Comment avoir du plaisir avec son clitoris ? Conseils pour bien se caresser

Le clitoris est l'organe du plaisir féminin. Avec plus de 10 000 terminaisons nerveuses, il est la clé pour atteindre l'orgasme. Et comme on n'est jamais mieux servie que par soi-même, voici quelques conseils pour bien se caresser.

Comment avoir du plaisir avec son clitoris ? Conseils pour bien se caresser
© 123rf

On a longtemps considéré le clitoris comme un organe inutile. D'abord perçu comme nécessaire à la procréation, on l'a ensuite effacé ou censuré. Revenu depuis sur le devant de la scène, on commence à découvrir ses secrets et la manière qu'il a d'apporter du plaisir à toute personne qui en dispose. Comme le dit Marie-des-Neiges de Liedekerke, spécialiste du plaisir féminin et créatrice du site d'informations Sexponentielle. il est temps de démystifier le plaisir féminin si longtemps passé aux oubliettes. Et pour ça, commençons par celui qui n'a qu'une seule fonction : le clitoris, organe du plaisir. Comment se faire du bien en le caressant ? Mains, accessoires (maison)... Les techniques à connaître.

Premier pas vers l'orgasme : s'ouvrir à son corps et à ses désirs

Selon Marie-des-Neiges de Liedekerke, la clé pour atteindre l'orgasme est simple : éliminer les pensées parasites. Pour elle, le meilleur moyen de ne pas avoir d'orgasme est de vouloir en avoir un. Un peu comme quand on se dit de ne pas stresser quand on sent que l'angoisse monte : ça ne marche pas. Il faut donc se laisser aller, accepter joyeusement de se faire plaisir. Le tabou qui entoure parfois cette pratique peut bloquer. Il n'y a pas de honte à se masturber, au contraire. Pour se faire plaisir, le mieux est de déculpabiliser et d'oser explorer son corps.

Commencer par caresser les zones autour du clitoris avec la main

La bonne nouvelle, c'est qu'un moyen très simple existe pour stimuler le clitoris, c'est tout simplement d'utiliser ses mains. Il vous faut alors l'indispensable lubrifiant, selon la spécialiste belge. Mettez-vous à l'aise et commencez à préparer votre corps et votre esprit à l'excitation. Imaginer et fantasmer est recommandé ! Le clitoris étant extrêmement sensible, allez-y doucement et avec légèreté. Sauf si vous voulez calmer l'excitation, ou si vous en ressentez l'envie à un moment donné, la pression de la main ne doit pas être forte. "On ne va jamais droit au but" nous dit la spécialiste. Commencez par caresser les zones autour du clitoris : l'intérieur des cuisses, le bas du ventre, les grandes lèvres. Vous pouvez utiliser le plat de la main, la paume, les doigts (autant que vous voulez) et faire des mouvements de caresses, de va-et-vient. La main en coquille sur la vulve par exemple, est un excellent moyen d'amorcer l'excitation.

Glisser un doigt à l'entrée du vagin (pour aller chercher son point G)

On le sait aujourd'hui, le clitoris n'est pas qu'externe. Le gland du clitoris n'est que la partie visible de l'iceberg. Il s'étend surtout en interne grâce à deux bulbes qui entourent le vagin. Vous pouvez donc stimuler le clitoris de façon interne en passant par le vagin. Et la partie la plus sensible est son entrée, le vestibule. Pour Marie-des-Neiges de Liedekerke, pas question cependant de faire pénétrer les doigts brusquement. La porte du vagin doit être ouverte et prête à les accueillir. Lorsque la vulve est détendue et le clitoris en érection (car oui, il se met en érection, comme un pénis), vous pouvez y aller. Pour un plus grand plaisir, privilégiez les 2 à 4 premiers centimètres (une à deux phalanges) et titillez votre zone G. Vous pouvez la chercher avec les doigts. Elle se trouve sur la face ventrale et mesure 1cm de diamètre environ. La muqueuse vaginale est lisse tandis que la zone G qui est plus rêche "un peu comme une langue de chat" précise la spécialiste. Pour stimuler la zone, vous pouvez exercer de petits mouvements de "viens ici", en tapotant très légèrement avec le doigt plutôt que de faire des va-et-vient (sauf si ça vous excite bien sûr).

Vêtement, coussin, drap... Utiliser les frottements

Les frottements sont un moyen pour beaucoup de personnes d'atteindre l'orgasme. Le clitoris étant très sensible, certaines femmes peuvent ressentir du plaisir en le stimulant à travers les vêtements. Vous pouvez essayer plusieurs types de tissus : culotte, jean, draps, coussins… Servez-vous de ce qui vous entoure et testez ce qui vous fait plaisir. Si vous montez en excitation et que vous ressentez l'envie de quelque chose de plus ferme, vous pouvez tout simplement utiliser ce qui vous entoure : un accoudoir de fauteuil, un coin de table, et même le rebord de la baignoire ! L'imagination n'a pas de limites !

La vibration et les sextoys (valeur sûre)

Les sextoys sont évidemment un bon moyen de se faire plaisir. À vibration, air pulsé ou aspirants… on ne compte plus les inventions qui existent pour notre plus grand plaisir. Attention à bien lubrifier si vous utilisez un sextoy. La salive, contrairement à ce que l'on pourrait croire, n'est pas un lubrifiant et a plutôt tendance à déshydrater et fragiliser les muqueuses. Mieux vaut utiliser un lubrifiant à base d'eau si vous utilisez un préservatif ou un sextoy ou même de l'huile de coco bio ou encore une huile bio première pression à froid. Pour retrouver des mouvements proches de la vibration et sans sextoys, d'autres techniques "à l'ancienne" existent, comme par exemple ce bon vieux téléphone et sa fonction vibreur.

Le pommeau de douche et l'eau (incontournable)

Beaucoup de femmes aiment se masturber pendant leur douche. Avec le pommeau de douche, vous pouvez faire varier l'intensité de l'eau : localisé, jet d'eau ou même déperlant, choisissez le mode qui vous convient. Le clitoris adore les variations de températures. Vous pouvez donc changer la température à votre guise. Évitez quand même les extrêmes pour ne pas vous brûler.

Le sèche-cheveux sur air froid (original)

Une technique originale et méconnue consiste à utiliser un sèche-cheveux pour amorcer l'excitation. Étonnant, mais pour les personnes très sensibles et qui supportent mal de toucher le clitoris, l'air peut être un bon moyen de se faire plaisir. Attention à ne pas abîmer votre peau. Privilégiez l'air froid et voyez l'intensité qui vous correspond.

Merci à Marie-des-Neiges de Liedekerke, spécialiste du plaisir féminin et auteure du site Sexponentielle.

Autour du même sujet