Dominant/dominé : trouver l'équilibre Comment ce rapport peut-il dégénérer

Dans beaucoup de cas, ce rapport dominant-dominé qui s'est instauré au fil du temps convient aux deux partenaires. Chacun y trouve son compte et peut même dominer sur certains points et être dominé sur d'autres.


Pendant un certain temps, tout va (plus ou moins) bien : chacun trouve son équilibre tant que les réactions ne dépassent pas une certaine limite, ne deviennent pas oppressantes. Mais peu à peu, des événements extérieurs, l'évolution de la vie tout simplement, risquent de venir modifier cet équilibre. Ce sont des choses inévitables : la fin de la vie professionnelle, le départ des enfants... Il n'y a plus d'échappatoire possible, la vie se recentre sur le couple qui, en outre, vieillit. Ce qui était supportable, voire bienvenu auparavant, peut peu à peu devenir intolérable. Caroline Kruse explique l'enchaînement qui peut conduire à la catastrophe. "Il suffit que l'un des deux bouge un tout petit peu de sa position. Par exemple, le dominé en a assez et se rebelle un peu. Le dominant va alors essayer de resserrer encore la vis. Le dominé sera encore moins à l'aise dans ce rôle, etc. Le cercle se met à tourner dans le mauvais sens."

Etouffant

Le couple n'explose pas forcément à ce moment-là pour autant. Mais la relation devient peu à peu étouffante, pour le dominé notamment. Certaines lectrices du Journal des Femmes qui ont vécu cette situation l'expliquent très bien. Caroline, une lectrice de Nice, en a fait les frais : "Il est capable du meilleur comme du pire. Au début, je n'ai pas osé le quitter de peur qu'il ne se suicide... J'ai petit-à-petit perdu confiance en moi. J'ai peur de lui quand il perd son contrôle et j'ai peur de le quitter et de me retrouver seule. Je n'ose pas parler, cela se retourne contre moi. Je l'écoute. Je me dis que c'est parce qu'il a des soucis qu'il est comme ça mais il y aurait tant à dire... Qu'est-ce-que je fais encore avec lui ? Je n'en peux plus mais lui fait comme s'il n'y avait rien eu et me reproche d'avoir l'air malheureuse !"

Reste à trouver la force d'arranger les choses ou de partir, si l'on est convaincu que la relation ne peut pas être réparée. C'est loin d'être évident, après des années passées à fonctionner sur un tel modèle.

Sommaire