Brûler des calories sans douleur : on dit oui à l'Aqua Body Bike !

Qui n'a jamais rêvé de brûler des calories sans courbatures le lendemain ? Ou simplement de pratiquer un sport sans souffrir le martyre ? La rédac' a trouvé la solution en testant un cours d'aquafitness au club Aqualoft à Paris. Récit.

Brûler des calories sans douleur : on dit oui à l'Aqua Body Bike !
© S de P / Carré Final

Fini l'aquagym, l'aquafitness se développe et révolutionne l'ère du sport dans l'eau ! Grâce aux équipes de Planet Aqua, quatre nouveaux types de séances sont maintenant disponibles, liant remise en forme et regain de tonus et d'énergie. Pour ma part, j'ai testé le cours d'Aqua Body Bike, me promettant (sur le long terme) perte de poids, moins de cellulite et de peau d'orange, ainsi que des fessiers tonifiés.

Emballée par ses promesses alléchantes, je décide de tenter l'expérience. A mon arrivée, je suis accueillie par l'hôte d'accueil du club Aqualoft qui, après quelques papiers administratifs à remplir, me rappelle qu'un bonnet de bain est obligatoire pour pratiquer la séance (question d'hygiène). Après cela, on me dirige vers les vestiaires femmes et je me mets en tenue de piscine : je conseille un maillot de bain une pièce, qui se révélera bien plus pratique lors de la séance.

Etant totalement déterminée à l'idée de me défouler, je me mets en place dans l'eau avec mon vélo, et j'attends le début du cours de 10h30. La température de l'eau est parfaite, une véritable aubaine par ses temps caniculaires… Le coach arrive quelques secondes plus tard et positionne son vélo hors de l'eau, une façon plus pratique pour les membres du club de bien observer ses mouvements. On commence par une dizaine de minutes d'échauffement : une étape cruciale qui permet de faire monter le rythme cardiaque tout en douceur, en activant les membres de son corps. Les exercices sont très simples, pédalage dans l'eau, mouvements de bras…

Le cours d'Aqua Body Bike

Le cours démarre. Tout au long des 45 minutes, plusieurs positions vont s'alterner entre deux grandes parties : le cardio et la musculation des cuisses. Pour la partie cardio, on se concentre sur la vitesse des mouvements. Le coach nous répéte sans cesse pendant les 45 minutes "plus vite vous êtes fatiguées, plus vite vous brûlerez vos calories". Une façon bien efficace pour motiver les troupes ! Deux positions clés sont alternées : l'une fessiers sur la selle, mains sur le guidon et pédalage très vite pendant une vingtaine de seconde (comme des minis-sprint), l'autre fessiers en position danseuse, mains sur le haut du guidon, dos couché et pédalage tout aussi rapide. Ces deux exercices se succèdent toutes les 10 secondes sur le rythme de la musique, pour obtenir un cours très dynamique. Rassurez-vous entre les vingt secondes d'efforts il y a une pause de récupération, mais toujours en pédalant pour éviter de perdre le rythme. Je n'étais pas bien inquiète pour cette partie car je suis endurante en ce qui concerne le cardio, c'est un moment intense mais facile à suivre, qui permet de se défouler sans même s'en rendre compte !

Après avoir bien transpiré sur la partie cardio, le coach nous annonce que l'on passe à la partie musculation. On reste toujours sur le vélo, mais cette fois-ci je vais me centrer beaucoup plus sur le travail des cuisses. L'entraînement est beaucoup plus intense, on passe à des séries de 30 secondes. L'une des positions clés de cette partie m'amène à me lever de la selle tout en me tenant droite sur mes pédales, et tenir le guidon avec mes mains. Pendant 10 secondes je pédale corps et âme jusqu'à enchaîner directement pendant 10 secondes avec la position de la partie cardio (fessiers levés, mains sur le guidon, dos couché), puis rebelote 10 secondes dans une position basique de vélo. Cette série est réalisée cinq fois, autant vous dire que mes cuisses ne m'ont jamais autant brûlé… Mais ça fait du bien ! Je me sens tonifiée et forte, digne des plus grands sportifs !

Le cours arrivant à sa fin, le coach nous demande de descendre de la selle (se laisser tomber dans l'eau après une séance aussi énergique : un vrai bonheur) et de se placer d'un côté du vélo. Il nous dit qu'on va passer à quelques exercices d'abdominaux, et pour cela je place un coude sur le guidon et l'autre sur la selle. Je commence par des battements de jambes hors de l'eau, puis j'enchaîne avec des coups de pieds sur le côté et je finis en gainage jambes tendues de façon à ce que mes pieds sortent de l'eau. La sensation est étonnamment très agréable, j'ai l'habitude de faire des séances d'abdominaux et c'est généralement dans la douleur. Là, j'ai senti que ça travaillait, mais sans cette sensation de brûlures au niveau du ventre.

Une fois le travail des abdominaux terminé, je remonte en selle et on passe à l'étirement. Je m'étire les bras, les mollets, les cuisses… puis on se remet définitivement à l'eau : le cours est terminé !

La sensation d'après séance est très agréable : on se sent comme après une bonne heure de sport, comme si on flottait. J'ai le sentiment d'avoir tout donné pendant 45 minutes, alors que pendant le cours, je n'ai pas eu l'impression d'avoir fait tant d'efforts que cela. C'était tout simplement très appréciable et tout ça grâce à l'eau, qui m'a permis de me sentir très légère puisque l'on pèse seulement 10% de son poids. Le lendemain, je n'ai eu aucune courbature.

L'eau permet également de convenir à toutes, même les femmes âgées. Aucun risque pour les personnes souffrant de douleurs musculaires ou d'arthrose, puisque les vélos utilisés lors des cours sont les mêmes que ceux présents chez les kinés. 

Les cours d'Aqua Body Bike sont parfaitement recommandés pour les personnes souhaitant perdre du poids. Un seul cours permet de brûler pas moins de 600 calories. Autant vous dire qu'a raison de deux à trois cours par semaine alliés à une bonne alimentation, vous pourrez dire adieu cellulite et petits kilos en trop ! 

Les promesses des autres cours

© Carré Final
  • Aqua Dynamic : Tonifier et dessiner sa silhouette • Améliorer sa condition physique et sa coordination en toute sécurité • Suivre un entraînement complet sans impact • Bouger et se détendre • Retrouver rapidement la forme sans risque
  • Aqua Work : Renforcer tout le corps, spécialement le centre et le dos • Stimuler la densité osseuse • Renforcer et tonifier tous les muscles • Affiner la taille et dessiner les abdominaux • Retrouver la forme rapidement en toute sécurité
  • Aqua Combat : Tonifier le haut du corps, les abdos et les cuisses • Améliorer son endurance cardio-respiratoire • Perdre beaucoup de calories • Évacuer le stress et se défouler • Découvrir les arts martiaux sans contact et sans risque
  • Aqua Tonus : Permet de combiné un cours d'Aqua Dynamic et d'Aqua Work.

Infos Pratiques 

Les cours d'Aqua Fitness sont disponibles dans plusieurs salles partenaires. Pour trouver le club le plus près de chez vous, rendez-vous sur le site de Planet Aqua, rubrique Où Pratiquer.

Les tarifs sont variables en fonction des salles. Certaines ayant une piscine incluent les cours Aqua dans leurs abonnements. Les  piscines demandent elles de payer l'accès classique et un supplément pour les cours. Des tarifs avantageux sont proposés quand on prend un pack de 10 cours.