Les marques parlent aux lectrices

La photochromie, l’astuce anti-pattes d'oie

Sortir sans protection UV sur la peau ? Nous ne l’envisageons plus depuis longtemps ! Et si la plupart des crèmes de jour contiennent un filtre UV, ce n’est pas un hasard : nous avons bel et bien besoin de protéger notre peau toute l’année. Il en va de même pour notre regard.

La photochromie, l’astuce anti-pattes d'oie
© Fotolia

Verres teintés anti-UV, verres anti-patte d'oie 

Les rides et ridules qui se forment au coin de l'œil, les " pattes d'oie ", sont le signe du vieillissement de la peau. Et il n'y a rien de tel pour les favoriser que de laisser les UV s'attaquer à cette zone particulièrement délicate. Mais les UV ne sont pas les seuls responsables de l'apparition de ce signe de l'âge : l'éblouissement aussi joue un rôle, car lorsque nous plissons les yeux, nous aidons considérablement les pattes d'oie à s'installer ! Pour y remédier, tout comme on applique une crème avec un SPF toute l'année, lorsque l'on porte des lunettes de vue au quotidien il est idéal de porter des verres photochromiques. Ces derniers sont clairs à l'intérieur, et dès qu'ils sont à l'extérieur, filtrent tous les UV et se teintent en fonction de l'intensité du rayonnement. Terminé les rayons qui éblouissent et les yeux qui se plissent ! 

 

Verres à teinte variable Transitions (monture LINDBERG)

 

La photochromie, comment ça marche ?

La photochromie est un procédé chimique où des molécules, sous l'action du rayonnement UV, changent de forme. C'est ce processus qui engendre la teinte du verre. Parfaitement clair à l'intérieur, le verre fonce proportionnellement à l'intensité du rayonnement auquel il est exposé à l'extérieur, en quelques secondes seulement. Et cela ne dépend pas uniquement du soleil : il y a aussi des UV lors de journées très claires d'hiver, sans soleil direct ; les verres se teintent alors en fonction. Ils redeviennent parfaitement clairs lorsqu'il n'y a plus d'UV.

photochromie

Confort et protection anti-âge du matin au soir

Grâce à ces verres, on combine les avantages : correction, protection UV et  confort d'une teinte adaptée à la lumière. Les personnes qui doivent porter leurs lunettes toute la journée apprécient particulièrement de ne plus avoir à jongler entre deux paires. Foncés à leur maximum, ces verres peuvent offrir une protection de catégorie 3 (normes internationales) tout-à-fait adaptée aux journées ensoleillées. En fonction des UV, ils peuvent aussi se teinter comme une catégorie 2, très confortable pour les journées d'hiver, lorsque la lumière est éblouissante. S'adaptant ainsi parfaitement, les verres photochromiques répondent à toutes les situations du quotidien où l'on ne pense pas spontanément à porter ses lunettes de soleil… et où les pattes d'oie en profitent pour se dessiner !

La photochromie, l’astuce anti-pattes d'oie
La photochromie, l’astuce anti-pattes d'oie

Verres teintés anti-UV, verres anti-patte d'oie  Les rides et ridules qui se forment au coin de l'œil, les " pattes d'oie ", sont le signe du vieillissement de la peau. Et il n'y a rien de tel pour les favoriser que de laisser les...