parle plus facilement, nos visages sont proches. Une position du Kamasutra que l'on pourrait décrire comme plus intime, plus douce. Certaines personnes disent alors que l'inconvénient du missionnaire se loge dans cette simplicité. Mais rien n'empêche de varier les plaisirs en profitant d'autres positions plus bestiales.

Une position adaptée pour tomber enceinte (mais aussi après)

Pour tomber enceinte, la première chose à faire est de veiller à son cycle et d'avoir des rapports sexuels durant la période d'ovulation. Ensuite, bien entendu, on peut s'en remettre à la loi de la gravité : en toute logique, les spermatozoïdes prendront la bonne direction dans la position du missionnaire ! On ne s'en prive pas, donc ! Une fois enceinte, le missionnaire est accessible jusqu'à cinq mois de grossesse environ. Après ce délai, le ventre prend de la place. C'est à chaque femme de jauger ! Il est essentiel de se sentir à l'aise, d'écouter son plaisir, ses envies et ses limites. Quand la position du missionnaire n'est plus faisable, alors on se dirige vers d'autres positions du Kamasutra, très pratiques pendant la grossesse, comme l'Andromaque (le missionnaire inversé), la levrette ou encore la cuillère.

Qu'est-ce que le missionnaire inversé ?

Le missionnaire inversé est ce que l'on appelle l'Andromaque. Dans cette position, la femme est cette fois sur l'homme. Elle est donc maîtresse de son plaisir, puisqu'elle gère les mouvements, le rythme, la pression… L'homme peut s'abandonner au moment présent et se laisser guider. Tout comme en missionnaire, la pénétration est profonde et les partenaires se regardent dans les yeux. C'est beau !

Autour du même sujet